A+ A A-

Notman, photographe visionnaire

Les expos photo
 Inscriptions closes
 
0
Date: vendredi 4 novembre 2016 00:00 - dimanche 26 mars 2017 00:00

Lieu: Musée McCord, Montréal  |  Ville: Montréal, Canada

Dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Musée McCord présentera, du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017, Notman, photographe visionnaire, une grande exposition thématique sur la vie et l’œuvre de ce Montréalais, le plus grand photographe canadien du 19e siècle et pionnier de la photographie au Canada. De 1860 à 1900, cet artiste talentueux a documenté, mieux que quiconque, la naissance de la nation canadienne et l'histoire de Montréal, alors ville pivot du développement du pays. Après la disparition de l'artiste, les activités du Studio Notman se poursuivront jusqu'en 1935, sous la direction de ses fils.

Proposant un point de vue renouvelé sur la carrière de William Notman (1826-1891), cette présentation s’articulera autour des aspects de la personnalité de l’artiste qui ont contribué à son immense succès. Elle se divisera selon quatre thèmes inspirés de l'audace de Notman, de ses qualités d'homme de réseaux, d'artiste et de bâtisseur et mettra en lumière son approche moderne de la photographie, fondée sur les principes de la communication, de la gestion et de l’innovation. Si les épreuves d’époque sont au cœur de l’exposition, des installations multimédias et des dispositifs interactifs viendront s’y greffer pour offrir à un public contemporain une information contextuelle dynamique permettant de mieux saisir la notion de modernité au 19e siècle. L’exposition réunira 285 photographies et objets puisés essentiellement dans la collection du Musée McCord. L’exposition Notman, photographe visionnaire a été produite, organisée et mise en circulation par le Musée McCord. Hélène Samson, conservatrice des Archives Notman au Musée McCord, assure le commissariat de l’exposition, qui sera présentée ultérieurement au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, et au Glenbow Museum, à Calgary.

Un livre sur William Notman et son oeuvre, Notman, un photographe visionnaire, sera publié par le Musée McCord à l'occasion de l'exposition et édité  par Hazan, à Paris, en versions distinctes, française et anglaise (distribution Yale University Press). Il comprendra 240 pages, 150 illustrations et sept essais.

 

 

Téléphone
514-398-7100
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Canada

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 4 novembre 2016 00:00 au dimanche 26 mars 2017 00:00

 

Liste des Participants

 Aucun participant