- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Le pied photo Vanguard Alta CA 233AGH

Le tout nouveau trépied photo Vanguard

Vanguard alta CA 233AGH


Nous avons le plaisir de tester aujourd'hui ce trépied Vanguard Alta CA 233 AGH tout nouveau sur le marché français.

A l'ouverture du carton, on découvre le pied déjà monté avec sa "rotule-ball" associée à une poignée de prise en main. On prend donc de suite l'objet en main... Bonne surprise, le trépied est plutôt "léger" (1,61 kg) malgré sa qualité apparente et une charge maximale supportée de 5kg.

Le déploiement des trois "jambes" du pied ne pose pas de problème, ils s'auto-bloquent à 20°, 40°, 60° ou 80°. Ce système est très pratique pour tous ceux qui se sont déjà pincés les doigts avec des pieds qui se replient sur eux-mêmes sans prévenir.

Vanguard alta CA 233AGHL'extension des jambes se déroule facilement, avec des leviers de blocage classiques et ergonomiques.Ces leviers étant à priori en plastique, la tenue dans le temps serait à vérifier à l'usage (à noter que le pied est d'office garanti 5 ans).

Le pied semble bien stable et un lest (votre sac photo rempli de vos objectifs par exemple) peut être suspendu au crochet central pour en augmenter la stabilité en cas de fort vent.

Le bouton de blocage de la colonne centrale est efficace ; il aurait pu être un peu plus gros pour un accès plus facile. La colonne centrale ne comporte pas de crémaillère ou de système équivalent : il vous appartient donc de maintenir le dessous de votre appareil si vous desserrez la colonne au risque, en cas d'oubli, de voir votre appareil descendre brutalement ! C'est probablement la raison d 'être de l'anneau orange, identifié comme anti-choc sur la notice, de limiter les dégâts en cas de mauvaise manipulation.

Une fois la colonne centrale déployée, vous atteignez une hauteur maximale de 1,65 m. Associé à un appareil photo reflex, le viseur est exactement à hauteur des yeux pour une personne mesurant 1m80. Au delà, il faudra courber l'échine...

Vanguard alta CA 233AGH

Notons puisque qu'on parle de cette colonne, que celle-ci peut être retirée et/ou inversée.

La retirer permettra "d'aplatir" les jambes du pied à 80° pour baisser l'ensemble au ras du sol.

Inverser la colonne va vous permettre de "suspendre" votre appareil entre les jambes du pied. Cela peut être très utile en macro par exemple.

A la lecture de la notice, la manœuvre paraît complexe... La faute à des schémas compliqués, des explications pas toujours claires et parfois des erreurs de traduction. "Follow steps above" a par exemple été remplacé par "Suivez les instructions ci-après" au lieu de "ci-dessus". Une bonne idée aurait été de fournir avec le pied un mini-livret avec quelques photos des positions possibles, et/ou de mettre à disposition sur le site du fabricant une petite vidéo montrant la manœuvre...

Vanguard alta CA 233AGH

Laquelle est donc réellement simple à effectuer : basiquement on retire la colonne par le haut et on la replace par le bas. Notons tout de même, qu'à moins d'être contorsionniste ou capable de cadrer avec talent une image à l'envers, il vaut mieux utiliser cette fonctionnalité avec un objectif disposant d'un collier de fixation. Celui-ci vous permettra de rétablir votre appareil en position haut/bas normal. L'image ci-contre illustre le résultat final sur un 300mm disposant d'un collier de fixation.

Venons en maintenant à la tête de la bête : une "rotule ball" associée à une poignée. La platine de fixation rapide ainsi que le levier de blocage sont en métal. C'est un point appréciable car cela devrait assurer leur pérennité et toute usure risquant de faire apparaître un "jeu" à cet endroit stratégique.

Vanguard alta CA 233AGH

Petit conseil : si vous envisagez des prises de vue verticales, ne négligez pas de serrer plus fermement la platine de fixation sur votre boitier à l'aide d'un tournevis plat plutôt qu'en utilisant l'anneau de serrage seul (cf photo ci-contre).

Vanguard alta CA 233AGHLa rotule et sa poignée associée sont agréables à l'usage. On se fait vite à la molette disponible sous le pouce permettant de contrôler la friction : soit pour libérer complètement le mouvement, soit au contraire pour bloquer l'ensemble. On peut de plus ajuster la position de la poignée. On peut, bien entendu, basculer latéralement l'ensemble pour les prises de vue verticale, même si la liberté de mouvement est alors bien moindre qu'à l'horizontal.

Au final ce dispositif est très pratique, par rapport par exemple à une rotule 3D, dès lors que vous souhaitez rester très libre de vos mouvements. C'est donc un pied bien adapté aux portraits et plus généralement aux balades et randonnées photographiques, à fortiori aux voyages. Le petit plus, c'est le niveau à bulle bien situé et très utile pour vérifier l'horizontalité de votre appareil.

Vanguard alta CA 233AGH

La tête dispose aussi d'une possibilité de rotation à 360° permettant d'effectuer des prises de vue panoramique précises.

Vanguard alta CA 233AGH

Enfin, ce pied est fourni avec un sac solide, mais petit regret, un peu juste en taille. Certes, ça rentre... Mais à condition de mettre la rotule dans la bonne position et uniquement tête en bas dans le sac. Bref, prévoir 5 cm de plus sur la longueur du sac aurait été bien plus pratique!

L'ensemble est un très bon choix si vous cherchez un pied polyvalent qui vous accompagnera partout avec une bonne facilité d'utilisation et une bonne stabilité. Le prix devrait être autour de 189 euros en France mais ce type de matériel ne se change pas tous les jours et constitue normalement un investissement à long terme !

 

SPECIFICATIONS

Vanguard Alta CA 233 AGH
Trépied en alliage d'aluminium avec rotule à poignée pistolet

Longueur replié : 630 mm

Longueur maximale : 1565 mm

Diamètre d'une jambe : 23 mm

Nombre de sections d'une jambe : 3

Tête : rotule GH-30

Bascule frontale : -50° ~ +90°

Bascule latérale : -90° ~+30°

Rotation : 360°

Charge maximale : 5 kg

Poids : 1,61 kg

Prix de vente conseillé : 189.00 euros

Plus d'info sur : http://blogit.realwire.com/VANGUARD-lance-ses-nouveaux-produits-pour-lete-2014


Mentions

Photos du fabricant sauf photos 4 et 5 (E. Foray)

Au service de la photographie depuis 2001