A+ A A-

Lucien Clergue

photographie

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans.
Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la Photographie est un rendez-vous estival,consacré à l'image fixe.
Si pour beaucoup, cet événement majeur de la vie artistique Française est une évidence, il faut saluer l'un de ceux qui a permis son éclosion.
C'est pourquoi, je vous propose de revenir sur la carrière de Lucien Clergue....

Il dit :« Je suis né le 14 août 1934 à Arles, à l'Hôtel-Dieu. Là où Vincent Van Gogh avait été interné. Cet hôpital est devenu des années plus tard l'Espace Van-Gogh où mes photos sont exposées aujourd'hui. Pour moi, c'est une manière de boucler la boucle.»

1938, alors qu’il n’est âgé que de huit ans, sa mère, lui fait donner des cours de musique.
C'est une discipline dans laquelle il excelle, mais qu'il est bientôt contraint d'abandonner.

Il rêve également de cinéma.

1948  il dit :« Ma mère m'offre un petit appareil photo en bakélite avec lequel je photographie ce que j'aime: ma mère et mon violon. J'ai 13 ans et ce sont mes premières images. »

Il acquiert ensuite un «Semflex», de format 6x6 pourvu d’une optique Saphir Boyer qu’il utilise jusqu’en 1960.

1944 Durant la seconde guerre mondiale, il est témoin de la destruction de sa maison familiale lors d’un bombardement.

Il grandit dans une famille de commerçants modeste.

Elève du lycée Frédérique Mistral, il interrompt ses études en seconde pour subvenir au besoin de sa famille, et cesse sa pratique du violon, bien que son talent de musicien lui permette d’envisager le Conservatoire, et peut être même une carrière de musicien.

photographie1949 il s’initie à la photographie, et durant l'année suivante, il photographie sa ville d'Arles.
Il côtoie les gitans, dont Manitas de Plata célèbre guitariste mondialement renommée.
Il assiste à des corridas.
Dans un de ses livres sur les gitans, il signe des images d’une grande force.

Il dit :« Ma mère meurt jeune, à 50 ans, après des années de maladie hantées par la mort. Adolescent, je devais laver son corps maigre, décharné. C’est peut-être la raison de mon goût pour les modèles aux poitrines généreuses, pour ces courbes féminines que j'ai découvertes grâce au décolleté profond de mon professeur de violon. »

Il travaille comme commis dans les magasins aux Lions d'Arles.
Il rencontre Jean-Marie Magnan, (écrivain), qui devient l’un de ses amis.

1953 , il raconte: « À la sortie d'une corrida aux arènes d'Arles, je mets mes photos sous le nez de Pablo Picasso. Il les regarde et me dit : Je voudrais en voir d'autres. Alors je me suis mis au travail pour lui, comme une obsession. Il a remplacé ma mère et mon père. Il était tout pour moi, l'Absolu.»

1954 il publie un livre d'une cinquantaine de portraits d'acteurs incarnant Jules César.  Il produit une série photographique de cadavres d'animaux morts et  se passionne pour la corrida.
Il commence à photographier des nus, dépassant les tabous qui existent autour de cette pratique .En dépit de sa timidité naturelle, il dévoile le sexe féminin, ce que les photographes de l'époque dissimulent d’un flou artistique.

Ses premiers clichés sont publiés dans le journal « Le Provençal », suivis de séries de photographies intitulé « Les Saltimbanques » prise dans les arènes d’Arles (1954), qui lui sont inspirés par le roman d’Alain Fournier « Le Grand Meaulnes », par la période rose de l’œuvre de Picasso, et la toile du peintre Fernand Léger, intitulé « grande parade » qui représente des enfants habillés en Arlequins.

Il rend visite à Picasso le 4 novembre 1955.

il déclare: « Poussé par la passion, par les mots de Picasso… je suis devenu photographe ».

Picasso lui présente Jean Cocteau en 1956.Ce dernier s’Inspire de ses photographies pour réaliser les fresques de la Chapelle Saint Pierre à Villefranche-sur-Mer.
En remerciement, le cinéaste  l'invite à exercer ses talents de photographe sur son film, Le Testament d'Orphée, tourné au Baux de Provence en 1959.
Le livre, projet originel mettra des années avant d’être édité chez Actes Sud en 2003, sous le titre “Phénixologie”.

