Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Hugin 0.5

Hugin 0.5

Par : Rémy Pilliard

Hugin 0.5 de Pablo d’Angelo

 

Lorsqu’on désire faire de la photo panoramique, plusieurs solutions s’offrent à nous. On ne parle déjà plus de ces appareils dits jetables où le principal problème était ensuite de trouver le commerçant qui vous développe ce film en tirages panoramiques. La technologie de l’informatique permet actuellement de contourner le problème du tirage. Mais elle a un prix. Soit, on a un appareil équipé des technologies récentes permettant déjà, à la prise de vue, de juxtaposer approximativement les images pour n’avoir pas à trop les retraiter soit, on acquière un logiciel qui permet de faire un assemblage de plusieurs images. Cependant, en cherchant bien, on trouve parmi les logiciels gratuits et néanmoins géniaux de quoi les réaliser. Certains diront que la photo panoramique n’est qu’un gadget au service de Monsieur Tout-le-Monde qui se croit original en présentant ses paysages différemment. Ça se discute mais ce n’est pas notre intention de juger l’intention mais bien plutôt de vous permettre de juger d’un petit logiciel qui permet de traiter des suites d’images pour n’en faire qu’une seule.


Hugin fait partie de ces petits logiciels gratuits qui font aussi bien voire même mieux que ceux fournis avec des appareils relativement chers ou ceux vendus dans les commerces spécialisés. Non pas parce qu’il permet de réaliser des panoramas gratuitement, mais parce qu’en plus il dispose d’une large panoplie de fonctions que ne renieront sûrement pas des architectes ou autres dessinateurs d’édifices comme des correcteurs de parallaxe, des correcteurs d’effets de sphérisation. A moins qu’on veuille représenter un objet plat en lui imprimant un effet de courbe, ce qui est également possible avec ce logiciel. (Voir les liens http://slash72.club.fr/gurl/MODES-PROJECTION/
prefecture_rectiligne.htm et http://hugin.sourceforge.net/tutorials/architectural/fr.shtml )

Normalement, lorsqu’on télécharge un gratuiciel, on se trouve confronté à un apprentissage pas à pas, laissé à l’intuition de l’utilisateur. Souvent, par tâtonnement et recours fréquents aux fichiers d’aide, on parvient en quelques « semaines » à maîtriser un tant soit peu les fonctions essentielles. Les auteurs de Hugin ont géré l’apprentissage d’une autre manière. Ils ont créé sur leur site des tutoriels simples et explicites, avec des copies d’écran et des remarques. Ça permet de concentrer l’analyse sur des éléments orbitant autour de ce logiciel sans devoir présenter le fonctionnement. Ainsi, il est plus aisé de vous faire apprécier la volonté de toucher au détail, d’aller au fond des subtilités et des finesses techniques que l’auteur applique dans son logiciel. Ainsi, les points de contrôle ou points servant à faire le collage entre deux images sont d’une extraordinaire précision. Evidemment que plus il y en a plus votre collage sera parfait. Les images valant plus que mille mots, appréciez ce logiciel en consultant soit les tutoriels aux adresses suivantes :

- http://hugin.sourceforge.net/tutorials/

overview/fr.shtml

- http://hugin.sourceforge.net/tutorials/

two-photos/fr.shtml

- http://hugin.sourceforge.net/tutorials/

architectural/fr.shtml

- http://slash72.club.fr/gurl/MODES-PROJECTION/
prefecture_rectiligne.htm

soit en jetant un coup d’œil aux images à droite de ce texte.

Il ne faut surtout pas oublier de dire (ce qui est vaut son pesant d’intérêt) que ce logiciel existe en des version pour Mac, pour Linux et pour Windows, ainsi que sous forme de plug-ins pour des logiciels tels que Photoshop et compatibles. A l’usage j’ai cependant remarqué, sous Windows, une propension à « planter lorsqu’on fait l’assemblage, principalement avec le moteur « PT Stitcher ». Aucun problème en revanche avec le moteur « Nona ».

Ce logiciel se télécharge à l’adresse suivante :

http://hugin.sourceforge.net/download/


Durant les froides nuits d’hiver, quoi de plus réchauffant que d’assembler ses images de la plage d’été de nos dernières vacances. Bonnes fêtes de fin d’année à tous, joyeux Noël et que l’an nouveau vous apporte ce dont vous rêvez depuis si longtemps, en plus du bonheur, de la joie et de la santé.

 

1 Vue globale
1 Vue globale
2 Image d'origine
2 Image d origine
3 Projection rectilinéaire3 Projection rectilinéaire
4 Projection cylindrique
4 Projection cylindrique
5 Préfecture complète
5 Préfecture complète
6 Rectilinéaire 170° Gauche
6 Rectilinéaire 170° Gauche
7 Rectilinéaire 170° Droite
 7 Rectilinéaire 170° Droite
8 Mode cylindrique 8 Mode cylindrique
9 Sélection des images9 Sélection des images
10 Paramètres
10 Paramètres
11 Juxtaposition
11 Juxtaposition
12 Points de contrôle
12 Points de contrôle
13 Montage
13 Montage
14 Image finale
14 Image finale
15 A propos de
15 A propos de

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)