A+ A A-

Laurent Chagnard

Photo Laurent Chagnard

Quelle a été votre première rencontre avec la photographie ?:

Ma 1ère rencontre avec la photo s'est faite avec le kodak instamatic de mes parents que j'ai du vider assez vite! Attendre le photos de retour du photographe était très long à l'époque. Ça nous rajeunit pas tout ça!

Quel a été votre parcours pour devenir photographe ?:

J'ai réellement commencé en 1990 avec l'achat de mon 1er appareil, un Nikon FM2 accompagné de 2 objectifs, une ruine à l'époque! Je suis resté amateur pendant 26 ans avec des périodes sans photo et d'autres en m'essayant à tout type de photo.
Ce n'est qu'en 2017 que je suis passé pro.

Comment vous définissez-vous en tant que photographe et avez-vous un thème de prédilection ?:

Je me défini comme un photographe de nature avec un sérieux penchant pour l'animalier.

Quels sont les photographes qui vous ont inspiré ?:

Aucun et tous à la fois! Pas de nom en particulier, je dévorais Terre Sauvage depuis leur premier numéro.

Parmi toutes les images que vous avez réalisées, quelle est votre photo préférée et pourquoi?:

C'est difficile de répondre à cette question mais bon je dirais le portrait que j'ai fait en Camargue d'un flamant rose à la tête complètement couverte de boue. Pourquoi cette photo ? Parce qu'elle m'a emmenée en finaliste à Londres au muséum d'histoire naturelle en 2016 au milieu de bons nombres des plus grands photographes de nature actuels.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir photographe pro ?:

Lancez-vous lorsque vous le sentirez mais attention au miroir aux alouettes! La partie "plaisante" que représente la prise de vue c'est bien souvent 5 à 10% du travail de photographe. Allez-y donc en connaissance de cause, un photographe qui gagne bien sa vie c'est souvent un très bon commercial. Désolé pour la douche froide.

Avez-vous un projet en cours ou à venir dont vous souhaitez nous parler ?:

Mon projet en cours porte sur un sujet en particulier, un oiseau: le Guêpier d'Europe. Je suis une colonie depuis 3 ans et commence à avoir quelques bonnes photos pour des expositions et festivals. A terme, je veux en faire un livre, d'ici un an ou deux je pense.

CONTACT AUTEUR

Site Internet : http://laurentchagnard.com/