Il expose ses photos à Zurich et à Cologne, puis à Paris dès 1958.
Il fait connaissance du Docteur Willy Staehelin à Zurich qui devient l’un de ces mécènes jusqu'en 1995, année de son décès.

Jean Cocteau lui présente Max Ernst,le peintre surréaliste qui lui achète des tirages de sa série sur les Charognes intitulé "flamants morts dans les sables".

Dès 1956 il trouve les sujets qui vont accompagner son œuvre.
« J’espère me montrer digne des sujets que j’ai choisis : la tauromachie, le nu, le paysage, mes principales sources d’intérêt. Mon souhait est de parfaire le langage de l’image, ne pas l’inféoder à des textes ou des idées, mais lui laisser dire ce qu’elle veut. Ce qui est admirable dans ce processus c’est qu’on apprend tous les jours, ce qui permet de se mettre à l’ouvrage avec encore plus d’envie chaque jour ». (Lucien Clergue, lettre à Carole Naggar, 1981).

Sa réussite artistique débute en 1957, lorsque les éditions Seghers publient son premier album de photos de nus, « Corps mémorable », dont son ami Picasso lui dessine la couverture.
Le livre s’accompagne des poèmes d'Éluard et d’un poème de Jean Cocteau, ce qui lui permet d’entrer dans le monde de l’art.
Il dit : « Chaque fois que je photographie une femme, j’ai l’impression de faire reculer la mort ».

A 27 ans, il peut enfin se consacrer à sa vie artistique, refusant une offre d’emploi "commerciale"de photographe de la part du magazine Paris Match.

Il dit: « Le 31 décembre 1959, j'arrête mon travail aux grands magasins aux Lions d'Arles. J'ai préféré travailler dix ans comme commis plutôt que d'essayer de vendre mes photos. Je voulais - et j'ai toujours voulu - garder une complète liberté de création. Mais là, je sens que je suis prêt à me lancer. D'ailleurs, je vais très vite gagner ma vie comme artiste, dès les premiers jours de janvier 1960. »

Edward Steichen lui achète 9 tirages en 1960, puis l’expose au Muséum of Modern Art de New York en 1961, ce qui assoit sa notoriété.
Il part sur les traces d’Edward Weston , (photographe américain)à Point Lobos, ou dans le désert de la Vallée de la mort, en Californie.
L’année suivante, c’est le musée des Arts Décoratifs, au Pavillon de Marsan du Musée du Louvre qui l’accueil.

photographie1965  il devient l’imprésario de son ami guitariste gitan  Manitas de Platas,rencontré en 1949.
« Je suis derrière le rideau du Carnegie Hall à New York où Manitas de Plata donne un concert. C'est une émotion inoubliable pour moi qui avais dû arrêter le violon, ce qui est resté comme un des grands regrets de ma vie. En m'occupant de Manitas, je vis une carrière de musicien par procuration.»

1968 «Mon film Delta de Sel est sélectionné au Festival de Cannes mais les événements de mai 1968 provoquent l'interruption du Festival. Aucun prix ne sera décerné cette année-là. Je retourne à la photo. »

Delta de Sel, est en concours également pour les Oscars.

1970 « Avec Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées d'Arles, et l'écrivain Michel Tournier, nous créons les Rencontres internationales de la photographie, premier festival consacré à la photo. J'y pensais depuis plusieurs années, inspiré par le Festival d'Avignon de Jean Vilar. »

1973 il débute comme professeur à l’université de Provence à Marseille.

1979 « Je soutiens ma thèse de doctorat en photographie. La discipline n'existait pas avant. J'en suis très fier, moi qui n'avais que mon brevet des collèges. La préface est le dernier texte écrit par Roland Barthes. »

1979 Il enseigne la photographie à la New York School for social Research.

Raymond Jean, et Roland Barthes sont les professeurs devant lesquels il présente  “Langage des sables”, sujet de la thèse qui lui vaut le titre de professeur es science en photographie.
Ses séries au titres évocateurs se succèdent : « Naissance de Vénus » (1965), « Nus dans la forêt » (1970) et  « Nus dans la ville »  (Paris, New York 1975) une trilogie mythologique.
Le corps se confond avec le paysage, et les éléments naturels se mêlent dans ses images.
Les paysages deviennent son  sujet à travers des séries sur les sables et leurs empreintes, « Langage des sables » un livre préfacé par Roland Barthes sort en 1980.
L’abstraction marque sa vision au travers de séries sur les sables et leurs empreintes.

