A+ A A-

A la découverte de Bakou, Voyages de Hugues Krafft dans le Caucase

Les expos photo
Date: samedi 25 novembre 2017 14:00 - dimanche 4 février 2018 18:00

Lieu: Musée Le Vergeur  |  Ville: Reims, France

 

 

Le Musée-Hôtel Le Vergeur dévoile, à l’occasion d’une exposition photographique inédite, un pan méconnu de la vie du voyageur et photographe Hugues Krafft (1853-1935) - ses voyages dans le Caucase et en particulier son intérêt pour Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.

 

Connu surtout pour sa passion et ses photographies du Japon, Hugues Krafft n’en était pas moins passionné par l’Empire russe et surtout par la région du Caucase qui en faisait partie et qu’il découvre au hasard d’une rencontre avec un autre voyageur et archéologue français, le baron Joseph de Baye (1853-1931).

 

A l’époque des voyages de Hugues Krafft - à la fin du XIXe siècle - le Caucase est une destination qui fascine les Européens. Multiculturelle et multiconfessionnelle, cette région située à la croisée de l’Orient et l’Occident, est une destination importante pour les recherches scientifiques, mais aussi pour les prospections industrielles et commerciales.

 

Si les différents voyages de Hugues Krafft ont fait l’objet de plusieurs publications, ses périples caucasiens de 1896 et 1898, restent méconnus des chercheurs et du grand public.

 

A la lumière des archives personnelles de Hugues Krafft, d’objets rapportés de ses voyages, et des photographies qu’il a prises lors de ceux-ci, exploitées pour la première fois, l’exposition tente de reconstituer ses pérégrinations caucasiennes et emmène le visiteur à la découverte de l’un des principaux centres de l’industrie pétrolière du monde au XIXe siècle - la ville de Bakou. 

 

 

A propos de Hugues Krafft

 

Hugues Krafft est né en 1853 à Paris, dans la famille de Guillaume Krafft, associé de la célèbre Maison de Champagne Roederer et d’Emma Mumm, cousine de Jules Mumm, fondateur de la Maison de Champagne rémoise du même nom.

 

La fortune de sa famille lui permet de se consacrer pleinement à ses deux grandes passions – les voyages et la photographie. Son premier tour du monde entrepris à l’âge de 28 ans, en 1881, le mène de l’Orient jusqu’au Japon. Entre 1896 et 1899, il parcourt l’Empire russe. Il assiste ainsi au couronnement du tsar Nicolas II à Moscou et découvre la Crimée, le Caucase du Sud et l’Asie Centrale.

 

Les centaines de clichés et objets ethnographiques rapportés de ses voyages enrichissent les conférences, expositions et publications. Son livre « À travers le Turkestan russe » publié en 1902 chez Hachette et illustré de 265 photographies, est couronné de succès. Hugues Krafft est récompensé par le prix Léon Dewez et par une médaille d’or de la Société de Géographie de Paris, le prix Montyon de l’Académie française et par le titre honorifique de membre-correspondant de l’Académie nationale de Reims.

Commissaire de l'exposition : Ana Cheishvili, conservateur du patrimoine

Autour de l'exposition :

 

Visite par Ana Cheishvili, commissaire de l’exposition : 15 décembre 2017 à 15h (Visite gratuite, limitée à 20 personnes

 

Renseignements et réservations : 03 26 47 20 75)

 

 

 

Rencontre-conférence avec Ana Cheishvili sur “Les premiers photographes français au Caucase” : 26 janvier 2018 à 15h

 

 

 

 

 

 

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
36 Place du Forum
51100 Reims, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du samedi 25 novembre 2017 14:00 au dimanche 4 février 2018 18:00