Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Copy Right Left

Copy Right Left 0.4

Par : Rémy Pilliard

http://www.lunerouge.org
Version 0.4 Beta
De Lionel Allorge
chez « Les Grimoires de la Lune Rouge »

 

Encore un logiciel permettant de faire des filigranes ou marquer une image d’un signe indélébile alors que nous venons d’en tester un en janvier. Sauf que celui-ci permet aux utilisateurs de logiciels Microsoft (eh ! oui, il n’y en a que pour eux, semble t’il, au monde des gratuiciels) de ne pas se casser les dents sur la langue de Goethe ou celle de Shakespeare. Ce logiciel libre, créé en français comme son nom ne l’indique pas, n’en est qu’à ses débuts mais semble déjà bien abouti. L’auteur, si l’on en croit son CV sur le net, est également un auteur de livres sur la vidéo numérique ainsi que de nouvelles littéraires.


D’apparence austère au lancement (Image 1), il n’en comporte pas moins tous les éléments nécessaires à une utilisation rationnelle et efficace. Une ligne de menus surplombe 6 simples icônes très parlantes affichant en complément une bulle au passage du curseur. Les menus sont également simples mais comportent tous les arguments nécessaires à un travail facile et efficace. (Images 2 et 3) A noter que le logiciel permet de traiter image par image ou par lots et qu’il permet le traitement d’éléments html. Il est également possible, au niveau des menus de choisir la langue entre le français et l’anglais. (Image 4). Le logiciel permet de traiter huit formats d’images courants dont on appréciera au passage les formats TGA et TIFF (Image 5). Toutefois, il n’a pas été possible de déterminer les composantes de ces formats. De même, s’il peut ouvrir des images GIF, il n’est pas possible d’enregistrer une image filigranée dans ce format. Les huit formats sont, par ordre alphabétique : BMP, GIF, JPEG (JPG), PCX, PNG, PNM, TGA et TIFF (TIF).


Pour appliquer le copyright on ouvre une fenêtre (image 6) soit par le menu Image/option, soit par l’icône © qui permet de définir au point près, la taille, la forme, la police de caractère a utiliser, la position ainsi que, chose intéressante, l’inclinaison du texte en filigrane. Avec la police symbole, par exemple, on peut fort bien choisir entre plusieurs © ou ® (Image 7). Ensuite, avec la fenêtre du menu image / options / traitement par lots ou l’icône montrant une pile de documents il est possible de traiter plusieurs images, un répertoire ou une liste à partir d’un fichier texte (Image 8). L’image 9 montre le menu permettant de définir les paramètres du traitement html. En définissant le sigle à insérer, on peut le confiner dans un bord, au centre, dans les dimensions personnalisées (Image 10). L’ombre, sa couleur et sa position peuvent également être paramétrées. Toutes les combinaisons imaginables sont possibles comme le montrent les images 11, 12 et 13.


Il est cependant bon de rappeler qu’une fois appliqué, un tel filigrane ne peut plus être retiré. Il est préférable et judicieux de ne l’appliquer que sur des copies de l’image qu’on veut protéger, en gardant celle-ci soigneusement protégée et à l’abri sur un CD par exemple. Simple et pratique, on regrettera, une fois encore et comme déjà précisé, que ce genre de logiciel utile ne soit pas disponible pour les inconditionnels de Macintosh et Apple.


CopyRightLeft peut être librement téléchargé sur le site des Grimoires de la Lune Rouge à cette adresse : http://www.lunerouge.org dans le menu « Rubriques »

 

1 Lancement du logiciel
1 Lancement du logiciel
2 Menus
2 Menus
3 Menus3 Menus
4 Choix de la langue
4 Choix de la langue
5 Formats de fichier
5 Formats de fichier
6 Le copyright
6 Le copyright
7 Choix du symbole
 7 Choix du symbole
8 Traitement par lots 8 Traitement par lots
9 Traitement html9 Traitement html
10 Emplacement copyright
10 Emplacement copyright
11 Combinaisons possibles
11 Combinaisons possibles
12 Combinaisons possibles
12 Combinaisons possibles
13 Combinaisons possibles
13 Combinaisons possibles

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)