Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

ATTENTION! Etant donné le contexte d'alerte sanitaire actuelle de nombreux événements photo : salons, expo, stages, voyages et autres sont annulés. Merci de contacter chacun des prestataires concernés pour plus d'informations.
coronavirus

A+ A A-

Alain Nogues

  • Published in sitedumois

Alain Nogues 

http://www.alain-nogues.com


photographie"Je ne connais rien de plus exaltant que le photojournalisme. Parcourir le monde tout en fixant sur la pellicule les soubresauts de notre étrange planète. Etre partout où il se passe quelque chose ! Témoigner de tout ce qui concerne l'aventure humaine : les rires et les larmes, les progrès, les exploits, les conflits, les inégalités…"


On l'aura compris, ce site est celui d'un passionné de l'image de reportage. Photographe professionnel et non des moindres, Alain Nogues est le co-fondateur de l'agence Sygma. Depuis le début de sa carrière il a couvert de nombreux événements tant en France et à l'étranger : la révolution de Mai 68, le 1er vol d'Ariane 01 en 1979, la destruction du mur de Berlin en 1989... Ses reportages ont été publiés dans la presse française et internationale : Life, Time, L'Express, Le Nouvel Observateur, Stern, Epoca….


photographie45 ans de reportage sur tous les fronts retracent logiquement l'histoire du monde. C'est l'idée qui semble avoir guidé la conception du site. Chaque thème (spot news story, art&culture, nature&environnement, people in the news, science&technology, portraits) propose une sous-division par décennie : revivez les années 60, 70, 80, et 90 en images.


Si le monde évolue, le regard que pose le photographe sur celui-ci évolue aussi. Le noir et blanc laisse de plus en plus place à la couleur dans les images d'Alain Nogues de ces vingt dernières années. Les cadrages semblent plus libres ; s'affranchissant plus souvent de la "sacro-sainte" horizontalité.


C'est aussi un peu la vie d'Alain Nogues, né en 1937 qui se déroule sous nos yeux. D'autant que l'auteur n'est pas du genre à s'étendre sur lui-même… Aucune biographie ne vient compléter ses images, seule une adresse email vous permettra de poser vos questions au photographe.


Si vous êtes curieux, rendez aussi visite au Mag Evasion sur www.evasionmag.com/nogues.htm , un des rares liens disponibles sur le net francophone qui vous permettra d'en savoir plus sur Alain Nogues.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.