Logo

Le photographe David Hamilton est mort à l'age de 83 ans

800px David Hamilton 2011

Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.
Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard Montparnasse. Un arrêt cardio-respiratoire semble être la cause de sa mort mais des médicaments ont été retrouvés près du corps ce qui peut laisser penser à un sucide. 

En effet David Hamilton, célèbre dans les années 70 pour ses photos de charme et son style flouté inspiré des peintres impressionistes, était depuis quelques jours en pleine tempête médiatique. Accusé de viol sur mineur par la présentatrice Flavie Flament dans un livre sorti récemment, trois autres femmes avaient commencé à porter les même accusations. Même si les faits sont prescrits depuis des années (20 ans après que la victime soit majeure pour un viol) c'est la réputation du photographe qui était menacée. Hamilton n'a pas reconnu les faits et a toujours clamé son innocence. Difficile de dire aujourd'hui si sa mort est un suicide ou pas, quoi qu'il en soit nous ne saurons sans doute jamais toute la vérité sur cette affaire. 

Il reste à chacun de faire son choix entre honorer la mémoire d'un grand photographe de génie ou celle d'un violeur d'enfant présumé. A vous de choisir.

UN STYLE : Le flou Hamiltonien.

À la fin des années 60, son style est clairement et immanquablement reconnaissable. Les critiques parlent de « flou hamiltonien » ou de « lumière hamiltonienne ». Le photographe crée un effet de craquelures aux couleurs pastel, de halo de pâleur d'inspiration impressionniste qui sont sa marque de fabrique. Son œuvre est essentiellement composée de photographies d'adolescentes, dans des positions lascives ou romantiques, et, dans quelques autres œuvres, de fleurs et natures mortes, de paysages et de portraits. Il choisit ses modèles parmi les jeunes filles souvent originaires des pays nordiques, blondes, longilignes, la peau très claire, les seins qui pointent. Certaines de ses égéries, qu'il choisit toujours à un âge « de 16 ans maximum », deviennent des top model par la suite, comme Rachel Hunter ou Paula Porizkova. Il qualifie cet attrait de l'adolescence par une quête de pureté, s'associant aux œuvres du peintre Balthus et de l'écrivain Nabokov.

Son style se veut intemporel, il exclut des photographies tout ce qui pourrait marquer une époque : objet, robe de marque, coiffure datée.

Lire la suite sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hamilton

  

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla