Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

XN View

XN View

Par : Rémy Pilliard

 

XN View, comme son nom ne l’indique pas, est un logiciel réalisé par un francophone, Pierre-e Gougelet. Les premières versions que j’ai testées tenaient sur une disquette mais, à cette époque déjà, (dans les années 90), il était capable de prouesses. Parmi les premiers éléments qui m’avaient séduit alors, il y avait le nombre de types de fichiers et d’extensions qu’il était capable de reconnaître. Et, chose particulière, surtout à l’époque, les fichiers inconnus pouvaient s’afficher en hexadécimal. Les fichiers connus pouvaient également être affichés en hexadécimal, ce qui fut fort pratique pour analyser des images quant à leur contenu, au logiciel utilisé, voire quant à un éventuel filigrane d’auteur.

Le logiciel est simple, convivial et facile d’emploi. On s’y fait rapidement. Il ressemble à ACDSee par son apparence (les publicités en moins) et à mon avis, il est plus agréable à utiliser. Ce logiciel, comme déjà dit, créé par un français, peut être paramétré dans une quantité d’autres langues dont certaines exotiques comme l’Afrikaans, le Thai, etc. (Image Langues)

Selon que vous avez choisi de démarrer avec l’explorer et en fonction de la configuration de ce dernier, vous pouvez avoir l’image 1 au lancement paramétrable à souhait (Images Fenêtre 1 ou Fenêtre 2).


Actuellement, il permet :

l'importation d'environ 400 formats graphiques (images Extensions et Liste des fichiers)

l'exportation d'environ 50 formats graphiques


Il a, entre autres, les fonctions suivantes :


Support des fichiers multipage TIFF, GIF animés, ICO animés

IPTC, EXIF

Changement de taille

Copier/Couper/Découper

Ajustement de la luminosité, du contraste...

Modification du nombre de couleurs

Application de filtres (blur, average, emboss, ...)

Application d'effets (lens, wave, ...)

Mode plein écran

Diaporama

Création de vignettes

Parcours en vignettes

Conversion par lot

Création de pages Web

Capture d'écran

Création de planche contact

Création de fichiers multi-page (TIFF, DCX, LDF)

Support des sources TWAIN (Windows seulement)

Support de l'impression (Windows seulement)

Support du Drag & Drop (Windows seulement)

Support de 44 langues (Windows seulement)

etc…

Ce logiciel se compose de deux éléments principaux. Un explorateur et un visualiseur. L’explorateur dénommé par anglicisme « Browser » est paramétrable dans sa présentation visuelle (Images 6, 7, 8, 9, 10, 11) permettant de l’ajuster aux goûts de l’utilisateur.

Le visualiseur, dénommé Viewer par anglicisme également, permet l’affichage de l’image et sa retouche (Image 4). Egalement paramétrable, jusque dans les barres de boutons qui offre une panoplie amusante de petites icônes (Image 5)

Image 4 – Visualiseur (Viewer)

Image 5 – un choix d’icônes pour les barres de boutons

Bourré d’astuces, de traitements et de possibilités, ce logiciel s’avère un petit bijou à l’utilisation. Non seulement capable de lire des images il peut traiter quantité d’autres fichiers (image Liste des fichiers).

Vous pouvez transformer votre répertoire d’images, de photographies, etc., en un diaporama par quelques simples clics. L’image Diaporama vous montre les diverses options utilisables qui comprennent évidemment le fond, la mise en plein écran, etc.

Il permet de créer des pages web composées de votre répertoire d’images (image pageweb) en vous permettant de définir l’aspect et quelques coordonnées. Certes, il ne fait pas tout, mais il simplifie grandement la tâche. Il vous suffit de reprendre ensuite les fichiers web créés dans votre logiciel de création (par exemple Frontpage) pour fignoler votre ou vos pages.

