Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Portfolio 5

Portfolio 5

Par : Rémy Pilliard

Portfolio 5 de Extensis

 

En fait, ce logiciel n’est pas à proprement parler un gratuiciel au sens usuel de ce terme. Il est pourtant bien gratuit mais sa gratuité relève plutôt d’une volonté promotionnelle et d’une action de marketing que du logiciel développé par un ou des passionnés.

Quoi qu’il en soit, ce logiciel destiné à des professionnels de l’image vaut la peine qu’on s’y arrête. Même si cette version gratuite ne dispose pas des derniers développements propres à la version commerciale (actuellement 7.04), elle n’en comporte pas moins beaucoup de fonctions utiles et intéressantes. La version 5 date de 2000-2001 et comporte des éléments qui, alors, faisaient déjà la joie des professionnels. A l’époque déjà, ce logiciel valait près de 200.€, comme la version 7 actuelle. Distribué principalement sur des CD ou DVD accompagnant des magazines spécialisés dans la photo informatique, il n’est donc pas forcément accessible à ceux qui ne consultent que rarement ces fascicules. Le producteur propose bien une version de test téléchargeable mais il s’agit plutôt de la version protégée ou bridée de la dernière mouture. Pour ceux qui auraient manqué ce logiciel lors de la sortie de leur magazine préféré, il n’y a pas lieu de paniquer car la firme remet le métier sur l’ouvrage régulièrement. Ma version a été installée au mois de novembre 2004 alors qu’elle apparaissait avec un magazine anglais. Mais je l’ai vue à nouveau présentée en janvier puis mars ou avril 2005 sur d’autres publications.

Disponible aussi bien pour les possesseurs de Mac que de PC tournant avec Microsoft, ce logiciel est presque un accessoire incontournable pour tout professionnel ou passionné d’image qui dispose d’une photothèque conséquente. Même si cette version ne dispose pas des derniers développements, elle rend des services appréciables. Sur plus de six mois, j’ai eu l’occasion d’en apprécier les caractéristiques mais je dois avouer que je ne maîtrise pas encore toutes les fonctions disponibles.

Comme déjà dit précédemment, ce logiciel s’adresse aux professionnels de l’image ou aux passionnés. Sa fonction principale, un peu à l’image de son nom, se situe dans le domaine du catalogue, du répertoire des images, de leur gestion en grands volumes, bref, de la gestion des portfolios. Il sait aussi faire, accessoirement, des présentations d’images comme des diaporamas (Comme ce sont des images numériques je pense qu’on devrait appeler ça « photorama » mais laissons le soin de ces désignations aux académiciens de la langue.) Très complexe et contenant un nombre important de possibilités, ce logiciel nécessite un bon apprentissage pour sa prise en main. Mais une fois la philosophie de travail appréhendée, il devient un outil performant et relativement indispensable. Plutôt que de jouer les maîtres d’école pour enseigner son fonctionnement, le plus simple me semble être de jeter un coup d’œil sur les images de ce dossier pour constater sur les copies d’écrans les nombreux paramétrages et les vastes possibilités offertes.

Comme il date quelque peu, les derniers formats RAW apparus sur le marché avec les APN ne sont pas repris. Mais comme vous pourrez le remarquer sur l’image 28, il est possible de chercher sur une extension non répertoriée et ainsi avoir un catalogue sans image (Image 29). La parade consiste ensuite à se faire des petites images ou vignettes en format JPEG portant le même nom que l’image RAW et dans le même répertoire. En classant ainsi les images RAW et JPEG par ordre de nom, l’image vignette apparaîtra à côté de sa sœur RAW.

Pour quelqu’un dont les moyens sont limités, ce logiciel, éventuellement combiné à un logiciel gratuit de gestion des EXIF rendra certainement de grands services en attendant de pouvoir se procurer la version payante, offerte à près de 200.- $ soit près de 180.- €.

La présentation de Portfolio sur le site Extensis peut être consultée à l’adresse suivante :

http://www.extensis.com/en/products

/product_family.jsp?locale=

en_US&id=prod60005

1 Présentation1 Présentation
2 Catalogue en vignettes2 Catalogue en vignettes
3 Catalogue en liste3 Catalogue en liste
4 Catalogue avec dossier de l'image4 Catalogue avec dossier de l'image
5 Catalogue Vignettes et détails
5 Catalogue Vignettes et détails
6 Menu File
6 Menu File
7 Menu View 7 Menu View
8 Menu catalogue 8 Menu catalogue
9 Menu objet9 Menu objet
10 Menu Window
10 Menu Window
11 Ouverture d'un catalogue11 Ouverture d'un catalogue
12 Paramétrage de la visualisation12 Paramétrage de la visualisation
13 Paramétrage des éléments de liste13 Paramétrage des éléments de liste
14 Paramétrage des dossiers d'images14 Paramétrage des dossiers d'images
15 Chercheur d'images15 Chercheur d'images
16 Définition des vignettes16 Définition des vignettes
17 Propriétés d'une image17 Propriétés d'une image
18 Options générales du catalogue18 Options générales du catalogue
19 Ajout à un catalogue19 Ajout à un catalogue
20 Mise à jour d'un catalogue20 Mise à jour d'un catalogue
21 Définition des extensions21 Définition des extensions
22 Types de fichiers22 Types de fichiers
23 Fichiers à exclure23 Fichiers à exclure
24 Liste des catalogues
24 Liste des catalogues
25 Affichage de la liste des catalogues
25 Affichage de la liste des catalogues
26 Répercussion des paramétrages
26 Répercussion des paramétrages
27 Traitement des catalogues
27 Traitement des catalogues
28 Tri des fichiers non reconnus28 Tri des fichiers non reconnus
29 Aperçu sans imagettes29 Aperçu sans imagettes
30 Protection des catalogues
30 Protection des catalogues
31 Paramétrage des protections
31 Paramétrage des protections
32 Statistiques générales32 Statistiques générales
33 Statistique ciblée
33 Statistique ciblée

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)