Reflex[e] Numérique
Par Frédéric Brizaud
Nous vous annoncions en Octobre 2007 la fin du magazine photo « Reflex(e) numérique ». C’était sans compter sur la détermination de ses rédacteurs notament celle de Vincent Trujillo qui a permis à ce magazine de revivre sous le nom de « Le monde de la photo ». Vous y retrouverez la plupart des rubriques qui ont fait le succès de RN y compris la rubrique « Focus sur le net » animée par Photophiles. Disponible en kiosque dès aujourd’hui.
Octobre 2007 : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la fin du magazine papier et partenaire Reflex[e] Numérique. En effet, suite à des difficultés financières la
société éditrice Screenage Média à été mise en liquidation judiciaire.
Sorti en Avril 2003, ce magazine avait pour objectif de faire découvrir et d’expliquer le phénomène numérique qui commençait à l’époque à toucher le monde de la photographie grand public. Le numérique, tout le monde en parlait, parfois en bien, trop souvent en mal, mais personne n’imaginait à quel point, et avec quelle rapidité, il allait bouleverser notre manière d’aborder la photographie. Les fondateurs de Reflex[e] Numérique ne s’y sont pas trompés. Quatre ans et demi plus tard, la révolution a bien eu lieu. Le numérique s’est imposé partout, et plus personne ne conteste ces nombreux avantages.
A noter : Reflex[e] Numérique fut également le premier magazine photo à proposer un CD-Rom gratuit dans chacun de ces numéros.
Un peu avant le lancement du magazine, nous avions été contacté par Vincent Trujillo chef de projet de Reflex[e] Numérique. Il souhaitait créer un partenariat avec un site photo de qualité et c’est vers Photophiles qu’il s’est tourné. Nous avons alors ensemble imaginé et conçu la rubrique intitulée « Focus sur le Net » composée d’un « Site du mois », d’une « sélection de sites », d’une « Interview web » et des « Trucs et astuces ». Cette rubrique plut aux lecteurs, et passa au fil des numéros des dernières pages aux premières pages.
|
![]() |
![]() |
| La rubrique Focus sur le net du numéro N°1 | ||
Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à travers cette rubrique à cette fabuleuse aventure qu’a été Reflex[e] Numérique tout au long des 46 numéros publiés. Et nous tenons à rendre hommage au travail extraordinaire réalisé pendant ces quatre années et demi par toute l’équipe de Reflex[e] Numérique. »
Pour en savoir plus sur l’auteur de cet article :
Article écrit par Frédéric Brizaud
https://www.photophiles.com


