A+ A A-

Lewis Wickes Hine

Par Roland Quilici

Lewis Wickes Hine Photographe.

photographie

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah Hayes Hine, tous deux natifs de l’état de New York. D’origine modeste, Il passe son adolescence à San José, (Costa Rica), puis au Caire en Egypte, à New York, puis à Oshkosh, où ses parents ouvrent un restaurant. Quelques temps après avoir fini le lycée, son père décède dans un accident de voiture en 1890. A 16 ans il est contraint de travailler comme déménageur dans une fabrique de meubles, pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur. Il trime 13 heures par jour pour un salaire de 4 $ par semaine. Il enchaîne d’autres emplois : dans une banque, contrôleur dans une entreprise de nettoyage puis dans un magasin .Ces expériences dans sa vie professionnelle, le décide à mettre un terme à ces emplois sans avenir, il suit alors des cours du soir de sténographie, de dessin et de sculpture, avant d’entrer à l’Ecole Normale d’Oshkosh où il enseigne.

Il entame de brèves études de sociologie et de pédagogie en 1900 à l’Université de Chicago, où il suit ses premiers cours de photographie.

Il se lie d’amitié avec Frank E. Manny, professeur à la State Normal School de New York, qui vient d’être nommé superintendant de l’Ethical Culture School de New York (école privée). En 1901, à l’invitation de celui ci, il vient enseigner la géographie, la photographie, et les sciences naturelles. Il utilise l’appareil photo mis à sa disposition pour enregistrer les activités des enfants. La photographie lui sert de support quand il emmène ses étudiants à la campagne pour observer la nature, leur faire découvrir New York et ses alentours, montrer la vie économique de la ville et de ses habitants. Ils travaillent ensuite sur les images en relation avec les divers aspects de leurs études qui vont de l’Art à l’économie, en passant par la géologie.

1904, à son initiative, il choisit de photographier l’arrivée des immigrants dans le port d’entrée de la ville de New York. Ce projet s’intitule « Ellis Island Project » du nom de l’île dans laquelle débarquent les migrants. Cette même année, il épouse Sara Ann Rich à Oshkosh, s’installe à Yonkers, puis à Hastings-on-Hudson, dans la banlieue New Yorkaise.

1905, Hine reprend ses études, et obtient une maîtrise de sociologie de l’université de Columbia (New York). Sur les conseils de Manny, il continue à documenter le parcours des émigrants venus d’Europe et du monde, durant cinq ans. Hine est un homme de conviction, qui souhaite dénoncer la xénophobie dont font l’objet ces nouveaux arrivants. Il publie des articles sur les valeurs éducatives de la photographie, et exerce comme pigiste pour divers services sociaux, dont  le « National Child Labor Committee » (NCLC), et la «  National  Consumers League ».

Ses photos et son premier article paraissent en 1906, dans «The Outlook », puis dans « The Photographic Times » et « Everybody’s ».

1907, Il dirige le New York Photo-Club et côtoie Paul Strand (photographe et son ancien élève de l’Ethical School). Il propose ses  services à des associations de bienfaisance. Paul U Kellogg, éditeur du journal « The Survey » lui demande de réaliser dans le cadre du « Pittsburgh Survey», la première étude photographique sur la vie et les conditions de travail de la première ville industrielle américaine. Il collabore à ce projet au côté du peintre Joseph Stella.

Ayant pris conscience du pouvoir de l’image, il renonce à la sécurité de l'emploi, et abandonne l’enseignement. Il s’engage auprès de la commission du NCLC, (National Child Labour Committee) en août 1908.Il  organise des conférences, des projections, édite des brochures et des dépliants pour montrer l’urgence à légiférer sur les conditions de travail des enfants. Hine est persuadé que l’appareil photographique peut devenir un outil pour révéler et modifier les injustices sociales. C’est dans cet état d’esprit, qu’il fait œuvre, avec un style photographique qui se voit bientôt désigné de « documentaire social ».

Hine est sociologue, mais il se voit comme un artiste. Les poses, et les titres qu’il donne à ses images rappellent ceux attribués à la peinture. Bien qu’il ne s’inspire pas des traditions artistiques européennes, ses images s’inspirent de peintres comme Rembrandt. Il utilise une chambre Graflex au format 5 x 7 inch, qui requiert des plaques en verre sur un trépied en bois d’environ 25 kilos. Il utilise un flash au magnésium en poudre et un objectif grand angle. Sa première mission confiée par cette organisation présente les migrants dans les taudis, qui leur font office de logement.

