magazine photo

- Le magazine photo, des photographes et des amoureux de la photographie

photographe
  debutmagazine photo communaute photo forum photo cours photo agenda photo annuaire photographes video photo comparateur materiel photo quotidien fin

Photophiles Magazine L'actualité photo maintenant en continu...

Histoire
La photographie de paysage américaine (II)
Dimanche, 01 Novembre 2009 00:00

La photographie de paysage américaine par Bruno ChalifourLe premier « épisode » de ce tour de la photographie de paysage américaine au 20ième siècle (Photophiles n°81) s’était achevé avec la génération qui fit la jonction entre la période entre les deux guerres mondiales et l’après deuxième guerre mondiale. Ce chapitre va nous amener à 1975 et l’exposition phare New Topographics (Robert Adams, Lewis Baltz, Hilla et Bernd Becher, Joe Deal, Frank Golkhe, Nicholas Nixon, John Schott, Stephen Shore, Henry Wessel Jr.)...

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 15:07
 
La photographie de paysage américaine au 20ème siècle
Jeudi, 01 Octobre 2009 00:00

La photographie de paysage américaine par Bruno ChalifourLa photographie, une invention technologique du XIXe siècle, a accompagné la découverte et la création des États Unis d’Amérique « continentaux ». Des photographes furent intégrés aux missions de reconnaissance géologiques et cartographiques dès la fin de la Guerre de Sécession (1865) et en ramenèrent les images qui informaient le gouvernement américain de l’apparence du territoire qu’il avait à gérer. Ainsi, très tôt, un peu à l’image de la Mission Héliographique de 1851 en France, mais avec des applications beaucoup plus poussées, les images photographiques sont profondément liées aux décisions politiques du moment. Rapidement, l’expansion, voire le projet capitaliste et impérialiste, de l’économie américaine, ses intérêts privés et colonisateurs aux dépends des populations autochtones, se servit des photographies de l’ouest et du sud-ouest, régions alors désignées comme « Nouveaux Territoires » car alors non intégrés en tant qu’états à part entière, pour provoquer une migration de la vague d’immigration en provenance d’Europe vers ces destinations...

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 15:03
 
L'instant décisif
Mercredi, 01 Juillet 2009 00:00

Henri Cartier Bresson - A vue d oeil - Maison Europeenne de la PhotographieOn ne peut évoquer l'instant décisif sans penser immédiatement à Henri Cartier-Bresson dit « HCB ». Pour avoir eu le bonheur de la visiter il y a quelques jours, je ne peux que vous encourager à admirer l'exposition « A vue d'œil » qui lui est consacrée. Çà se passe à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et c'est jusqu'au 30 août 2009...

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 15:03
 
Elisabeth Lee Miller
Dimanche, 01 Mars 2009 00:00

Elisabeth Lee Miller

Elisabeth « Lee » Miller. Dans le cadre du mois de la photo, une exposition était consacrée à Lee Miller au « Jeu de Paume » à Paris. Nombre d'entre nous n'ont sans doute pas pu aller voir cette exposition qui s'est achevée le 4 janvier dernier. Qui était Lee Miller ? Née alors que le vingtième siècle n'avait que 7 printemps à son compteur, décédée en 1977. Et entre ces deux dates ? Une vie ? Non, 10 vies, cent vies... Mannequin, portraitiste, photo-journaliste... Lee Miller fait rêver : une enfance sordide (violée par un proche ? Photographiée nue par son père), une beauté hitchcockienne, une égérie pour les artistes, icône, photographe puis un plongeon dans l'horreur de la seconde guerre mondiale.

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 15:04
 
Hommage à Françoise Demulder
Lundi, 15 Décembre 2008 01:00

francoise demulderL'histoire de la photo en forme d'hommage ce mois-ci. Françoise Demulder nous a quittés alors que l'été tirait sur sa fin. C'était le 3 septembre dernier. Certes, ceci n'est pas passé inaperçu à ce moment-là mais une recherche sur notre portail a été vaine. Alors, quelques lignes pour Françoise...

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 15:04
 
Straight photography
Lundi, 13 Octobre 2008 01:18

The Steerage 1907 par Alfred StieglitzD’Alfred Stieglitz à Paul Strand, à l’encontre du pictorialisme. Stieglitz va désormais s’adonner à une photographie "pure" (straight photography) qui propose de revenir à la netteté de la mise au point photographique et de s’en tenir aux seuls paramètres du cadrage et du champ visuel de l’appareil. On va ainsi à l’encontre du pictorialisme et de tout type de manipulation postérieure à la prise de vue. En effet, cette œuvre que l’on peut qualifier « d’instantanée » consacre l’esthétique de l’organisation, l’équilibre des éléments, le dosage des noirs et des blancs. Ce qui parait confus est en fait un désordre géré.

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 15:05
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4
 
Nous avons 158 invités en ligne
Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla