- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

An Eye for an Eye en Afrique du Sud

Les Photographes Roger Ballem (Afrique du sud) et Pierrick Huneau (France)

parrainent An Eye for an Eye en Afrique du sud..

An eye for an eye

Comme promis le mois dernier voici des nouvelles de l'association An Eye for An Eye qui vient de lancer sa première correspondance sur le continent Africain.

Les échanges de photographies des enfants ont commencé dès ce mois de novembre entre un groupe de 20 enfants de CM1/CM2 de l’école primaire de Calenzana, en Haute-Corse, et une classe de 15 enfants de l’école primaire Rebonwe, à Tembisa

Les stages de préparation à la correspondance se sont déroulés à Calenzana du 15 au 19 septembre, puis à Tembisa du 29 septembre au 3 octobre. Les instituteurs de chacun des deux groupes ont été formés pour animer les ateliers tout au long de l’année et chaque stage s’est clôturé par l’exposition des photographies des enfants.

Si vous souhaitez faire un don à l'association AN EYE FOR AN EYE  merci de cliquer ici : http://www.aneyeforaneye.org/faites-un-don/

Pour en savoir plus sur les photographes parrains :

ROGER BALLEN (AFRIQUE DU SUD)
Photographe sud-africain d’origine américaine, Roger Ballen construit depuis une trentaine d’années une œuvre au style caractéristique, troublante et énigmatique, qui tisse un lien subtil entre lieu géographique (l’Afrique du Sud), milieu social (les blancs dépossédés des privilèges de l’apartheid) et recherche plastique. Le vocabulaire esthétique élaboré par Ballen a considérablement influencé le développement de la photographie contemporaine et son œuvre est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. En 1995, il reçoit le prix des rencontres internationales de photographie d’Arles.

Photographe parrain du groupe d’enfants de Tembisa, il interviendra auprès d’eux tout au long du projet pour leur transmettre ses conseils et son regard de photographe.

PIERRICK HUNEAU (FRANCE)
Photographe professionnel à Bastia, Pierrick Huneau a grandi et appris la photo dans le studio photo de son père, lui-même photographe.
Influencé par Sebastião Salgado, le travail de Pierrick a toujours été orienté vers le contact à l’autre, le partage, la capture de l’instant. À travers la photo, il cherche à saisir et à retranscrire la réalité, dans une volonté de témoignage. Ayant travaillé pendant de longues années sur le portrait, il s’oriente aujourd’hui vers le photojournalisme, sa première passion. Pouvoir être presque invisible dans un événement et en révéler pourtant l’intégralité. 
Photographe parrain du groupe de Calenzana, il accompagnera les enfants tout au long de la correspondance.

Au service de la photographie depuis 2001