Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

ATTENTION! Etant donné le contexte d'alerte sanitaire actuelle de nombreux événements photo : salons, expo, stages, voyages et autres sont annulés. Merci de contacter chacun des prestataires concernés pour plus d'informations.
coronavirus

A+ A A-

W-Panorama

W-Panorama

Par : Rémy Pilliard

 

Le logiciel W-Panorama fait partie de ces petits logiciels dont le but premier n’est pas de refaire ou de gérer des images (comme les gratuiciels présentés précédemment) mais bien plutôt de faire plaisir et de montrer des images de façon agréable. Ce n’est pas à proprement parler un créateur d’images sur 360° comme le pourrait laisser supposer son nom. Difficilement classable dans une catégorie précise, ce logiciel a cependant tout pour plaire et faire plaisir à l’amateur de belles images, surtout de paysages.

L’auteur, Pierre-Alain Bovard, francophone suisse résidant au bord du lac Léman, est ingénieur mécanicien et a commencé par écrire professionnellement des logiciels d’automation. Suite à une expérience personnelle, il s’est décidé à créer un programme lui permettant de visualiser des images prises de manière panoramique. Avec des images qu’il avait prises en tournant soigneusement autour d’un axe au Schilthorn (au centre des Alpes suisses), il les a patiemment assemblées, non sans peine dit-il, pour en faire un panorama. Le problème s’est posé au moment de l’afficher. Soit il était trop petit, soit on ne pouvait en voir qu’une partie à la fois. Il eût alors l’idée de faire défiler l’image et ne trouvant aucun logiciel conçu pour cela décida de le créer. En avril 2002, considérant que cela pourrait intéresser d’autres adeptes du 360°, il se décida à le mettre à disposition des internautes. Peu connu au début, son logiciel n’affichait que ses propres créations. Mais Pierre-Alain est un perfectionniste et il a continué à améliorer son logiciel. L’évolution du logiciel a aussi vu arriver de nombreux curieux sur son site si bien que de nombreux visiteurs lui ont proposé leurs créations. Son site est désormais bien rempli d’images qui s’affichent en mouvement, tant vertical qu’horizontal pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs. http://www.wpanorama.com/wpanorama_fr.php Son logiciel aussi a mûri et sa version 5.11 se verra complétée d’une 5.12 (actuellement en beta) avant Noël.

W-Panorama est un logiciel qui, à mon avis, se partage en deux fonctions distinctes. Il y a d’un côté un afficheur d’images qui fait défiler les images en continu selon des paramètres définissables (voire en créant des films) et de l’autre, un créateur d’économiseur d’écrans permettant d’afficher non pas les fameux poissons dans leur aquarium, mais des paysages, des images, que dis-je, vos paysages et vos images en défilement continu.

Ce petit logiciel (il occupe 2,7 Mo une fois installé) s’ouvre sur une interface semblable à n’importe quel outil de travail d’images sous Windows (Image 1) avec sa rangée de menus, ses boutons et … une image. En bas, notre regard est rapidement attiré par une sorte de tableau de commandes, affichant quelques intrigantes données et paramètres chiffrés. (Image 2) C’est la barre qui permet de paramétrer le défilement de l’image (et qui vous évitera d’attraper le tournis si votre image devait défiler trop rapidement. Après avoir chargé une image, (Image 3) celle-ci se met automatiquement en mouvement. (Il se peut qu’au premier lancement, si l’image fait moins de 400 points de large, le défilement soit vertical mais c’est normal et c’est paramétrable.) Une fois l’image chargée, on en voudrait plus ! Facile ! Alors que l’image défile, on se rend compte qu’elle se termine de manière abrupte. Il suffit soit d’insérer un espace entre deux images défilant, soit d’y appliquer un effet miroir. (Images 4, 5 et 6) Selon l’image à laquelle on applique cet effet de miroir, on peut avoir des présentations magiques ou des caléidoscopes à l’infini. (Image 6) La suite vient logiquement. Une quantité de paramètres peuvent être adaptés au goût de l’utilisateur, avec beaucoup de réglages personnalisés. (Images 7 et 8) Si l’image vous paraît cependant un peu petite et que vous avez essayé de trouver des poignées pour étirer l’image en vain, il faudra passer soit par le menu soit par le bouton de redimensionnement de l’image. (Image 9 et 10) Vous pouvez fort bien afficher votre image déroulante dans une partie de votre écran alors que vous êtes occupé à une autre tâche, grâce aux possibilités d’affichage du menu du même nom. (Image 11) Enfin, pour un affichage optimal paramétré sur votre écran, un tableau permet d’ajuster l’affichage aux caractéristiques physiques de votre moniteur. (Image 12)

