Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

ATTENTION! Etant donné le contexte d'alerte sanitaire actuelle de nombreux événements photo : salons, expo, stages, voyages et autres sont annulés. Merci de contacter chacun des prestataires concernés pour plus d'informations.
coronavirus

A+ A A-

Les blogs photo

  • Published in sitedumois

Les blogs photo 

http://www.photoblogs.org


L'internet a modifié notablement la structure traditionnelle de la diffusion de l'information, en mettant à la portée du plus grand nombre la possibilité d'émettre de l'information, quelle qu'elle soit.


photographieLa dernière tendance en la matière porte le nom quelque peu étrange, proche de l'onomatopée : le " blog ". Le blog est en général un site de faible volume, structuré sur le principe du journal et dont le contenu est très orienté vers des pratiques personnelles (passions, hobbies, violons d'Ingres). Réalisé et revendiqué comme tel, le blog est par définition difficilement pénétrable pour qui ne partage par la passion du ski de fond en pente douce ou encore la collection de codes barres issus de l'agro-alimentaire.


Le blog c'est du personnel, de l'intime offert en pâture à l'internaute moyen. La photographie occupe une place de choix dans l'environnement du blog, en témoigne entre autre le site www.photoblogs.org qui recense des milliers de blogs réalisés à base de photos. L'avènement du tout numérique via port USB rend très aisé une mise à jour quotidienne, jour après jour des milliers de photographies s'accumulent sur les serveurs, constituant autant d'hyperbanques d'images ouvertes à tous.


photographieOn y rentre sans trop vraiment savoir quoi regarder, les innombrables photos relèvent bien souvent du même tic visuel, sur-original pour certains qui utilisent des appareils photos à contre emploi (lomo, sténopé, polaroïd), et le quotidien vu par la machine du quidam y semble inaccessible ou banal.


Mais alors comment s'expliquer l'intérêt, voire l'acharnement, des blogueurs qui alimentent toutes ces pages ? Un besoin de retour sur soi via le réseau ? Une mise en page de la vie privée (Sophie Calle en grande prêtresse ! ) ? Quoi qu'il en soit, la photographie, dotée de l'irremplaçable faculté de mettre à distance tout ce qu'elle reproduit, occupe là une place bien singulière, investie d'une mission psycho-paranoïde-créatrice : être l'artiste de sa vie.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Guillaume Ertaud

Son site : www.lalettrephoto.net