1981 l’usage de la couleur apparaît dans sa photographie, avant qu’il fasse usage du   procédé Polaroïd.

1982, il raconte : « Le 9 mars 1982, le président François Mitterrand décide de créer à Arles l'Ecole nationale de la photographie, grâce à l'aide de Michel Vauzelle, alors porte-parole de l'Elysée. C'est une reconnaissance éclatante de la photographie. »

1990 début de ses séries «  surimpressions ».


1998  Baudoin Lebon devient son galeriste attitrée.

2003 Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur.

2005, un livre intitulé « portraits » paraît aux éditions Actes Sud. On y découvre ainsi de nombreux clichés de peintres, qu’il a réalisé, comme Karel Appel, Bernard Buffet, Hans Hartung, David Hockney, Picasso, mais également des photographes, tels Ansel Adams, Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Jean Dieuzaide, ou des musiciens, tel Pierre Boulez, Lionel Hampton, Yannis Xenakis, ou des comédiens comme Jean-Louis Barrault, Kirk Douglas, et Philippe Noiret.

2006 « L'Académie des Beaux-arts crée une section photographie et m'élit au premier fauteuil. C'est un moment historique pour la photographie.»

Lucien Clergue devient ainsi le premier photographe académicien. Il reçoit son épée et son habit le 10 octobre 2007, des mains de Christian Lacroix, qui est l’un de ses amis, en plus d’être le célèbre couturier arlésien mondialement connu.
Son épée d’académicien est gravée d’une phrase de Joseph Delteil, « l’œil est le prince du monde ».

Avec plus de 75 livres à son actif, un titre d'académicien,et une œuvre riche de plusieurs centaines de millier de négatifs, Lucien Clergue est non seulement un photographe renommée, dans le monde entier , mais il peut également s’enorgueillir, d’être l’un de ceux qui ont permis à la photographie, d’obtenir la reconnaissance du grand publique.

Au côté de Jean Dieuzaide, et de quelques autres, il a su se montrer comme l’un des plus fervents défenseurs, de cette art en devenir.

Les illustrations :

Visuel 1 : Couverture du film Lucien Clergue, à la mort, à la vie. Réalisation Elizabeth Aubert Schlumberger
Visuel 2 : Couverture de l'ouvrage Lucien Clergue de Lucien Clergue, Gabriel Bauret
Visuel 3 : Couverture de l'ouvrage Lucien Clergue. Née de la vague

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:20956 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:35267 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:20477 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:21208 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:25793 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:32127 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:22187 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:20986 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:22437 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:30551 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:26679 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:24767 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:19983 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:20800 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:20573 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:18274 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:24293 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:23370 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:29967 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:29990 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:46378 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:28164 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:21264 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:36849 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:32018 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:38034 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:22000 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:11014 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Edouard Boubat

15-03-2006 Hits:33261 Biographies Administrator - avatar Administrator

Edouard Boubat est né le 13 septembre1923, il passe son enfance à Montmartre et fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de1938 à 1942. Il exerce le métier de...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:21591 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:24916 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:13414 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:19836 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:30304 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:19981 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:31531 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:20060 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Bernd et Hilla Becher

15-11-2008 Hits:26570 Biographies Administrator - avatar Administrator

L'exposition "Objectivités. La photographie à Düsseldorf " qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009 est l’occasion de...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:23133 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:25963 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:10945 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

Helmut Newton

15-02-2004 Hits:32699 Biographies Emmanuelle Foray - avatar Emmanuelle Foray

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. A 12 ans seulement, il réalise sa première photographie (une vue de la Funkturn, la tour de radio de Berlin)...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:29724 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:29378 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:37748 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:23432 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:10034 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:32040 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more