A+ A A-

La photographie de guerre (I)

La photographie de guerre (I)

La photographie de guerre, depuis la guerre de Crimée jusqu’à la « grande guerre »

Par : Alain Rio

Retrouvez les livres sur la photographie de guerre sur l'espace Shopping.

A la lecture de l’actualité, on se rend bien compte que le traitement que pourraient faire les journalistes de la guerre est dérangeant. Les autorités militaires, qu’elles soient en Irak, en Afghanistan ou ailleurs, musèlent autant qu’elles le peuvent les photographes professionnels et journalistes de télévision, leur interdisant de rapporter des images qui pourraient saper le moral des troupes ou de la population en marge du front. Il s’agit d’une part de présenter l’événement sous une forme qui permet de justifier aux yeux du grand public ces interventions militaires, d’autre part de ne pas divulguer des informations « sensibles » à l’ennemi ou d’exposer inutilement certaines personnes à des actions de répression. 

photographieOn est aujourd’hui bien loin de l’époque de Robert Capa qui, témoin de la guerre civile d’Espagne du coté républicain et du débarquement sur les plages de Normandie en juin 1944, se mêlait aux combattants pour pouvoir faire des images au cœur de l’action. Lui qui jugeait que si la photo était mauvaise c’était parce que le photographe n’était pas assez près du sujet, a pu réaliser et publier des images d’un grand dramatisme qui ont sensibilisé les opinions publiques du monde entier. On a tous en mémoire par exemple cette image du républicain tombant à la renverse par l’effet d’un tir mortel des forces franquistes. Cette image fameuse, il est vrai, a par la suite fait l’objet d’une longue polémique. S’agissait-il d’une mise en scène ou non ?

Cette époque, si vous m’en permettez l’expression, fut le début de la « période de gloire » de la photographie de guerre, suivie ensuite par les guerres de Corée,  du Biafra, du Vietnam où les images ont sans doute eu un plus grand impact sur les opinions publiques concernées. Nous développerons ce point lors de la prochaine chronique.

L’intérêt de traiter de l’histoire de la photographie de guerre peut s’avérer utile pour essayer de décrypter la situation actuelle.

Illustrant le sujet, une petite exposition rassemblant les images les plus intéressantes de l’hebdomadaire Le Miroir, magazine paru pendant la première guerre mondiale, a eu lieu cette année au palais de Tau à Reims. Cette exposition organisée par trois historiens (Jean-Jacques Becker, Philippe Buton et Joëlle Beurier), a remis en cause quelques idées reçues sur le traitement photographique de la « grande guerre ».

La Guerre de Crimée

Presque tout le monde semble s’accorder sur le fait que les premières photographies de guerre datent de 1855 durant le conflit opposant la Russie impériale à l’Empire Ottoman, conflit auquel les anglais et français s’étaient mêlés pour éviter que les russes ne prennent le contrôle du Moyen-Orient. Le premier des photographes commissionnés fut Roger Fenton, dont le profil était fort différent de celui d’un Robert Capa ou bien d’un Donald Mac Cullin.

Issu d’une famille de banquiers, Fenton avait suivi des cours de peinture dans sa jeunesse avant d’entrer en faculté de droit et de devenir avocat. Ce « gentleman » s’intéressa très tôt à la photographie, et créa en compagnie d’autres passionnés le « Photographic Club of London » en 1847 qui devint ensuite l’actuelle « Royal Photographic Society ». Il s’était fait remarquer pour quelques portraits de la reine Victoria et de la famille royale.  Il fut encouragé à partir en Crimée en 1855 par le prince Albert qui lui donna une lettre d’introduction et qui mit un navire de sa flotte à sa disposition pour le transporter ainsi que son assistant, ses deux aides, trois chevaux, une voiture lui servant de laboratoire, trente-six grandes caisses de matériel qui comprenaient entre autres cinq appareils photos et 700 plaques de verre ainsi que le matériel nécessaire à la sensibilisation des plaques au collodion humide et leur développement. Une véritable épopée !

Le prince entendait utiliser les images comme propagande pour la couronne britannique.  De fait, les quelques 360 images rapportées par Fenton montrent des troupes britanniques bien ordonnées, des groupes de soldats vivant dans de bonnes conditions, des ports organisés et bien fournis. Pas de photos sanglantes du front. Pas d’horreur sinon métaphorique comme dans cette image intitulée « La vallée de l’ombre de la mort ».

photographieBien évidemment, on peut mettre aussi en avant que les conditions techniques de l’époque interdisait de faire des images qui saisissaient des « moments décisifs ». Le collodion utilisé devait être préparé juste avant l’usage pour éviter qu’il ne sèche avant la prise. Les temps d’exposition, même sous un soleil ardent, étaient de 3 à 30 secondes. Mais ceci ne suffirait pas à expliquer le manque total d’implication du photographe dans le cœur de la guerre. Le statut social de Fenton et ses liens avec la famille royale donnent à croire qu’il s’agit aussi et surtout d’une prise de position idéologique ! Vous trouverez plus d'informations (en anglais) sur Fenton ici .

Quand Fenton déserta les lieux, le britannique d’origine italienne Felice Beato et son associé Roberston réalisèrent la couverture de la guerre de Crimée. Beato, d’un naturel beaucoup plus indépendant ou aventureux, en a fait des images plus dérangeantes, et s’est affirmé par la suite comme un véritable reporter de guerre. On lui doit entre autres des images de cadavres pendant la guerre de l’opium en Chine. Son approche plus directe de l’évènement et sa nature très téméraire en firent l’un des pionniers de la photographie de guerre moderne.

Cependant, le premier conflit couvert par des photographes présents sur les champs de bataille a été celui de la Guerre de Sécession, de la première défaite de l'Union à Bull Run en 1861, jusqu'à la reddition finale des forces confédérées à Appomattox en 1865. William Hoppin, à cette époque membre éminent de la Société Historique de New York, a pu dire que les milliers d'images qu'a laissées cette entreprise "étaient de loin les contributions les plus importantes à l'histoire illustrée de la guerre".

La Guerre de Sécession

Qui furent ces photographes qui allaient ainsi donner un témoignage sans précédent de plusieurs milliers de photographies d’un conflit armé ?

photographieUn nom vient immédiatement à l’oreille : Mathew Brady ! Avec une foi de visionnaire dans la photographie, et un sens des affaires sans pareil, il a vendu sous son nom la couverture photographique particulièrement volumineuse de ce conflit. En fait, on sait aujourd’hui qu’il agit comme organisateur, fournisseur, éditeur d’une vingtaine d’hommes qui travaillaient pour lui, parmi lesquels  Alexander Gardner et Timothy O'Sullivan, autrefois employés des studios de portraits Brady. Avec des appareils « mammoth plates = 18 ins x 22 ins et de 20 x 25cm, ainsi que des appareils stéréoscopiques, ces hommes ont photographié des ponts, des lignes de ravitaillement, des bivouacs, des camps, des soldats fatigués, excédés, blessés et morts, et à peu près tout sauf des batailles effectives. Que Brady ait tout vendu sous son nom n’enlève rien au crédit que l’on doit aux autres photographes précités.

L’étude serait bien plus incomplète si nous ne mentionnions pas l’apport de George Barnard qui a accompagné le général nordiste William Sherman en 1864 et 1865. Des paysages vides, des arbres atrophiés, des clairières saignées montrent l’intensité des événements qui s’y étaient déroulés.

La Commune de Paris (1871)

photographieN’oublions surtout pas la commune de Paris, où pour la première fois la photographie, jugée alors irréfutable, a été utilisée par la police à des fins répressives allant jusqu’à l’exécution de communards. Parallèlement, en 1871, face au succès rencontré auprès d’un public croissant de quelques photos de communards, le gouvernement exerça une censure radicale sous prétexte qu’elles pouvaient pousser à l’émeute et menacer l’ordre public.

