Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Le livre photo fabriqué par Saal-digital France

Le livre testé

J'ai testé pour vous le livre photo fabriqué par Saal-digital France

Le livre photo est, à côté des vidéos personnelles et des publications en ligne, une façon de plus en plus prisée pour présenter ses photos. Avant le numérique, un album photo passait par le développement des images puis des soirées interminables à coller ses photos après les avoir soigneusement triées. Désormais, les entreprises développant les photos proposent toutes des quantités de possibilités d'impression qui se multiplient à l'envi.

Le livre photo

La concurrence est rude parmi ceux qui proposent leur méthode de fabrication des livres. Bien que tous proposent plus ou moins le même format, les différences varient beaucoup. Un relativement nouveau venu sur le marché tente une percée dans ce domaine et il nous a paru intéressant de voir en quoi ses livres pouvaient se distinguer des autres. Nous avons donc passé une commande pour en examiner le résultat.

La page d'accueil

Le premier contact se situe dans l'Internet, sur leur page d’accueil. A première vue, pas beaucoup de différence avec la concurrence puisqu'on y retrouve les possibilités de développement des images et la création de livres. Comme beaucoup de ses concurrents aussi, la création passe par un logiciel qu'on peut télécharger et utiliser tranquillement chez soi sans connexion. Si le livre a déjà été créé par un autre moyen, il faudra le générer au format PDF pour le transmettre directement en l'état. Il devra cependant répondre aux critères des livres que Saal-Digital est susceptible de produire.

télécharger le logiciel

L'installation du logiciel est très facile et à l'ouverture, sans grande expérience, l'utilisateur peut facilement le prendre en main. Bardé d'assistants en tous genres, il suffit de se laisser guider pour parvenir à un résultat répondant aux souhaits de l'utilisateur. Comme tout album photo qui se respecte, il ne vous proposera que des livres à couvertures rigides. Pour d'autres types d'impression au format de livre, il faut repasser par la case départ et modifier son choix. Les prix minimums s'affichent déjà lors de la sélection du format et du type de livre.

Le logiciel Saal-Design

Grâce à une présentation simple ressemblant à un explorateur avec le contenu de l'ordinateur sur sa gauche et un gros plan de travail à droite, il est très facile de réaliser son livre qui, une fois terminé, sera facilement transmis à l'éditeur/fabricant. Une série de guides et d'assistants ainsi que de nombreuses boîtes de dialogues vous guideront pas à pas. Tout comme pour les produits concurrents d'ailleurs, ce qui ne dépaysera pas celui qui en a déjà commandé.

Livre en coffret

Après seulement quelques jours de patience, le bouquin est arrivé. Bien emballé et protégé, il n'a donc pas souffert des mauvaises manipulations du transporteur. A en juger par l'état de l'emballage, l'expéditeur a pris les bonnes précautions. C'est utile de le savoir, surtout si on commande un album de mariage ou de souvenir d'un événement important. Si j'avais voulu, j'aurais également pu l'obtenir dans un coffret.

premières et dernière page

Le livre donne d'emblée une bonne "impression", solide et rigide, avec des couleurs très bien reproduites. En l'ouvrant, on remarque que si, à la construction, je n'avais pas mis deux pages vides au début, je n'aurais pas eu de page de garde vierge intercalée automatiquement. C'est d'ailleurs valable également pour la dernière page qui, bien que située dans la couverture est imprimée comme les autres.

 

Pagination et reliure

La reliure et les pages doivent leur maintien à la conception de l'ouvrage. Chaque page fait soit partie de la couverture soit s'intègre à la suivante et seul le pli au centre permet de former le livre. Ce qui évite de devoir coller le livre au dos ou d'être obligé d'insérer les pages dans des renforts ou d'y apposer des coutures. C'est bien pensé mais ça donne un aspect livre pour bébé avec ses grosses pages épaisses et rigides.

Double page sans coupure

Le concept a par contre l'avantage de ne pas faire de coupure dans les images qui chevauchent deux pages car une fois ouvert le pli n'apparaît pas en évidence (sauf si le livre n'est pas entièrement ouvert et que, avec les jeux de lumière ...).



Présentation

En conclusion, un bon livre dans la lignée des ouvrages produits pour des prix semblables par la concurrence, avec une toute petite préférence pour le rendu des couleurs bien maîtrisé. L'aspect solide et costaud peut convenir à certains et déplaire à d'autres, c'est une question d'appréciation personnelle. Pour ma part, je trouve les pages un peu trop épaisses, même si elles sont ainsi garantes d'une meilleure durée de vie. Pour ce genre de livre, je préfère les pages un peu plus souples. Je regrette aussi que les pages intérieures de la couverture fassent partie du nombre des pages de l'album. J'aime bien, comme pour les anciens livres, avoir une page vide tant côté couverture que première ou dernière page. Mais peut être que je ne suis plus à jour (on pourrait dire "à la page") en termes de présentations modernes.

Autre regret, au niveau de l'envoi du livre. Contrairement à la plupart des concurrents de Saal-Digital, le fait de commander à l'usine qui gère le réseau français exclut l'envoi vers d'autres pays francophones. Que nous soyons Belges, Suisses ou d'autres francophones vivant hors de l'Hexagone, impossible de se faire livrer hors des frontières françaises. Heureusement, pour moi, j'ai pu passer par notre rédaction en Haute-Savoie mais les autres devront se contenter de la concurrence.

site Internet : saal-digital.fr

Remy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

irlande

Voyage en Irlande
Petit livre broché d’une cinquantaine de pages avec des récits ou des pensées provenant du voyage présenté avec de nombreuses et belles images... En savoir plus.