A+ A A-

24H naturaliste

Les concours photo et bourses photo
Date: dimanche 1 janvier 2017 00:00 - mercredi 15 mars 2017 23:59

Lieu: Université de Montpellier Campus Triolet  |  Ville: Montpellier, France

Règlement du concours de photographies “24h naturaliste”

 

Le concours “24h naturaliste” 2017 est organisé par le Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier et le dispositif Inventaire Fac'.

Il se déroulera du 1er janvier au 15 mars 2017.

 

Objectif : sensibiliser les étudiants à la biodiversité qui les entourent en exposant des photographies valorisant le patrimoine naturel. De plus, nous incitons fortement les étudiants à participer à ce concours pour montrer la beauté de la biodiversité.

La participation au concours est libre, gratuite et ouverte à tous, hors photographes professionnels. Les participants mineurs s’engagent à fournir une autorisation parentale en cas de sélection.

4 catégories sont proposées aux photographes :

 Faune : Les photographies représenteront des animaux sauvages présents en milieu naturel ou non.

 Flore : Les photographies représenteront des végétaux présents dans un milieu naturel ou non.

– Ambiance naturelle : Les photographies présenteront des ambiances ayant pour thème la nature. La présence d’animaux ou de végétaux n’est pas obligatoire.

– Nature en ville : Les photographies doivent mêler urbanisme et nature. La présence d’éléments anthropiques est obligatoire.

 

La présentation des photographies au public se fera à la bibliothèque universitaire de la faculté des sciences de Montpellier.

L’envoi des images pour la sélection dans le cadre du concours se fait par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en précisant bien la ou les catégorie(s) préssentie(s), avec les conditions suivantes :

- 5 images maximum par photographe.

- Aucune identification sur la photo.

- Nom des images : NOM.Prénom.01.jpg ; NOM.Prénom.02.jpg ; etc.

- Date limite de participation, le 15 mars à minuit

- Les images ne doivent pas avoir subit de modifications

- En participant au concours « 24h naturaliste », le photographe assure être l'auteur des photographies présentées.

 

Sélection des photos

Le comité de sélection est composé de photographes professionnels et amateurs. La sélection des photographes se fera en respectant les règles de l’anonymat des auteurs. Le comité de sélection étant souverain dans ses décisions, aucun appel ne sera accepté. La liste des photographes sélectionnés sera diffusée sur le site d'inventaire fac (www.inventairefac.com) à partir du 25 avril. Les photographes sélectionnés verront leur meilleure photographie imprimée et gagneront un prix suivant leur classement. Chaque catégorie aura son classement, soit 4 premiers prix et ainsi de suite. La remise des prix se fera en main propre.

-1er prix : votre photographie imprimée + petit guide naturaliste de la faculté des sciences + un livre en rapport avec la catégorie
-2ème prix : votre photographie imprimée + petit guide naturaliste de la faculté des sciences
-3ème prix : votre photographie imprimée

Présentation des photographies

La présentation des photographies au public se fera à la bibliothèque universitaire de la faculté des sciences de Montpellier. Le dispositif Inventaire Fac s'engage à imprimer les photographies sélectionnées et à les afficher lors de l'exposition à la bibliothèque. Les 30 photographies retenues lors de la sélection seront présentées lors de l'exposition. La vente des tirages est libre. Aucune commission n’est retenue par les organisateurs. La commercialisation d’autres objets ou supports (cartes, marques-pages, livres...) est autorisée et assurée par leur propriétaire.

Ethique et copyright

Conformément à l'article 34 de la loi "informatique et liberté" les photographes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Chacun peut donc à tout moment demander la modification, rectification, ou suppression de ses données. Les photographes sélectionnés autorisent les organisateurs du concours à utiliser leur nom et leurs photographies sans but lucratif dans le cadre de la promosition, publicité et communication liées à l'exposition sans recevoir d'indemnité supplémentaire. Cette autorisation est accordée pour la durée du concours. Tout participant garantit que les images qu’il soumet ont été réalisées dans le respect des lois concernant la protection de la nature. Les images présentées seront des œuvres originales créées par les participants et elles ne devront pas enfreindre les droits d’une quelconque autre partie. Chaque participant devra être propriétaire du droit d’auteur pour pouvoir présenter l’image au concours. 

Contact et renseignements :
Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier, 10 place Eugène Bataillon 34090 Montpellier
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.71.95.83.05

 

Téléphone
0671958305
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
10 Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du dimanche 1 janvier 2017 00:00 au mercredi 15 mars 2017 23:59