Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Zoom sur L'impression numerique


impression

Ou Le livre et l'atelier...

Mon attention a été portée sur ce livre qui nous donne tout ce qu'il faut savoir, et même plus, sur l'impression numérique.
3 parties bien distinctes :

1) L'environnement matériel et logiciel pour faire le tour des imprimantes (pas les marques, mais les différents types, caractéristiques et techniques ), les modes d'impression, les papiers, logiciel et calibrage des écrans.
2) La méthode de l'auteur pour préparer les images à l'impression qui me laisse comme un sentiment qu'il s'agit là d'un vrai métier auquel je pense que je n'oserai pas à m'y frotter.
3) Les cas pratiques histoire de prouver que de la théorie il n'y a qu'un pas à faire, du moins pour ceux qui l'ose...
Mais, même avant ces cas pratiques, les explications sont tellement claires, appuyées par des images fortes (dont certaines sont du père,  Marc Garanger bien connu par nos membres depuis la chronique réalisée par notre ami Roland Quilici, dans ces colonnes ; mais surtout célèbre par la qualité innovante de son travail) que tout un chacun, après avoir lu ce véritable mode d'emploi, voudra se prêter à l'exercice...
Car, c'est certainement le grand intérêt de ces quelques 204 pages : vous entrez directement dans le concret pour vous donner l'envie d'y rester.
Alors : bonne impression !!!

Mais, le sérieux du livre m'a donné envie de pousser plus loin mes investigations : je suis allé, en conséquence, sur le site de l'auteur où je découvre là encore le sérieux d'une mise en page sobre décrivant le travail proposé et les tarifs selon le choix du photographe.
Mais, il me fallait en savoir plus ; aussi, ais-je proposé à Martin Garanger de lui rendre visite dans son atelier.


Atelier de Martin Garanger

impression

Aussitôt dit, aussitôt fait ; je suis reçu par un homme affable portant sur lui cette sûreté de l'artisan sachant qu'il fait du bon travail et, un rapide coup d’œil sur la pièce de travail confirme cette bonne impression (ce qui, direz-vous, est normal pour un tireur numérique).
Il nous est expliqué calmement son travail et confirme, par exemple, que pour préparer 30 photos sur le support voulu en vue d'une exposition, que tout sera réglé dans les trois semaines qui suivent. Toutefois, au préalable, il aura pris soin de savoir ce que vous désirez, le résultat que vous attendez et vérifiera la qualité des fichiers que vous lui aurez confiés.
Alors, étant donné le travail fourni, la qualité du rendu des épreuves (et pourquoi, au moins le temps de la commande, d'être Le Photographe) par artisan proche de chez nous pour un tarif n'excédant pas les grosses usines d'internet et autres; pourquoi se priver d'une qualité sur mesure au tarif du tout venant ?
D'autant plus que nos amis provinciaux ne sont pas oubliés : contactez notre Martin Garanger et il vous dira comment faire pour lui expédier vos précieux clichés en toute confiance et sécurité !

Martin Garanger

site internet : http://www.martingaranger.com/
adresse : mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livre : L'impression numérique
Editeur : Pearson
204 pages – 25€

 

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)