Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

ATTENTION! Etant donné le contexte d'alerte sanitaire actuelle de nombreux événements photo : salons, expo, stages, voyages et autres sont annulés. Merci de contacter chacun des prestataires concernés pour plus d'informations.
coronavirus

A+ A A-

Pour l'éternité

  • Published in sitedumois

Pour l'éternité 

http://www.eternelles.net

photographieLes cimetières ne sont généralement pas une source d'inspiration privilégiée choisie par les photographes. Et pourtant, Olivier Poncet nous prouve que nous avons tort de ne pas nous intéresser de plus près à ces lieux. Il a consacré pratiquement l'exclusivité de son site à un seul d'entre eux, mais non des moindres : le cimetière parisien du Père-Lachaise.

Comme il l'explique dans la section intitulée "Je vous dois bien quelques explications", les cimetières sont un sujet photographique qui présente bien des avantages."Pour le côté obscur du 20ème, il se trouve que je suis né dans cet arrondissement et dès mon premier appareil photo, j'ai trouvé bien pratique les statues et les tombes du Père-Lachaise. Il n'y avait personne (à l'époque), les modèles ne bougent pas et sont parfois très beaux ! Et surtout ils restent longtemps."

Une très grande partie des photographies d'Olivier Poncet est ainsi consacrée aux statues féminines modèles complaisantes et nombreuses du Père-Lachaise. Pour les découvrir sur son site, deux approches vous sont proposées. Le Pot-Pourri qui présente sur une seule page les plus remarquables d'entres elles "pour les gens pressés, […] mais c'est avec du temps que l'on apprécie ce cimetière".

photographieSi vous avez plus de temps, parcourez alors le cimetière par secteur, par exemple en partant du plan proposé par l'auteur, et en découvrant d'un clic les images du secteur concerné. Flânez ainsi au gré des statues et détails architecturaux, avec aussi la possibilité de voir les images sous forme de diaporama aléatoire.

Olivier Poncet a réussi un remarquable travail photographique en se concentrant sur un seul sujet, tout en évitant le piège de tomber dans un inventaire documentaire qui n'aurait que peu d'intérêt artistique. Ses images sont variées, esthétiques, et toujours empreintes d'une recherche du petit détail qui raconte une histoire.

Et si la visite du site Internet vous incite à vous rendre sur place, suivez les conseils de l'auteur : "Le plus beau moment, c'est en hiver quand il vient de neiger et que personne n'est encore passé ! […] L'été c'est une balade au frais, le printemps est la période la plus agréable esthétiquement. Mais la vraie période pour apprécier le romantisme de l'endroit, c'est l'automne au coucher du soleil, coup de spleen assuré."

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.