Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

La souris-stylo Penclic

Penclic

J'ai testé pour vous La souris-stylo Penclic distribué en France par Zenlap. Par Rémy Pilliard.

A mi-chemin entre la souris et le stylet pour tablette, cette nouvelle façon de gérer le pointeur pourrait réconcilier ceux qui apprécient de pouvoir travailler avec un crayon ou une plume et ceux qui regrettent les boutons horizontaux du"mulot".


Penclic

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant l'appareil, ce n'est pas le stylet fixé sur la base qui gère les mouvements du curseur. La base agi comme une souris si bien qu'il faut la tenir en main comme telle. Le stylet sur le dessus permet un accès vertical à toute une série de boutons ce qui autorise une combinaison plus importante que les trois seuls de la plupart des souris.

 

Penclic

Sa forme fine et allongée a également un avantage intéressant les utilisateurs d'ordinateurs portables puisque cette souris de très petite taille passe plus facilement dans une poche de sacoche. Elle prend également moins de place sur une table ou un bureau.



 

Penclic

Au niveau de la manipulation, il faut s'y habituer. Au début, la tendance est de vouloir utiliser le stylet pour diriger cette souris. Mais ce mode de faire est peu précis et surtout sujet à des faux mouvements. La meilleure utilisation se fait en maintenant la base entre le pouce et le majeur pour pouvoir utiliser librement l'index pour tout ce qui concerne les boutons.

 

PenclicLa souris Penclic existe en plusieurs versions, avec ou sans fil et en noir ou en blanc. Elle est évidemment compatible avec tous les types d'ordinateurs actuels, que ce soit sous Windows, Mac OS ou Linux.

 


Penclic

En conclusion de mes essais, j'ai apprécié le petit volume de la Penclic, la possibilité de la ranger facilement avec mon ordinateur portable, même dans la petite serviette de mon Mac-Book ainsi que sa maniabilité à deux doigts sur des espaces restreints. J'ai aussi apprécié le gain de précision puisque je peux manipuler mon pointeur beaucoup plus finement. Mon index a rapidement trouvé tous les boutons et j'ai plus de fonctions disponibles directement sans passer par le clavier. Par contre, le fait que le "crayon" soit au-dessus la souris nécessite qu'on s'habitue à faire un mouvement circulaire pour mettre la main sur le clavier. Mais c'est ensuite une question d'habitude.

Penclic

Les Penclic sont disponibles dans les mêmes catégories de prix que de bonnes souris auprès de son distributeur français, Zenlap.

Le site propose également d'autres formes de pointeurs à cette adresse: www.zenlap.fr


Remy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

irlande

Voyage en Irlande
Petit livre broché d’une cinquantaine de pages avec des récits ou des pensées provenant du voyage présenté avec de nombreuses et belles images... En savoir plus.