Cette étude de la photographie des guerres du XIXième siècle ne prétend pas être exhaustive. D’autres conflits ont été traités par des photographes avant la première guerre mondiale : la guerre du Pacifique par Carlos Díaz Escudero; la guerre des Boers en Afrique du Sud; la révolution mexicaine par les frères Casasola; la guerre américano-espagnole à Cuba par Jimmy Hare, autant d’exemples marquants qui ont donné en cette fin de XIXème siècle les fondations d’une photographie de plus en plus au fait de l’événement.

Puis on arrive à la « grande guerre » de 14-18…

photographieLes autorités militaires des camps opposés et les hommes politiques qui les ont conduits à ce conflit avaient parfaitement compris que la photographie pouvait jouer un rôle déterminant sur le moral des troupes et aussi auprès de toutes celles et ceux qui voyaient leurs maris, enfants, frères partir s’enterrer dans des tranchées pour y perdre leur vie ou leurs bras ! Jimmy Hare par exemple, malgré (ou du fait de) son expérience et de ses qualités de reporter, ne fut pas autorisé à venir se mêler aux troupes. Du coté des alliés, l’un des seuls photographes à avoir été admis de manière officielle fut un certain Jean-Baptiste Tournassoud, militaire lui aussi, qui a mis son art au service d’une idéologie : culte de l’armée, puissance et rayonnement de la France, culte de la terre et des traditions rurales, et une certaines mystique religieuse ainsi que le culte de la mort… héroïque bien évidemment ! 

Est-ce que ceci signifie que la grande guerre n’a pas été photographiée dans ses autres aspects ? L’exposition du palais de Tau à Reims a eu le mérite de mettre en valeur le fait que des images beaucoup moins « patriotiques », montrant les souffrances vécues dans les tranchées avec des images fortes qui ont été publiées à l’époque. Maintenant que les appareils photos étaient beaucoup plus accessibles (pensons au fameux Kodak de Georges Eastman qui avait obtenu un grand succès dès sa mise en vente en 1888), les mêmes gradés qui étaient dans les tranchées ont rapporté des images exprimant les horreurs de cette guerre qui aurait dû être la « der des ders ». Parmi ces amateurs photographes, on retrouve par exemple Andre Kertész (1894-1987), et Joseph Sudek (1896-1976) de Prague qui bien qu’ayant perdu un bras lors d’un tir de sa propre artillerie, a réalisé trois albums de photos dont certaines sont d’une grande qualité graphique et informative.

Vous pourrez trouver de nombreuses photos de la « grande guerre », à cette adresse : http://herve.loridant.9online.fr/

photographieLors de la prochaine chronique, nous nous étendrons sur la photographie des guerres postérieures jusqu’à la première Guerre du Golfe. Peut-être comprendrons nous mieux le désarroi et l’incrédulité de la profession face à la « gestion organisée de l’information de guerre »  qui règne sur les champs de bataille aujourd’hui. D’ici là, n’hésitez pas à me faire parvenir vos opinions, des documents, des liens, des suggestions.

Retrouvez les livres sur la photographie de guerre sur l'espace Shopping.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Alain RIO
Blog : http://noravr.blog.lemonde.fr/
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

William Eugène Smith

14-06-2007 Hits:35210 Biographies Administrator - avatar Administrator

William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. A 14 ans il emprunte...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:18181 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:19055 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:25227 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:7357 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:6841 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:14943 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:15268 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:15835 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:21016 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:17836 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:17592 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:27008 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:17574 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:17116 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:15911 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:6317 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Sabine Weiss

15-04-2007 Hits:21342 Biographies Administrator - avatar Administrator

HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 > Une exposition de plus de 100 photos emblématiques de...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:17858 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:16107 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:15398 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:5636 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:19617 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:26524 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:20398 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:23672 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:18374 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:17385 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:15835 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:15615 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:19784 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:17353 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:19925 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:5738 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:18918 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:20546 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:15162 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:15098 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:22080 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Helmut Newton

15-02-2004 Hits:21397 Biographies Emmanuelle Foray - avatar Emmanuelle Foray

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. A 12 ans seulement, il réalise sa première photographie (une vue de la Funkturn, la tour de radio de Berlin)...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:16332 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:20902 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:8800 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:16220 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:15713 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:25247 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:28066 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:19650 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more