L’exposition « La couleur du hasard : 20 ans de photos de rue »

L'exposition "La couleur du hasard : 20 ans de photos de rue"
novembre 6, 2026 - décembre 23, 2026
Exposition Photo

Centre culturel des Fosses d’enfer
33, route de Caen 14570 Saint-Remy-sur-Orne
02.31.69.14.11
centreculturel@stremy.fr

Série en perpétuel renouvellement, en permanente évolution, La couleur du hasard est le résultat visuel de mes explorations photographiques partout en France depuis le début de l’année 2006. Sensible à la poésie du réel, cette proposition de streetphotography se veut un certain portrait coloré et contemporain d’individus pris dans le flot de la vie courante. Elle se veut aussi un regard rétrospectif sur 20 années de pratique quotidienne d’une photographie de rue passionnée et libre.

Les deux événements organisés durant la période d’exposition :

1) Projection de films photographiques le Samedi 28 novembre à 17h
Benjamin Genissel présentera la projection de deux de ses films photographiques, qui forment ensemble un diptyque. Deux courts-métrages essentiellement réalisés avec des images fixes.

Musique originale : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit / Montage : Virgile Guihard / Voix-off : Justine Haelters / Mixage : Julien Roger

  • Les lueurs de l’Ouest ordinaire (2026, inédit, 21 minutes)  : réflexions rétrospectives sur la pratique quotidienne de la photographie. Avec des photographies prises uniquement en France et en Europe.
  • La lumière de l’Est lointain (2016, 19 minutes) : un photographe revenu de voyages en Asie livre ses réflexions sur la photographie de voyage. Produit par AAA prod.

2) Rencontre avec le photographe Jean-Christophe Béchet le mardi 8 décembre à 18h

C’est le photographe français le plus représentatif du courant actuel de la Streetphoto. Il est l’auteur de nombreux livres photographiques et a tenu chronique quelques années dans le magazine Fisheye. Il a l’habitude de mener de nombreux ateliers et stages pour encadrer des photographes de tous les niveaux.
Il a publié un manifeste pour la défense de ce genre : Macadam color street photo (Loco, 2022). Dans ce dernier, il dialogue avec trois acteurs importants de la photographie, en partie de l’arrivée du numérique dans cette discipline, et ces dialogues m’ont inspiré des réflexions pour mon propre essai.

  • 18h : « Petite philosophie pratique de la streetphoto » : atelier de découverte de la photographie de rue, animé par Jean-Christophe Bechet. Comment définir ce courant de la photographie ? Quels en sont les grands noms ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne photo de rue ? Comment procéder pour se lancer soi-même dans la captation spontanée au sein de l’espace public ?
  • 19h30 : Pause avec buffet et boissons
  • 20h : Une discussion entre Jean-Christophe Bechet et Benjamin Genissel sur le devenir de la photographie de rue à l’heure du numérique.
Retour en haut