- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Les Talents Nomades de Fuji, étrange cocktail entre téléréalité et webmarketing

Les photographes aussi ont le droit à leur télé-réalité.

talents nomades

Depuis quelques jours nous vous proposons de voir les "Talents Nomades" en vidéo sur Photophiles (Le rectangle en haut à droite).

Pour ceux qui n'auraient pas suivi "Les Talents Nomades"  c'est le nom donné par la marque Fuji à une websérie, (un épisode par semaine). La série a un format de télé-réalité comme "Masterchef" ou "La star'Ac" avec beaucoup moins de moyens.

Huit candidats, des épreuves, des éliminations et à la fin un gagnant. Si on peut le faire avec des cuisiniers et des chanteurs, pourquoi pas avec des photographes?

Le problème est que la série, si l'on se base sur le nombres de vidéos vues sur Youtube (entre 500 et 2000 par épisode au 30/10/2014), semble faire un... "flop".

Pourtant cette opération est orchestrée par l'agence Pschhh qui a pour objectif ambitieux de : "Positionner Fujifilm comme révélateur des Talents de demain avec un soutien matériel – un véritable mécène - Fujifilm en tant qu’expert avec un discours professionnel accessible à tous..."

C'est mal parti. Coté buzz et réseaux sociaux, la sauce ne prend visiblement pas non plus. Il manque sans doute un peu d'interaction avec les visiteurs. Pas de vote du public. Peu de commentaires. Les partenaires prestigieux ne manquent pourtant pas : les Inrocks, l’Etudiant, Photo, galerie Sakura, MCE.

Le série est-elle si mauvaise que ça?

Les candidats sont plutôt sympathiques et dans une téléréalité les personnages sont primordials. L'un des problème est, peut-être, que l'émission est trop courte (entre 4 et 6 minutes) et que l'on n'a pas vraiment le temps de rentrer dans l'épisode et de s'attacher aux candidats qui n'ont que très peu de temps pour s'exprimer. Les photos ne sont pas assez présentes et manquent parfois d'informations techniques par exemple pour les réglages de prise de vue, les post traitements, ...etc.

Le deuxième problème est l'omniprésence de la marque Fuji qui nous rappelle en permanence que nous ne sommes pas en train de regarder une émission sur un concours photo mais bien une publicité pour la marque qui déballe tous ses nouveaux produits. Je pense que tout le monde l'a bien compris et que la marque gagnerait à rester un peu plus en retrait. A force d'être trop présente Fuji risque d'obtenir l'effet inverse de celui espéré en décrédibilisant la sincérité de ce concours. On finit par penser que quelque soit le candidat vainqueur, à la fin c'est Fuji qui gagne. En invitant d'autres marques photo Fuji et les Talents Nomades gagneraient certainement en crédibilité et en notoriété.

Enfin dernier problème qui est double du coup. Visiblement un manque de moyens à tous les niveaux, tant sur le projet que sur la communication qui en a été faîte. Et enfin un manque de créativité. C'est encore plus vrai quand on n'a peu de moyens, il faut être encore plus créatif, imaginatif, osez de nouvelles choses. Et là, ça manque vraiment de bonnes idées. Le modèle est calqué sur un "Masterchef" c'est propre, c'est net, c'est bien fait, mais c'est pas original. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça ne dure que 6 minutes.

Photophiles.

Au service de la photographie depuis 2001