- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Phantasmagoria

Espace Shopping : Les logiciels photo

Phantasmagoria de DevelDerby Software

Par : Rémy Pilliard

 

Certains titres de logiciels semblent sortis de l’imaginaire pour nous entraîner dans le rêve ou faire croire à des pouvoirs magiques. C’est, peut être, compréhensible pour des produits destinés à la vente, où le point d’accrochage du client réside plus dans le subjectif que dans l’effectif. Mais que dire alors d’un logiciel gratuit qui essaie d’attirer l’attention par ces moyens ?

Le nom de Phantasmagoria peut faire croire, de premier abord, qu’il veut capter notre attention en faisant allusion à la fantasmagorie dont les deux interprétations relèvent des images fantomatiques pour l’une et d’un abus d’effets extraordinaires en termes d’art pour l’autre. En y regardant de plus près, on s’aperçoit vite qu’il s’agit plutôt d’une référence aux effets spéciaux appliqués aux images et aboutissant à des images pour faire rêver. Certes, il existe des quantités de logiciels destinés à la création d’œuvre incitant à la rêverie mais celui-ci se contente de simplifier la tâche dans ce créneau uniquement et il faut reconnaître qu’il le fait bien. Créé par une équipe de Norvégiens, ce logiciel n’est, probablement pour l’instant, disponible que dans leur langue et en anglais. Heureusement, tous les termes utilisés sont courants et faciles à appréhender.

Dès le lancement, on se trouve devant une interface agréable, avec quelques boutons primordiaux au bas de la feuille de travail (Image 1) permettant de créer un point de restauration, de revenir en arrière (revert) ou de sauvegarder l’image au point de création en cours. Un bouton permet d’afficher les détails de l’image (image 2). La barre de menus contient 7 possibilités pour les diffé-rents travaux : File pour le traitement des fichiers(Image 3) ; Edit pour l’édition (Image 4) comprenant le redimensionnement, la séparation des couleurs (ou la soustraction d’une composante) ; Improve pour perfectionner les images (Image 5) ; Effects qu’il n’est pas besoin de commenter (Image 6) ; Tools qui ne contient que peu d’outils (Image 7) dont les options,  Java Media Framework, une possi-bilité de supprimer des informations sensibles et le service Twiter (Image 8) qui est une aide au blog et finalement Help (image 9) le traditionnel menu d’aide. Le menu Tools permet d’accéder à la boîte des options (Image 10) qui permet de définir les histogrammes apparaissant à côté de l’image ainsi que la couleur de fond de ceux-ci (Sur l’image 11, la couleur a été choisie sur une des tulipes).

Les fonctions les plus intéressantes sont les effets spéciaux et le perfectionnement automatique des images. Sans oublier la possibilité de générer une image aux dimensions précises au pixel près, affi-chage du volume compris (Image 12). Quelques effets sont présentés avec les images 13 à 17 ci-contre.  On peut également facilement insérer un texte avec quelques fonctions graphiques (ombres, fond, etc.) (Image 18). Le perfectionnement automatique fonctionne très rapidement et les effets sont visibles immédiatement et également sur les histogrammes (images 19 à 22).

Certes, Phantasmagoria est un logiciel qui fait ce que d’autres font également, souvent contre rému-nération par contre, mais il faut reconnaître qu’il le fait vite et fort bien. Une fois installé ce logiciel occupe moins de 4 MB (si, si... MB), ne comprend qu’un exécutable ce qui veut dire qu’il se désins-talle sans laisser de trace ni de fichiers à tout va. Il peut très facilement et simplement se monter sur une clé USB pour être transportable à souhait (Il suffit de copier le fichier « .exe »). Sympa et fort bien conçu, (Image 23) il mérite sa place parmi les grands sur votre ordinateur ou, tout au moins, un coup d’œil et un essai.

Le logiciel est disponible sur la page de DevelDerby à cette adresse :

http://www.soft32.com/Download/Free/
Phantasmagoria/4-220099-4.html

ou sur des sites proposant des logiciels gratuits tels 01.net, download.com, etc.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

1 Ouverture
mt_popup:Phantasmagoria - 1 Ouverture
2 Détails d’une image (EXIF)
mt_popup:Phantasmagoria - 2 Détails d’une image (EXIF)
3 Menu File
mt_popup:Phantasmagoria - 3 Menu File
4 Menu Edit
mt_popup:Phantasmagoria - 4 Menu Edit
5 Menu Improve
mt_popup:Phantasmagoria - 5 Menu Improve
6 Menu Effects
mt_popup:Phantasmagoria - 6 Menu Effects
7 Menu Tools
mt_popup:Phantasmagoria - 7 Menu Tools
8 Twitter
mt_popup:Phantasmagoria - 8 Twitter
9 Menu Helpmt_popup:Phantasmagoria - 9 Menu Help
10 Options
mt_popup:Phantasmagoria - 10 Options
11 Couleur de fond de l’histogramme
mt_popup:Phantasmagoria - 11 Couleur de fond de l’histogramme
12 Redimensionnement
mt_popup:Phantasmagoria - 12 Redimensionnement
13 Effets
mt_popup:Phantasmagoria - 13 Effets
14 Effets
mt_popup:Phantasmagoria - 14 Effets
15 Effets
mt_popup:Phantasmagoria - 15 Effets
16 Effets
mt_popup:Phantasmagoria - 16 Effets
17 Effets
mt_popup:Phantasmagoria - 17 Effets
18 Insertion de texte
mt_popup:Phantasmagoria - 18 Insertion de texte
19 Perfectionnement automatique
mt_popup:Phantasmagoria - 19 Perfectionnement automatique
20 Perfectionnement automatique
mt_popup:Phantasmagoria - 20 Perfectionnement automatique
21 Perfectionnement automatiquemt_popup:Phantasmagoria - 21 Perfectionnement automatique
22 Perfectionnement automatique
mt_popup:Phantasmagoria - 22 Perfectionnement automatique
23 A propos de Phantasmagoriamt_popup:Phantasmagoria - 23 A propos de Phantasmagoria

 

Au service de la photographie depuis 2001