Devenu photographe indépendant, il travaille au staff de la revue «Charities and The Commons», qui devient «The Survey», puis «Survey Graphics». Il dénonce l’illégalité à faire travailler des enfants en parcourant les USA. Enquêteur et photographe, salarié du comité de la NCLC, il réalise des reportages d’enfants dans des usines de verre et des ateliers de vanneries en Indiana, puis en Virginie. En un an, il parcourt plus de 18 000 kilomètres. Il publie  deux portfolios sur ce sujet en 1909 : «Child Labour in the Carolinas»  et  «Day Laborers Before Their Time».

Durant les années qui suivent, il porte son regard sur les filatures de textile du nord ouest et du sud, les mines de Pennsylvanie, et de Virginie, les fabriques de produits alimentaires du Maryland et du Mississipi, ou sur les enfants qui sont employés comme vendeurs de journaux ou coursiers, dans les grandes villes.
Le comité  l’envoie documenter les enfants qui moissonnent les champs de coton, de tabac ou ceux qui déterrent les betteraves. Hine cherche à affirmer sa vision esthétique pour servir son propos. Il y réussit avec ses portraits mémorables.

photographie

Il opère contre la volonté des patrons, et n’hésite pas à changer d’identité ou de statut. Il se déguise en inspecteur de prévention incendie, en inspecteur de police, en vendeur de Bible, en agent d’assurance, en vendeur de cartes postales, ou en photographe industriel. Lorsqu’il se voit interdire l’accès, il photographie les enfants à leur arrivée ou à leur sortie des usines. Entre 1916 et 1917, il parcourt 80 000 mille kilomètres. Il réalise aussi des interviews dans lesquelles, il recense  les moindres éléments susceptibles d’être publiés dans  «The Survey», journal qui encourage à des réformes sociales. Son engagement contribue au Keating-Owens Act, une réforme dans la législation du travail pour les mineurs adoptée en 1916, partiellement appliquée, qui disparaît quelques années plus tard.

1912, il ouvre un studio à New York, achète un morceau de terrain pour y construire sa maison à Hastings-on-Hudson. Cette année voit la  naissance de son fils Corydon.

Il travaille à la diffusion de ses clichés, ainsi qu’à leur présentation, en donnant des conférences. L’affiche devient un élément essentiel pour propager le message au sein du département du Comité en 1914.

Nommé directeur des expositions de cet organisme, il participe en 1915 à l’exposition de la Pan-Pacific en Californie.

À ses débuts et jusque dans les années 1920, Hine a une approche purement sociologique de la photographie. Il déclare qu'il veut «montrer des choses qui doivent être corrigées».

Sa devise : « Laissez les enfants être des enfants».

1918, après de nombreuses  années d’activités, il fait face à la réduction de son salaire par la NCLC. Le public américain  préoccupé par la guerre,  se désintéresse des problèmes sociaux. Il accepte alors un emploi avec l’American Red Cross, qui consiste à photographier les camps d’entraînement américains pour la Croix-Rouge, les régions dévastées en France et en Belgique. Il suit les réfugiés à Salonique, Belgrade et Skopje et voyage en Italie, en Grèce et au moyen Orient. Après la signature de l’armistice, il mène une enquête sur les effets de la guerre dans les Balkans avec Holmer Folks, sociologue. Puis il publie «The Children's Burden in the Balkans» (1919). De retour à New York, il collabore de nouveau pour la Croix Rouge américaine. Il expose pour l’ouverture du musée de cette organisation en 1919 à Washington, D.C.

Entre 1922 et 1929, Hine est obligé de diversifier ses activités, il accepte  alors des commandes commerciales. Il retourne néanmoins à Ellis Island, en 1926 pour faire de nouvelles séries d’images, et réalise des photos sur les artisans au travail.

1924 il reçoit une médaille de l’ «Art Directors Club de New York» lors d’une exposition de photographie publicitaire.

Après son retour d’Europe, il change l’enseigne publicitaire de son studio, il inscrit «photographe interprète» en lieu et place de «photographe social».

Il est sur le point d’abandonner la photographie, faute d’argent, lorsqu’il est nommé photographe officiel sur le chantier de construction de l'Empire State Building. Il s’emploie à montrer au jour le jour, l’érection du gratte ciel le plus haut du monde à l’époque. C’est avec ces séries d’images qu’il acquiert une reconnaissance mondiale.

