Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Olympus étoffe sa gamme OM-D

olympus em10Test de l'Olympus OM-D E-M10 par Rémy Pilliard

Après l'OM-D E-M5 de base et le OM-D E-M1 plus haut de gamme, voici un modèle destiné à tous ceux qui veulent un appareil pro mais pas trop, un qui soit top mais pas compliqué, et enfin un hybride mais pas trop gros: l'OM-D E-M10

olympus em10

 

Pour l'avoir eu en main pendant quelques heures lors d'une présentation, ce petit appareil est un vrai petit bijou. Il me rappelle mon premier Olympus des années 1970. Petit, maniable et presque aussi complet qu'un gros reflex pro. Presque, oui car il faut bien prendre en compte le fait qu'il est principalement destiné aux amateurs avisés ou experts mais ce n'est pas un plein format. Certes le capteur 4/3 est très performant, même en basses lumières où le bruit est très bien maîtrisé dans le mode ISO automatiques mais pour en faire un appareil pro il devrait certainement passer par la modification de ses dimensions.

 

olympus em10

Il me fait plus penser à un de ces appareils experts destiné à être glissé dans une poche ou dans le sac à main d'une dame en vue d'aller faire des reportages discrets. Avec mes grosses mains, j'avais presque la possibilité de le cacher entièrement mais je ne crois pas que ce soit un argument. Toutefois, c'est très agréable de photographier en "mode reporter" avec ce OM-D E-M10 et là où on ne peut pas se faufiler pour saisir l'évènement de près, l'écran inclinable permet des prises de vue d'en haut ou d'en bas.

 

olympus em10

Dommage qu'il ne soit pas inclinable de côté également, pour prendre des clichés au coin d'une rue, par exemple. Côté positif de cet écran, il est tactile. Et pas seulement pour lire les menus car on peut également commander le déclenchement de l'image eu pointant sur l'écran l'endroit de la mise au point.

 

olympus em10

Mes gros doigts et mes grosses mains sont par contre un peu à la peine pour manipuler les nombreuses molettes et les boutons relativement fins. Je verrai plutôt l'appareil dans des mains féminines sans vouloir faire de ségrégation. Cela mis à part, son maniement est très intuitif et les passionnés et autres experts y trouveront facilement leur compte pour les réglages personnalisés. Les menus sont un peu compliqués à cerner pour celui qui n'a pas l'habitude des sigles propres à Olympus. Mais on s'y fait vite et personnellement au bout de quelques minutes, j'ai pu tester passablement de réglages volontairement déjantés.

 

olympus em10

L'appareil a souvent corrigé mes erreurs (volontaires pour ce test) lorsque je l'ai laissé choisir parmi certaines fonctions automatisées. Par contre, lorsque j'ai involontairement bloqué une fonction, j'ai eu un peu plus de peine à revenir en arrière pour la débloquer car j'avais fait d'autres manipulations entre-temps. Je n'avais pas eu le temps de faire mon RTFM (lisez ce f... manuel!).

 

olympus em10

Après plusieurs tests avec des réglages personnalisés, j'ai aussi joué les flemmards en laissant presque tout faire à l'appareil. Et il faut reconnaître qu'il s'en est très bien sorti. J'ai profité que la présentation de l'appareil se fasse en même temps que l'inauguration d'un musée - galerie pour prendre de surprenantes images, en tout automatique sortant aussi bien qu'avec des paramétrages personnels. Voir l'image  07 par exemple.

 

olympus em10

Finalement, ce petit appareil passe bien dans un fourre-tout, comme appoint ou comme compagnon pour se faufiler dans la foule, en ville ou lorsqu'on ne veut pas trimbaler tout un sac photo avec soi mais quand même réaliser de superbes clichés. D'autant plus que ses objectifs interchangeables sont également de petite dimension et donc avec un zoom court monté et un long dans sa poche, on peut aisément réaliser presque n'importe quoi.

 

olympus em10

 

 

 

Remy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

irlande

Voyage en Irlande
Petit livre broché d’une cinquantaine de pages avec des récits ou des pensées provenant du voyage présenté avec de nombreuses et belles images... En savoir plus.