Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Classeur d'Images

Classeur d'Images

Par : Rémy Pilliard

Classeur d'images de Eric Sagel

 

Au téléchargement, on a un peu de peine à deviner ce dont ce petit logiciel peut être capable. L'exécutable qui permet de l'installer tient sur une disquette de 1.44 Mo (1.2Mo) et, une fois installé, s'il n'y avait pas ce fichier d'aide de près de 260 Mo, il tiendrait encore sur une disquette. Par contre, une fois lancé, il n'a rien à envier aux plus grands ni à ceux des éditeurs comme " Adobe " ou " Ulead " pour ne citer qu'eux. Créé en français sur une base Delphi 3 de Borland, ce logiciel destiné au classement des images tant d'un disque dur que de CD ou DVD ne s'adresse hélas qu'aux utilisateurs de systèmes basés sur " Windows ". Il traite les fichiers au format JPEG, TIF, PNG et, ce qui devient de plus en plus important, les fichiers RAW, pas seulement ceux spécifiques de " Photoshop " mais surtout ceux propres aux grandes marques. Parmi ces RAW on retrouve donc le RAW de Canon, Minolta, Nikon etc., soit les CRW, MRW, NEF, ORF, PEF. L'auteur du logiciel considère le TIF comme un type de RAW mais du moment que ce format est reconnu par son logiciel, il n'y a pas matière à discussion.

La fenêtre qui s'affiche au lancement (image 01) peut paraître de prime abord un peu déconcertante, tant elle comprend de tableaux, de boutons etc. Surtout qu'elle s'affiche en pleine page d'entrée (image 02). Mais en bidouilleur intarissable que je suis, j'ai relativement vite apprivoisé cet " animal ". D'autant plus que ce classeur s'appuie sur une aide en ligne construite sur un fichier volumineux (déjà dit) qui permet d'avancer pas à pas et très facilement. Le site Internet de Eric Sagel est également entièrement consacré à la présentation et au fonctionnement de ce logiciel. A tel point qu'il s'avère plus simple de vous proposer de vous brancher sur son site http://ericsfreew.chez-alice.fr/CI/CI_Doc.htm et de le parcourir pour en comprendre beaucoup plus aisément toutes les subtilités et astuces. Rien de mieux en effet que de se faire guider par le concepteur qui, en 52 pages imprimées, vous permettra de tout savoir et de devenir certainement expert en maniement de votre base de données photographiques. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je ne relèverai donc que les phases importantes et intéressantes de ce logiciel aux multiples possibilités.

L'interface ne comprend pas moins de 9 éléments distincts:

- Une barre de menus (usuel pour toute interface graphique)

- Trois fenêtres comprenant des arborescences diverses ou des listes défilantes

- Une fenêtre affichant des imagettes ou des vignettes

- Une rangée de trois onglets

- Deux barres d'outils

- Une fenêtre d'affichage pour une image, ce qui peut paraître compliqué mais qui, à l'usage, s'avère utile (image 3).

Au lancement, le logiciel cherchera les images dans le répertoire par défaut (images 4 et 5). En désignant une racine et en lançant l'exploration, le logiciel analysera tous les répertoires et sous répertoires à la recherche d'images. Evidemment, plus il y aura d'images dans un endroit, plus le temps de recherche sera long, surtout en fonction de votre ordinateur et de la puissance de traitement de son processeur. Chose plus rare, que ne proposent que quelques logiciels payants de ce type, il est possible de répertorier et de classer des disques CD ou DVD contenant des images (images 6 à 8). Même en l'absence du disque concerné dans le lecteur, il vous sera possible de classer et traiter son contenu, pour autant que vous ayez défini tous les critères à la lecture du CD, évidemment.