Après avoir « égoïstement » profité de vos belles images sur votre écran, vous pouvez être tenté de partager celle-ci et c’est précisément ce à quoi l’auteur a pensé en prévoyant une possibilité de créer des films AVI ou des images animées à insérer dans des vidéos. Selon l’auteur, dans ses instructions et fichiers d’aide, il est facile de créer des images vidéo en BMP 24 bits qui sont ensuite facilement insérées dans d’autres vidéos à l’aide d’un logiciel de montage. (Image 13) De même, il est possible de faire des fichiers AVI par le même menu vidéo (Images 14, 15 et 16)

Il est également possible de créer des spectacles qui sont une visualisation à la suite de plusieurs panoramas, selon une liste paramétrable, et en mode « plein écran » (Image 17)

Pour terminer, la fonction d’écran de veille offre une fonction agréable pour donner un mouvement personnalisé à son écran. On y accède par le menu écran de veille (Image 18) qui permet non seulement de paramétrer l’écran de veille (Images 19 et 20), mais également d’insérer des listes de panoramas ou d’images qui vont ensuite défiler sur votre écran (Image 21)


Très compréhensible et facile à maîtriser grâce à un ensemble de menus clairs et bien enchaînés, ce « P’ti free », pardon ce petit logiciel gratuit, permet de mettre agréablement en valeur ses propres images ou d’apprécier de beaux paysages qui défilent tranquillement sur notre écran. Sans être une machine à traiter les images, c’est une façon agréable de se relaxer en se faisant plaisir. A la veille des fêtes de Noël, ce petit gratuiciel est un joli cadeau à se faire, à faire ou à utiliser pour faire cadeau de belles images animées.


Il est disponible en téléchargement sur http://www.wpanorama.com/wpanorama_fr.php


MISE A JOUR ET EVOLUTION :
AU 09/2005

Wpanorama est passé de la version 5.12 à la 6.1.2 en incorporant le son, des facilités intéressantes dont la possibilité de diffuser un panorama avec un fichier de configuration et des fichiers son qui peuvent être installés n’importe où et que le logiciel saura retrouver automatiquement. Des facilités ainsi que paramétrages particuliers ont étés rajoutés. Il est également possible de double-cliquer sur une icône pour lancer un panorama déroulant avec des paramètres prédéfinis comme il est possible de lancer directement une image en panorama en déplaçant le fichier image sur l’icône du programme. (image Wpanorama)

 

1 Interface1 Interface
2 Barre de défilement2 Barre de défilement
3 Défilement3 Défilement
4 Effet Miroir4 Effet Miroir
5 Effet Miroir
5 Effet Miroir
6 Effet Miroir
6 Effet Miroir
7 Réglages personnalisés 7 Réglages personnalisés
8 Réglages personnalisés 8 Réglages personnalisés
9 Redimensionnement9 Redimensionnement
10 Redimensionnement10 Redimensionnement
11 Affichage11 Affichage
12 Affichage12 Affichage
13 Vidéo13 Vidéo
14 Vidéo14 Vidéo
15 Vidéo15 Vidéo
16 Vidéo16 Vidéo
17 Plein écran17 Plein écran
18 Ecran de veille18 Ecran de veille
19 Ecran de veille19 Ecran de veille
20 Ecran de veille20 Ecran de veille
21 Diaporama21 Diaporama

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)