1930 Hine réalise différent portfolios, comme : «Through The Loom», qui sont diffusés par : le Musée de Brooklyn, le Muséum d’Art Moderne, et le Metropolitan Muséum, et présentés lors de l’exposition universelle de Chicago en 1933.

1932, il expose au Yonkers Art Muséum, puis publie : «Men at Work».

Dans cet ouvrage, il présente un florilège de ses meilleurs clichés.

Employé comme pigiste de manière irrégulière, il se trouve confronté à des problèmes financiers. En  1933, il travaille de nouveau épisodiquement pour la Croix-Rouge dans le sud des Etats-Unis et dans les montagnes à l'est du Tennessee, au Tennessee Valley Project.

Il reste comme l’un des premiers photographes américains, après Jacob Riis à utiliser la photographie comme un outil documentaire. Ce précurseur se voit écarté du grand projet photographique de la Farm Security Administration en 1935, par Roy Stryker qui ne l’apprécie pas, et le trouve trop vieux.

1936, il est nommé responsable du service photo pour le programme de recherche nationale de la Works Progress Administration, pour lequel il photographie des artisans et l’industrie américaine. Il rencontre de longues périodes sans travail.

1938, il se voit refuser une bourse pour photographier l’artisanat et les artisans américains, par la Sté Carnegie et la Fondation Guggenheim.

Il revient à Hasting-on-Hudson, près de New York, pour faire de la photographie commerciale. Il survit grâce aux allocations chômage. Dans l’impossibilité de payer le remboursement de sa maison, il s’acharne à continuer la photographie. Beaumont Newhall alors responsable du Muséum d’Art moderne de New-York reconnaît dans ses portraits une œuvre importante, malgré la propagande qui entoure son travail.

Berenice Abbott (photographe) et Elizabeth Mc Causland (journaliste et critique) l’associent  à  la Photo League, dans un projet intitulé : «Men at Work».

En janvier 1939, elles lui organisent une rétrospective au Riverside Muséum de New-York, aux côtés de Paul Strand et Alfred Stieglitz.

Janvier 1940, il perd sa maison, faute de pouvoir rembourser ses traites.

Quelques temps après le décès de sa femme, il meurt le 3 novembre 1940, à 66 ans des suites d’une intervention chirurgicale. Son fils fait don de 10 000  négatifs à la Photo League, qui les confie par le biais de Walter Rosenblum (photographe) à la «Georges Eastman House» à Rochester.

Lewis Hine est une figure importante de l’histoire de la photographie pour avoir fait preuve d’un engagement exceptionnel pour la classe ouvrière en général, et particulièrement pour le travail des enfants.

Sociologue, photographe humaniste, son engagement et ses photographies ont permis des changements notables dans sa lutte contre le capitalisme. La reconnaissance tardive de son travail réside dans le fait que ses idées politiques étaient jugées subversives. Pionnier, il reste comme ce que l’on nommera plus tard : un photographe concerné.

Retrouvez les livres de ou sur  Lewis Wickes Hine, sur l'espace shopping.

Ressources Web

The New York Public Library
http://www.nypl.org/research/chss/spe/art/photo/hinex/empire/empire.html

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Biographies de photographes célèbres

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:23919 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:29119 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:37452 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:36018 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:20418 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:39035 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:29908 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:24736 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:26756 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:30929 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Helmut Newton

15-02-2004 Hits:33796 Biographies Emmanuelle Foray - avatar Emmanuelle Foray

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. A 12 ans seulement, il réalise sa première photographie (une vue de la Funkturn, la tour de radio de Berlin)...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:29976 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:47723 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:26993 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:30949 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:11240 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:11795 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:13769 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:33184 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:20285 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:1261 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:38026 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:23927 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:13005 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Edouard Boubat

15-03-2006 Hits:34335 Biographies Administrator - avatar Administrator

Edouard Boubat est né le 13 septembre1923, il passe son enfance à Montmartre et fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de1938 à 1942. Il exerce le métier de...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:22963 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:24627 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:26010 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:53006 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:27211 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:30354 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:21445 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:21499 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:18753 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:22727 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:33078 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:33101 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:27347 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:32639 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:15576 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:21696 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:22014 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:21063 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:38821 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:21127 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:20572 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:31657 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:30841 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more