A+ A A-

Possibilité de survie en milieu hostile

 possibilite de survieVoici que je reçois un livre sans titre, sans nom (hormis la tranche) ni approche littéraire en 4ème de couverture pour appâter le chaland. Juste une image entourant les deux couvertures de ce que l’on imagine un mur tôlé presque caché derrière un arbre printanier…

Et puis, tout au long de ce livre de 111 pages, des images brutes qui au fil de la lecture ne peuvent vous laisser indifférentes. Bien sûr, n’importe qui aurait pu prendre ces photos. Mais tout photographe le sait bien : encore faut-il avoir l’œil, le goût d’une composition et un sens artistique. Mais ici, l’artiste photographe Jérôme Bryon (son patronyme apparait en 2ème page ainsi que le titre) nous amène à voir ce que beaucoup ne veulent pas regarder, prendre connaissance, conscience. Et pourtant ce tout nous ramène à une certaine beauté « brut de décoffrage » mais réelle : Merci !!!

Marrant la photo de couverture(s) apparait en pages 52 et 83 en composition/cadrage différente ; ce qui devrait faire réfléchir quelque uns avant de déclencher : ais-je la bonne photo ???

Marrant encore, il est, dans un des textes d’Hervé Le Goff, question de la petite ville catalane de Gruissan plage célèbre avec ses maisons sur pilotis, évitent la baignade forcée en cas de marée haute (oui, même la Méditerranée la subie !) autrefois cinématographiquement mis en valeur à 37° à l’ombre.

Alors, oui, j’aime, je l’avoue, ce style photographique qui nous fait revoir autrement un environnement que l’on voudrait oublier, et pourquoi donc ??

Et puis, si vous êtes ou passez sur Paris, allez donc le voir directement Galerie La Forest Divonne, 12 rue des Beaux arts, Paris VI JUSQU4AU 25/06/2016 ; il sera physiquement présent les vendredis en fin d’après-midi….

Possibilité de survie en milieu hostile
Auteur : Jérôme Bryon
Editeur : Cercle d’art
111 pages photographiques – 35€

Jean-Claude Barousse

Jean-Claude Barousse

http://jcbarousse.fr/index?/category/37-lieux_desertes 

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)