site photo
site photo
magazine photo

- Le magazine photo, des photographes et des amoureux de la photographie

photographe
  debutmagazine photo communaute photo forum photo cours photo agenda photo annuaire photographes video photo comparateur materiel photo quotidien fin

Photophiles Magazine L'actualité photo maintenant en continu...

Nous sommes allés : Au Festival International de la Photo Culinaire Imprimer Envoyer
Nous sommes allés
Lundi, 09 Novembre 2009 10:37


mt_expandL'évènement : Pour sa première édition, le Festival International de la Photo Culinaire propose du 6 au 15 novembre de se régaler des plus belles photographies culinaires du moment. Vaste programme : expositions, installations, rencontres, débats, cours d’initiation, dédicaces… Un parcours Gourmand et Culturel à travers des galeries d’art, des restaurants, des hôtels, des boutiques, des ateliers de cuisine, des établissements d’enseignement et d'autres lieux publics de tous les arrondissements de Paris. De Bercy Village en passant par l’Espace Mobalpa face à la gare de Lyon, de la brasserie du Printemps de la Mode à la Maison Blanche de l’avenue Montaigne, de la Grande Halle de la Villette à l’école Gobelins,ces gourmands de l’image ont l'ambition de rendre beau le bon. Parrainée par Guy Savoy, cette première sélection millésimée 2009 s’honore de compter de vraies signatures qui allient exigence, humour, réflexion, sensibilité et émotion. Elle démontre que chaque photographe a en matière de gastronomie un point de vue affirmé et une sensibilité propre. Le programme détaillé du festival est disponible en PDF à cette adresse : http://www.festivalphotoculinaire.com/Edition2009/programmefipc.pdf


Rencontres et débats : A noter deux journées de rencontres et débats qui auront lieu au Lycée hôtelier Guillaume Tirel (237, boulevard Raspail - Paris 14°). Inscription préalable au colloque par mail (nombre de places limité) : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
 
Le concours : Une quarantaine de photographes professionnels de tous horizons sont en compétition jusqu'au 11 novembre sur le thème : "poissons, coquillages et crustacés".
Le jury comprend d'un côté des professionnels, de l'autre le public qui peut donc donner son appréciation (pour voter en ligne : http://www.festivalphotoculinaire.com/Edition2009/photographies2009.html)
L’exposition des photographies de la compétition officielle se déroulera du 6 au 15 Novembre 2009, dans les deux lieux suivants :

Bercy Village
Cour Saint-Emilion - 75012 Paris
(sous les passages couverts)   Métro : ligne 14 - Cour saint Emilion
Tous les jours de 7h à 2h du matin. www.bercyvillage.com
Espace Mobalpa
15, boulevard Diderot (face gare de Lyon) - 75012 Paris      Métro : Gare de Lyon ligne 1- 14 et RER A et D
Tel. +33 (0)1 44 67 80 20   Du lundi au samedi de 10h à 19h.
Ministère de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois - 75001 Paris     Métro : Palais Royal

mt_expandCourt entretien avec Jean-Pierre PJ Stéphan, Président fondateur du Festival International de la Photographie Culinaire.
Pour la première édition du FIPC, les critères de choix des photographes ont donné lieu à une diversification des styles, de l'étal à l'assiette.
De types variés: reportage, humour, préparation, gestes, humains, les oeuvres présentes évoquent les courants anglo-saxons de la Food Photography et plus globalement du Food Art.
Un jury présidé par monsieur Edouard Cointreau se prononcera pour retenir le photographe qui recevra le Grand Prix du Festival.
Un jury présidé par madame Catherine Dumas, sénateur de Paris et présidente du club parlementaire de la Table Française, et composé d’une dizaine de sénateurs et députés, attribuera le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique.
Le festival prévoit déjà une seconde édition l'an prochain, dont le nouveau thème devrait être dévoilé durant le festival. Cette nouvelle édition pourrait dépasser le périphérique avec une antenne à Périgueux, et l'attrait pour un tel festival se prolonge déjà à l'international, à travers des contact en Chine ou encore à Dubaï.

Notre avis : L'esprit de ce festival est plutôt sympathique car diversifié et s'ouvrant à un large public 'hors les murs'. Vous croiserez peut-être par hasard certaines oeuvres au détour d'un restaurant ou d'une galerie d'art Parisienne. Le sujet met en appétit, et procure une dimension volontairement pimentée dans le monde de la photographie, même si le thème choisi cette année n'est pas très propice aux photos appétissantes de "petits plats mijotant sur le feu". Ce que nous avons vu à l'inauguration sur le site de Bercy (Cour Saint-Emilion) témoigne d'une grande diversité de styles sans réels traits dominants: noir et blanc, coloriste, version reportage ou version fine art très posé. A découvrir donc, en tant que courant émergent qui a sûrement vocation à s'affirmer.

festival photo culinaire

L'affiche officielle :
Mathilde de l'Ecotais


 

Remy PilliardPour en savoir plus sur les auteurs de cette rubrique

Chronique par Alexandre Bourgeois et Nicolas Wintrebert
Photographies d'auteur
Site : www.artyshow.org
E-mail : adminATartyshow.org  (remplacer AT par @)

Articles similaires

1521 jour(s) passé(s)

Nous sommes allés : A Bièvre

Expérience : Notre première foire de Bièvres…

1521 jour(s) passé(s)

Nous sommes allés : A l'expo Johnny Halliday par Tony Frank

Nous sommes allés à l'exposition Johnny Halliday par Tony Frank.photographe attitré de nombreuses
Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Mardi, 01 Décembre 2009 10:28
 
 
Nous avons 124 invités en ligne
Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla