Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

ATTENTION! Etant donné le contexte d'alerte sanitaire actuelle de nombreux événements photo : salons, expo, stages, voyages et autres sont annulés. Merci de contacter chacun des prestataires concernés pour plus d'informations.
coronavirus

A+ A A-

2.5 milliards de pixels

  • Published in sitedumois

2.5 milliards de pixels... et il en manque ! 

http://triton.tpd.tno.nl/gigazoom/delft2.htm

photographieDisons le tout de suite, cette photographie présentant une vue d'ensemble de la ville de Delft, n'a pas beaucoup d'intérêt d'un point de vue artistique, et ne constitue même pas une agréable carte postale vantant les mérites touristiques de Delft… Vermeer, dit aussi Vermeer Van Delft, a fait beaucoup mieux pour rendre hommage aux beautés de sa ville natale.

Non, l'intérêt est ailleurs. Il s'agit de la plus grande photographie panoramique en numérique : 78.797 x 31.565 pixels, soit un poids de 7,5 Giga-octets. Réalisée par la société hollandaise TNO, cette image est en fait un montage de 600 photos haute résolution. Un Nikon D1x associé à un 400 mm a été monté sur une plate-forme motorisée pour découper précisément le panorama visible depuis l'un des toits de l'Université de Delft. Les 600 vues ont ensuite été ré-assemblées grâce au logiciel PTAssembler.

photographieL'image finale est présentée sur le web grâce à l'interface développée par la société Zoomify. Le site de cette société (www.zoomify.com) mérite d'ailleurs aussi le détour pour d'autres exemples d'images très haute définition. Cette réalisation représente une belle avancée technologique et le système peut trouver des applications dans de nombreux domaines, comme le tourisme, l'architecture, l'environnement…

Mais cette image recèle aussi quelques mystères qui en rendent l'exploration passionnante... Un examen attentif des détails de l'image vous permettra en effet de repérer quelques " bugs " dont nous vous livrons en exclusivité les plus frappants sur les illustrations ci-contre.

Finalement 2,5 milliards de pixels ne sont peut-être pas tout à fait suffisants pour décrire le monde qui nous entoure…

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.