A+ A A-

Images en Baie - Correspondances

Les expos photo
Date: vendredi 30 juin 2017 18:30 - vendredi 15 septembre 2017 00:00

Lieu: Pays de la baie du Mont-Saint-Michel

Dialogues entre un photographe et les habitants, entre un artiste et les paysages du Pays de la Baie. Dialogues entre un photographe, homme d’images, et un philosophe, homme de mots, Images en Baie a été officiellement lancé ce jeudi 29 juin !  Jusqu'au 15 septembre, plus de 50 images de très grands formats, 3m x 8m pour les plus grandes, jalonneront un circuit en plein air dans 9 communes de la Baie du Mont-Saint-Michel. Les photographies de Richard VOLANTE forment des diptyques rassemblant le portrait d’un habitant de la baie et un lieu dans le territoire associé à son histoire personnelle. Le vernissage public a lieu le 30 juin à 18h30, Place Carnot à Avranches.

 

Un dialogue entre les habitants et le photographe 

Images en Baie est le nouvel événement culturel normand : une résidence artistique visant à valoriser le territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel, par des pratiques photographiques actuelles en y associant les habitants. 

Le projet « Correspondances » - réalisé pour cette 1ère édition - est en effet l’histoire en images et en paroles d’une série de dialogues, de correspondances orales entre les gens et le photographe Richard VOLANTE. 

Sa résidence photographique pour images en Baie a donné naissance à des photographies, juxtaposant le portrait d’un habitant et un lieu de la Baie.

Durant 9 mois, il est allé à la rencontre des habitants de la baie pour échanger avec eux, les amener à raconter leur histoire, à dévoiler un lieu de la région qui leur est cher, un lieu associé à un souvenir. Carole, Didier, François, Guy, Isabelle, Georges… ils sont près de 60 à avoir accueilli le photographe chez eux pour témoigner de leur attachement au territoire. 

Ces rencontres font l’objet d’un petit entretien audible sur le site du projet images-en-baie.fr, et via un flashcode à retrouver sur les lieux de l'exposition. 

Dans la continuité, le philosophe Michel Onfray apporte son regard par le biais d’une correspondance nouée avec le photographe. Cet échange aboutira à la réalisation d’un beau livre qui sera publié aux Éditions de Juillet, en septembre. 

 

9 communes accueillent plus de 50 photographies grand format (3x8 m pour les plus grandes)

Au Mont-Saint-Michel, touristes et passants pourront s’arrêter devant les clichés fixés le long des murs du Logis Sainte-Catherine, de l’esplanade et du Chemin de Ronde des remparts, mais également dans les jardins de l’Abbaye et aux Fanils. 

Dans la commune de Genêts, c’est dans le jardin situé derrière l’église ainsi qu’au bec d’Andaine, près de la statue de la vierge que les photos seront exposées. 

À Pontorson, elles seront installées sur la place de la Mairie, sur le mur du Presbytère (rue de Brée) et sur celui de la rue du Tanis.

Des images seront présentes à l’intérieur comme à l’extérieur du Centre d’Information Touristique de Beauvoir au pied du Mont-Saint-Michel.

Les places de la Mairie de Saint-Quentin sur le Homme et de Sartilly, tout comme la place du presbytère de Saint-Quentin sur le Homme accueillent un ensemble d’images au format 1,60 x 4,50 m.

Entre l’église et la mairie de Précey, sur la route du Logis, quelques photos seront accrochées.

Et à Ducey, c’est dans le Parc du château des Montgommery que les curieux pourront retrouver le travail du photographe.

Enfin, Avranches, point d’orgue de l’exposition, sera une véritable galerie à ciel ouvert puisque 22 images reparties sur 9 lieux seront exposées : place Carnot, dans le jardin des plantes, les jardins de l’Evêché (Rue du général de Gaulle) ainsi que dans l’allée Léa Campain et à l’angle de la rue Jean Mermoz et de la rue de la Division Leclerc. 

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 30 juin 2017 18:30 au vendredi 15 septembre 2017 00:00