A+ A A-

Roselyne Pélaquier : la part du revenant

Les expos photo
Date: mardi 10 janvier 2017 19:00 - vendredi 3 février 2017 18:00

Lieu: Maison Pour Tous Boris Vian  |  Ville: 34070 Montpellier, France

 

Ce travail est au croisement de plusieurs préoccupations : le culte des ancêtres, la problématique des restes, et un thème récurrent de l’histoire de l’art, celui des vanités.

 

Il a été pour moi l’occasion de me poser une question qui me préoccupe depuis longtemps, celle de la représentation : de la légitimité ou non de la représentation, et de comment représenter. Comment essayer de ne pas faire d’image - ce qui peut paraître contradictoire quand on travaille avec la photographie - ou du moins d’en faire le moins possible, d’où le terme de figure que je préfère à celui d’image.

 

Travailler sur des crânes oblige à affronter l’ensemble de ces problèmes. Le travail de la mort détruit d’abord le visage, puis le volume du crâne, jusqu'à la poussière. Confronté à chacune de ces étapes où l’identité du sujet se défait, mon travail a dû faire face à ce qui s’appauvrit dans le motif. Chacun des processus mis en place correspond à une perte au niveau de la représentation, au point que l’objet devient impossible à identifier. La disparition du sujet va de pair avec une mise à nu et une dissection du processus photographique. Pousser la représentation dans ses retranchements, réduire le sujet à son ombre, et finalement priver le regardeur de sa propre image...

 

Roselyne Pélaquier

 

 

Téléphone
0467641467
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
14 Rue de l'Améthyste
34070 Montpellier, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du mardi 10 janvier 2017 19:00 au vendredi 3 février 2017 18:00