Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Frédéric Lecloux - The Dolpo Box - exposition photographies 1994-1999

Les expositions photo
Date: vendredi 5 juillet 2019 10:30 - dimanche 8 septembre 2019 19:00

Lieu: galerie Craft espace  |  Ville: Dieulefit, france

Frédéric Lecloux est un photographe et écrivain belgo-français, né en 1972 a  Bruxelles. Il réside à Nyons, dans la Drôme, depuis 2001. Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2016. Son travail est distribué par l’Agence VU depuis 2003. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies, pour la plupart parus aux éditions
Le Bec en l’air, parmi lesquels L’Usure du Monde (2008), Brumes a  Venir (2012) et Népal. Épiphanies du Quotidien (2017). Au Bec en l’air, il assure en paralle le le rôle de directeur de collection. Il a également publié aux éditions Arnaud Bizalion un recueil de poésie intitulé La grande Route par tous les temps. Il a été lauréat de la bourse de soutien a  la photographie documentaire du CNAP en 2015 pour
son projet aupre s des familles de travailleurs migrants népalais au Qatar et artiste en résidence à l’Université de Nottingham en 2017 grâce a  une bourse du Leverhulme Trust. Il a co-réalisé avec Valérie Cuzol, doctorante au centre Max Weber, le film photographique Quel Côté de l’absence ?, traitant des pratiques funéraires de la population d’origine maghrébine de la ville.
Sa démarche, à la frontière entre photographie documentaire et poétique, trouve sa raison d’être dans la lenteur de la relation à l’autre, la lenteur du geste photographique issu de cette relation, et la lenteur de la diffusion publique du résultat de cette rencontre.

L’ensemble de son travail est a  découvrir sur www.fredericlecloux.com.

Les Nouvelles oubliées, par rn7
Imaginée par rn7 comme un moment fort ponctuant symboliquement une carrière, la résidence artistique Les Nouvelles oubliées propose à un photographe un temps d’introspection pour explorer ses archives, y redécouvrir des images oubliées ou jadis écartées, et en repenser le sens et la place dans son oeuvre.
Frédéric Lecloux est l’invité de la première édition des Nouvelles oubliées. En 2013, le photographe retrouve dans un grenier familial en Belgique des milliers de diapositives réalisées au cours de ses premiers voyages en Asie au milieu des années 1990 : Népal, Pakistan, Inde, Asie Centrale chinoise, Ouzbékistan, Kirghizstan… Une part significative de ces images provient
d’un voyage solitaire vers l’ancien royaume du Dolpo, dans le nord-ouest du Népal, au printemps 1996. Des archives qu’il pensait avoir détruites :
« À cette époque je cherchais à valider une certaine conception de la “belle image” acquise dans les livres de voyage. Les diapositives de la Dolpo Box sont celles que j’avais alors écartées parce qu’elles ne me semblaient pas satisfaire cette ambition. Pourtant elles ont résisté au projet d’effacement que j’avais dressé contre elles. C’est heureux car, la photographie ayant depuis radicalement et à plusieurs
reprises changé de statut pour moi, j’ai découvert en m’y replongeant que ces images avaient encore beaucoup à dire. C’est cette pugnacité que je souhaite partager ici. Dans le déplacement du regard, dans cet écart de temps, je les ai retrouvées chargées d’un mélange de nostalgie et de sérénité, avec parfois même un air de document. À la faveur de quoi ces diapositives qui avaient jadis refusé d’être de belles images m’ont soudain semblé pouvoir prétendre à redevenir des photographies."

Exposition à la galerie Craft espace. Du 5 Juillet au 8 Septembre 2019. Vernissage le vendredi 5 juillet 2019 à 18h
en présence du photographe Frédéric Lecloux et d’Anne-Lore Mesnage, directrice artistique de rn7 et de la résidence Les Nouvelles Oubliées.
Du 15 juillet au 15 août 2019. Rencontre avec le photographe les jeudis.
Rencontre avec la directrice artistique de la résience les lundis sur rendez-vous. Finissage le samedi 7 septembre 2019
Projection de diapositives et lecture de texte par le photographe.

Présentant une sélection rigoureuse d’artistes conteporains avec une ligne photographie, la galerie Craft organise des expositions dans son espace à Dieulefit et hors-les-murs à l’Atelier 111 à Marseille. La galerie Craft a participé à cinq éditions du festival Présence(s) Photographie et à l’édition 2018 du festival La Photographie Marseille. Elle est située au rez-de-chaussée d’une ancienne maison en coeur de ville, à Dieulefit. Le lieu est composé de quatre salles d’exposition menant jusqu’au jardin.

 

Téléphone
04 26 51 55 85
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
rue du bourg
Dieulefit, france

 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 5 juillet 2019 10:30 au dimanche 8 septembre 2019 19:00