Ceux qui disposent de beaucoup de photographies ou désirent consulter des vignettes sur papier, peuvent facilement tirer des « planches – contacts » bien connues des pros de la photo. (image Planche contacts). Dans le browser (butineur cher à nos amis Canadiens) la grosseur des imagettes ou vignettes peut être déterminée à l’aide de curseurs, ce qui peut être pratique lorsqu’on ne connaît pas les dimensions exactes de son écran (mais également pour régler de manière visuelle) (image Vignettes), dans cette fenêtre on paramètrera également le fond et l’aspect de la fenêtre.

Une fonction de paramétrage permet différents réglages (image Divers) et personnalisations de votre fenêtre et du logiciel.

Faire l’énumération complète de ses fonctions demanderait une recherche considérable. Surtout que son auteur le met à jour régulièrement, environ tous les 4 à 6 mois. La version actuelle est la version 1.70.4

Bien pensé, pratique et GRATUIT, ce petit logiciel fera (ou fait déjà) le bonheur de nombreux amateurs d’images. Une version pour les « Pros » existe également, contre paiement d’une somme relativement modique au vu des capacités et services rendus par ce logiciel.

A mon indice de satisfaction, ce logiciel mérite une note en tête de classement. Depuis le nombre d’années que je l’utilise, je n’ai pas encore trouvé de défauts majeurs ou de problèmes particuliers (j’ai juste noté qu’après quelques effacements, la touche supprimer de mon clavier avait de la peine à se faire obéir, mais cela se compense facilement à la souris ou avec les icônes). J’ai également utilisé ce logiciel pour la création des pages d’images sur mon site web (http://www.d-aprilli.net) et il ne m’a pas fallu plus d’une soirée pour le créer (avec quelques retouches cosmétiques sur un autre logiciel).

Fréquemment présenté avec des magazines informatiques ou photographiques, ce logiciel peut être téléchargé sur le site.


http://www.xnview.com


MISE A JOUR ET EVOLUTION :
AU 09/2005

XN View est passé à la version 1.8 (avant 1.7) avec des corrections, notamment au niveau de certains formats de fichiers et des compatibilités avec certaines associations (Windows XP par exemple). Différentes améliorations au niveau des options, des modes de vue du « butineur » browser, la possibilité d’utiliser la touche « del » ou « suppr » en mode de visualisation, l’amélioration de la fonction de renommer en série, etc. Le format Camera RAW, la possibilité de moduler le temps d’affichage en ½ secondes, le placement des ajouts personnalisés (user plugins) avec une extension « .usr » dans un répertoire spécifique., etc. Pas moins de 46 nouvelles fonctions on été ajoutées, notamment l’apparition d’onglets lors de la visualisation des images à partir du browser, l’ajustement automatique des niveaux de luminosité ou de contraste, différentes fonctions dans les diaporamas telle que la touche de pause, etc. La possibilité de créer des économiseurs « .scr », d’accéder à un lecteur vidéo externe, d’écrire au format PSD, un menu « popup » dans la visualisation des répertoires, et bien plus encore. (A voir sous « historique » sur la page xnview.com) (Image XNView).

1 Langues1 Langues
2 Fenêtre 12 Fenêtre 1
3 Fenêtre 2
3 3 Fenêtre 2
4 Extensions4 Extensions
5 Liste des fichiers
5 Liste des fichiers
6 Présentation visuelle explorateur
6 Gestion des imports
7 Présentation visuelle explorateur 7 Présentation visuelle explorateur
8 Présentation visuelle explorateur 8 Présentation visuelle explorateur
9 Présentation visuelle explorateur9 Présentation visuelle explorateur
10 Présentation visuelle explorateur
10 Présentation visuelle explorateur
11 Présentation visuelle explorateur11 Présentation visuelle explorateur
12 Viewer12 Viewer
13 Choix d'icônes13 Choix d'icônes
14 Diaporama14 Diaporama
15 Page Web15 Page Web
16 Planche Contact16 Planche Contact
17 Vignette17 Vignette
18 Divers18 Divers

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)