photo
- Photophiles : Le magazine photo, des photographes et des amoureux de la photographie
debut magazine photo communaute photo forum photo cours photo agenda photo annuaire photographes video photo comparateur materiel photo quotidien fin
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Photophiles Magazine L'actualité photo maintenant en continu...

Force Vision

Mardi, 15 Mai 2007 16:18

Force Vision

Par : Rémy Pilliard

Force Vision de Dimitry Malyshev

 

L’avènement de la photo numérique tire avec elle tout un lot de programmeurs qui veulent nous simplifier l’usage de l’ordinateur en relation avec ses progrès technologiques. On voit ainsi se développer des quantités de petits programmes, parfois concurrents, parfois complémentaires, souvent utiles mais également aussi redondants. Chacun y va de son petit coup de pinceau pour trouver une originalité que les autres n’ont pas. Ou bien, ils imitent les grands, cherchant à s’en approcher le plus possible pour montrer qu’eux aussi peuvent participer à ce grand concert avec leurs capacités et leurs instruments. Force Vision est un de ces butineurs, comme les appellent si joliment les canadiens, ou, un peu moins poétiquement, une visionneuse qui affiche les arborescences, les contenus des dossiers et les structures comme on en voit déjà beaucoup. Il a par contre un petit air de parenté avec un gros calibre de la retouche gratuite, Gimp : Il se présente en deux volets séparés (Images 1 et 2). D’un côté, l’arborescence et l’affichage du contenu du dossier sélectionné, et, dans l’autre, l’affichage de l’image sélectionnée dans le dossier d’à côté. Chacun des volets peut être redimensionné au goût de l’utilisateur ce qui est fort pratique pour agrandir les images visualisées sur le bureau sans recouvrir entièrement d’autres fenêtres avec l’arborescence. Ce volet qui contient précisément cette arborescence peut être paramétré de façon à apparaître en permanence dessus, ce qui permet aussi de jongler avec d’autres fenêtres, pour des copier coller, par exemple. Par contre, le volet de visionnement disparaît derrière les autres applications (Image 3). La partie supérieure du volet d’exploration comporte une série de menus (Images 4 à 10) alors que le volet de visualisation contient des icônes (Images 11 à 13), certaines ayant la même fonction que les menus du volet voisin, d’autres se déroulant en sous menus pour une application plus spécifique. On notera, cependant, l’absence d’icône permettant de revenir en arrière dans une opération, action possible uniquement en ayant recours à la fonction « annuler » du menu « Edition ».

A l’usage, ce petit logiciel s’avère plaisant et facile à utiliser, même s’il est un peu court au niveau des possibilités, surtout si on le compare à certains ténors du genre, comme XN View ou Irfan View. On notera tout de même la présence de 48 types de fichiers reconnus (Image 14). Les paramétrages du logiciel permettent de nombreuses possibilités (image 15 à 20) et les menus autorisent un bon nombre de retouches, filtres et autres manipulations des images (Images 21 à 27). On regrettera cependant que l’application de la correction des yeux rouges ne soit pas vraiment optimisée. Sur une image entière, le rouge disparaît complètement pour laisser une photo aux tons sépia (Image 28). Il faut sélectionner exactement la pupille rouge de l’oeil avec le cercle ou l’ovale avant d’appliquer la correction et encore, sur l’image traitée on perçoit cette correction à la loupe.

Son côté agréable, avec des icônes au look presque fluo et rouge vif  peut rendre de nombreux services mais devra bien s’accrocher pour remplacer des ténors déjà bien installés dans ce créneau. Disponible en anglais, français, allemand, italien, hongrois, russe, slovaque et japonais, bien traduit à l’exception de quelques petits détails de désignation de filtres, il peut être téléchargé sur le site http://www.forcevision.net (Image 29), il en est à sa version 3.35.1.


1 Premier volet
1 Premier volet
2 Les deux volets
2 Les deux volets
3 Volet principal au dessus
3 Volet principal au dessus
4 Menu Fichiers
4 Menu Fichiers
5 Menu Edition
5 Menu Edition
6 Menu Edition - Effets
6 Menu Edition - Effets
7 Menu Aide
 7 Menu Aide
8 Menu Afficher
 8 Menu Afficher
9 Menu Outils
9 Menu Outils
10 Menu Outils - sélection
10 Menu Outils - sélection
11 Volet image avec icône et menu sélection
11 Volet image avec icône et menu sélection
12 Volet image icône Papiers Peints
12 Volet image icône Papiers Peints
13 Volet image avec loupe
13 Volet image avec loupe
14 Types de fichiers reconnus
14 Types de fichiers reconnus
15 Paramétrage du navigateur
15 Paramétrage du navigateur
16 Paramétrages généraux
16 Paramétrages généraux
17 Paramétrage de la visionneuse
17 Paramétrage de la visionneuse
18 Paramétrage des miniatures
18 Paramétrage des miniatures
19 Paramétrage des favoris
19 Paramétrage des favoris
20 Paramétrage des transitions
20 Paramétrage des transitions
21 Retouche Teinte, Saturation, Valeur
21 Retouche Teinte Saturation Valeur
22 Retouche appliquée
22 Retouche appliquée
23 Retouche Teinte Saturation Luminosité
23 Retouche Teinte Saturation Luminosité
24 Filtre personnalisé
24 Filtre personnalisé
25 Filtre High Pass
25 Filtre High Pass
26 Filtre netteté
26 Filtre netteté
27 Filtre netteté appliqué
27 Filtre netteté appliqué
28 Correction yeux rouges sur toute l’image
28 Correction yeux rouges
29 A propos de Force Vision
29 A propos de Force Vision

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

Articles similaires

258 jour(s) passé(s)

Retour sur les meilleurs gratuiciels présentés - 1ère partie

Pour le 100è numéro de Photophiles, un retour sur plus de 70 gratuiciels présentés...

355 jour(s) passé(s)

Adebis Photo Sorter

Lorsque le nombre de photos devient conséquent, leur classement et le tri devient vite...

385 jour(s) passé(s)

Raw Therapee

Les logiciels actuels de gestion de l'image et de traitement des formats RAW...

411 jour(s) passé(s)

Light Image Resizer

Gratuit en version basique et complet pour une quinzaine d'euros seulement, ...

448 jour(s) passé(s)

Zoner Photo Studio 12 free

A l'image de nombreux logiciels de traitement de l'image, Zoner se devait de trouver le moyen de ten

475 jour(s) passé(s)

Fotowall

Lorsqu'on veut publier ses images, sur Internet entre autres,...
Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mis à jour ( Jeudi, 23 Octobre 2008 07:17 )
 
magazine photographie
Vous êtes 112 invités en ligne
Dell Vostro 3550 (n02s5542)
477,20 €
Dell Vostro 3750 (n02s7537)
525,04 €

L'espace vidéos

Nina Salerosa :
Rencontre avec un requin
Les videos de Photophiles Plus de vidéos sur Photophiles
Photophiles est une marque déposée - CNIL n° www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla