Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

360 Days

  • Published in sitedumois

360 Days 

http://www.mediapiculture.net/360days/


"Je m'appelle Mickael Therer, panoramiste vivant quelque part en Belgique et 360 days est mon terrain de jeu[…]."

photographieMickael Therer s'est spécialisé dans la réalisation de photographies panoramiques utilisant la technologie QuickTime VR. Son site est à la fois le lieu d'exposition de ses travaux et un blogue parsemé de ses commentaires et explications sur les sujets photographiés.

LE QTVR (pour les initiés) permet par l'assemblage de plusieurs vues la visualisation à 360° d'une scène, à condition toutefois de disposer du plug-in correspondant installé sur votre ordinateur (si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur http://www.apple.com/quicktime/). Ensuite profitez du spectacle : cliquez sur l'un des panoramiques proposés par Mickael Therer, et regardez sur votre gauche, sur votre droite, vers le haut, vers le bas, ou derrière vous, le tout par cliqué-glissé. Il est même possible de s'éloigner ou de se rapprocher de la scène en utilisant respectivement les touches CTRL et MAJ.


photographieAu-delà de l'aspect technique et de l'interactivité offerte par cette technologie, ce qui a retenu notre attention sur le site de Mickael c'est la qualité des images et le choix des sujets traités. Contrairement à de nombreux panoramistes qui s'attaquent essentiellement à des scènes figées comme des paysages, Mickael a réalisé nombre de scène de rue, d'images de reportage et de portraits. Il a en particulier suivi les équipes de Médecins Sans Frontières au Mali sur deux programmes : l'un de lutte contre la Malaria, l'autre contre la malnutrition.

Les scènes quotidiennes dans des dispensaires, des hôpitaux, ou au cœur des villages photographiées en 360° gagnent en présence. Elles nous invitent à pénétrer véritablement chaque image. Femmes, enfants, vieillards photographiés, chacun semble prendre vie sous nos yeux, être à proximité d'une poignée de mains. Comme pour mieux toucher du doigt la misère dans laquelle se trouve ces populations et la nécessité absolue de la combattre sur tous les fronts.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.