Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Photo Wipe

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

Photo Wipe de Steve Hanov

Par : Rémy Pilliard

 

Comme dans la chanson de Pierre Perret « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux » ce petit logiciel va virtuellement leur permettre de s'envoler. Ou tout au moins leur rendre la liberté en effaçant ces grands traits qui marquent la frontière entre leur espace et l'espace tout court. Encore dans se premiers balbutiements, ce qui se remarque sur les images par quelques petites imperfections, ce petit programme accomplit un travail remarquable. Il va de lui-même effacer tout ce qui peut être gênant dans une image et remplacer ici un grillage, là un poteau ou même un voilage grossier. Travaillant par copie des pixels adjacents, il lui arrive quand même de faire quelques petites erreurs que l'utilisateur devra corriger. Mais au vu du résultat, ce n'est pas la peine d'en faire « un plat ». Surtout que cela permet un gain de temps considérable par rapport à un logiciel de retouche usuel.
Bien qu'il ne soit qu'en anglais (Image 1) (notez que ça peut changer rapidement vu qu'il en est à la version 1.11) son maniement est très intuitif et facilement compréhensible. (Image 2) De gros dessins clairs et explicites vous font facilement comprendre qu'il vous suffit de noircir les zones que vous voulez effacer au moyen des différents pinceaux à disposition. (Image 3) Vous disposez d'un pinceau pour les droites, un pinceau pour les lignes « sinueuses », un pinceau pour les formes (rectangle, etc) ainsi que d'un réglage de la grosseur du pinceau. Avec la gomme vous pouvez ne modifier que des gammes de couleur (rouge, par exemple). Une fois votre image « noircie », laissez faire le logiciel et en peu de temps votre phot apparaît débarrassée de ses lignes gênantes. (Images 4 à 7) Comme évoqué plus haut, il vous sera parfois nécessaire de re-ouvrir l'image pour fignoler quelques détails mais au moins le plus gros du travail est fait. (Image 8)
Pour l'instant, il n'est possible de travailler qu'avec des images au format jpg, png ou au format Patternland Wave Simulator, le pww qui semble être basé sur un algorithme de compression mais n'est pas encore reconnu par le File-Extension Board ou File-Extension.org. A utiliser donc avec prudence jusqu'à plus amples informations. Certes, c'est un format développé par Microsft mais tant qu'il n'est pas officiellement admis...  A noter également qu'un petit bug s'est glissé dans la fenêtre d'ouverture des fichiers qui mentionne deux fois le jpg au lieu du jpg et du png au titre des formats reconnus. (Image 9) Ce n'est évidemment qu'une faute de frappe.
Sympathique et intéressant, même s'il n'est pas destiné à un usage quotidien, (on n'a pas tous les jours des grillages sur ses images) ce petit gratuiciel simplifie la tâche et il est bon de l'avoir sous la main en cas de besoin.
Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: http://www.hanovsolutions.com/?prod=PhotoWipe qui recèle également sur une seule page web toutes les explications relatives à ce logiciel.

Rémy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

1 Interface ouverture
Photo Wipe - 1 Interface ouverture
2 Outils de travail
 Photo Wipe - 2 Outils de travail
3 Zones noircies
Photo Wipe - 3 Zones noircies
4 RésultatPhoto Wipe - 4 Résultat
5 Exemple avec barres
Photo Wipe - 5 Exemple avec barres
6 Après traitement
Photo Wipe - 6 Après traitement
7 Explications
Photo Wipe - 7 Explications
8 Petits défauts
Photo Wipe - 8 petits défauts
9 Formats reconnus
Photo Wipe - 9 Formats reconnus