Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Etienne-Jules Marey

  • Published in sitedumois

Etienne-Jules Marey 

http://www.expo-marey.com


photographieBien sûr, avec Etienne-Jules Marey, on est à la limite de la photographie. C'est peut-être bien là que se situe le point central de la relation de Marey avec l'image en général : aller au-delà de la limite de la perception humaine en utilisant toute sorte de dispositif.

La photographie est alors convoquée parce qu'outil idéal pour décomposer le mouvement, et par suite le recomposer. Marey utilise la chronophotographie, et étudie la locomotion animale et humaine. En s'attachant à en comprendre le fonctionnement, Marey ne fait rien de moins que de jeter les bases de la structure même du cinéma, au cœur duquel se nichent les images photographiques.

photographieLe site consacré aux travaux de Marey est une version électronique de l'exposition présentée en 2000 à l'Espace Electra à Paris. Il amoindrit les regrets de ceux qui ont raté cette exposition et permet de voir de nombreux documents, dont notamment quelques animations reconstituant les appareils mis au point par Marey. Ce travail a surtout le mérite de restituer l'activité générale de Marey qui, loin de s'enfermer dans les tics de la technique, a constamment cherché à rendre visible par l'image ce qui demeure insaisissable à l'œil humain. Un acharnement quasi philosophique…


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Guillaume Ertaud

Son site : www.lalettrephoto.net