Une fois l'exploration faite, vous aurez une quantité de possibilités à disposition : visualiser, rechercher, trier, renommer, comparer, spécifier, classer (c'est dit dans son nom), créer des pages et des albums pour le " web ", etc. Rien que dans la recherche et le tri, vous avez de quoi rivaliser avec les plus grands logiciels destinés aux professionnels de l'image. Voyez plutôt : vous pouvez visualiser vos images selon cinq critères. 1, les critères généraux comme le type (JPEG, RAW, etc.), la taille, la date des marqueurs que vous avez définis (appelés coups de coeur), etc. 2, les données EXIF, 3, les données IPTC, 4, la valeur de colorimétrie (avec des possibilités sophistiquées) et 5, la ressemblance avec une ou d'autres images (!!) Et tout ça, avec un logiciel gratuit. Il y a de quoi faire pâlir certains logiciels payants (images 9 à 14). Le tri n'est pas en reste, non plus, puisqu'il est possible d'ajouter à chaque image un ou plusieurs critères, que l'on peut gérer facilement, ajouter ou même catégoriser en des arborescences complexes et multiples (images 15 à 19).

En plus, vous pourrez apporter certains traitements à vos images, de manière isolée ou par groupe. Vous pourrez visualiser schématiquement la distribution colorimétrique d'une image sélectionnée avec la possibilité de sélectionner le canal ainsi que d'appliquer des filtres permettant une meilleure analyse (images 20 et 21).

Finalement, la création d'une page " web ", annoncée album web, permet de faire très facilement une petite galerie avec, d'un côté, la page d'index reprenant les vignettes de toutes les images d'un répertoire et, de l'autre, l'affichage des images en grand sur toute la page web ainsi créée. Avec, en cerise sur le gâteau, la possibilité de faire défiler les images agrandies (images 22 et 23). Par contre, lorsqu'on fait défiler les grandes images, il n'est pas possible de revenir à l'index sans passer par le biais du bouton retour de votre butineur (browser) et en allant rechercher l'index dans l'historique si vous avez visualisé beaucoup d'images. Il est possible de " mettre de côté " certaines images en les insérant dans un album d'images (image 24). Ainsi, à côté des marquages " coup de coeur " vous avez la possibilité de sélectionner vos meilleures images pour en faire des albums. Ce logiciel regorge de possibilités et vous pourrez même partir à la recherche de doublons (image 25), déterminer les spécificités de vos vignettes (image 26), etc… vu la taille, comme précisé au début, c'est très fort.

Autre regret mais c'est un petit détail qui pourrait fort bien être rapidement corrigé : lorsqu'on recherche la version ou le désormais universel logo avec la signature de l'auteur, généralement repris dans un point du menu d'aide appelé " à propos... ", aucun menu, sous-menu, ni bouton ne permet d'y parvenir. C'est donc presque par hasard ou seulement en allant régulièrement sur le site de l'auteur que l'utilisateur pourra se rendre compte de la disponibilité d'une nouvelle version. De même on n'aura accès à la signature et aux coordonnées de l'auteur que si l'on va chercher des informations chez les distributeurs de gratuiciels. Ils figurent ci-après mais ce serait utile de les voir figurer dans le logiciel.

Adresse e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse site et documentation:
http://ericsfreew.chez-alice.fr/CI/CI_Doc.htm

 


1 Interface ouverture1 Interface ouverture
2 Page principale2 Page principale
3 Fenêtre d'affichage image3 Fenêtre d'affichage image
4 Paramètres généraux4 Paramètres généraux
5 Paramètres vignettes, images
5 Paramètres vignettes, images
6 Remplacer le CD
6 Remplacer le CD
7 Comparaison de CD 7 Comparaison de CD
8 Indexer CD 8 Indexer CD
9 Audit de la BDD9 Audit de la BDD
10 Exploration de la BDD10 Exploration de la BDD
11 Exploration Coups de coeur11 Exploration Coups de coeur
12 Exploration par critères12 Exploration par critères
13 Exploration selon EXIF13 Exploration selon EXIF
14 Exploration par mots-clés14 Exploration par mots-clés
15 Edition des critères15 Edition des critères
16 Edition des critères16 Edition des critères
17 Edition des mots-clés17 Edition des mots-clés
18 Edition des critères18 Edition des critères
19 Tri et critères19 Tri et critères
20 Distribution des couleurs20 Distribution des couleurs
21 Propriétés Image21 Propriétés Image
22 Album Web22 Album Web
23 Aperçu Album Web
23 Aperçu Album Web
24 Album d'images24 Album d'images
25 Doublons25 Doublons
26 Paramètres vignettes26 Paramètres vignettes

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)