A+ A A-

Divines Icônes

Les expositions photo
Date: samedi 6 octobre 2018 00:00 - dimanche 16 décembre 2018 00:00

Lieu: Galerie Goutal  |  Ville: Aix-en-Provence, France

La Galerie Goutal consacre une exposition monographique aux photographes new-yorkais Formento & Formento du 6 octobre au 16 décembre 2018: DIVINES ICÔNES. 

Il s'agit de la première exposition de ce duo d’artistes majeurs, dans une une galerie française. Les oeuvres présentées sont issues des séries Circumstance Women, Japan Diaries, She is Cuba et Hysteria. 

Connus pour leurs photographies aux accents glamours, BJ et Richeille Formento travaillent depuis 2006 autour de la figure de la femme dont ils captent la beauté en parcourant le monde. 

A la frontière de la photographie de mode dont ils sont issus, ils se distinguent par la précision extrême de leurs images, le sens du détail, de la scénographie, révélant un univers riche en références picturales et cinématographiques. 

Les images défilent et l’éblouissement d’un champ pictural réglé dans ses moindre éléments nous saisit. Les femmes de Formento & Formento, sublimées par la lumière, semblent figées dans une éternelle beauté. 

 

  

Mais au-delà de la plastique parfaite de ces visages, des poses lascives, on perçoit une gravité. Fardées, si ce n’est fétichisées, les muses de Formento & Formento sont portées subtilement au rang d’allégories. Le décor, le choix des costumes impliquent le modèle dans l’histoire de son pays.
La célèbre série Circumstance Women a été réalisée lors de la crise américaine des subprimes de 2009. Dans ces décors réels et désolés, les modèles sont des strip-teaseuses, starlettes, mannequins rencontrés au gré des petites annonces, qui malgré le chômage, gardaient l’espoir d’avoir accès à l’American Dream. 

Avec She is Cuba, ils ont capté la beauté désinvolte des jeunes cubaines dans un pays où le temps s’est arrêté depuis 1962.
Dans Japan Diaries, le duo représente la complexité toute asiatique des japonaises, partagées entre traditions, soumission et rêves d’émancipation, comme ce portrait singulier d’une jeune japonaise au style hitchcockien croquant à belles dents les tentacules d’un poulpe. 

 

    

Enfin, la série Hysteria, réalisée à Vancouver évoque avec humour la crise identitaire des jeunes dont les référents et les attributs symboliques semblent traverser les genres et les époques: Elvis Presley, les voitures de luxe, la drogue, l’ennui...
A l’instar d’Erwin Olaf et Gregory Crewdson, Formento & Formento sont de ces auteurs qui puisent leur inspiration dans le cinéma, la peinture, la littérature, les voyages. Ils donnent à voir des images d’une grandes beauté dont l’étrangeté nous permet de nous projeter et de rêver. 

BJ et Richeille Formento forment un duo de photographes américains reconnu dans le monde entier pour leurs images spectaculaires. 

BJ est né à Honolulu et a grandi dans un milieu artistique. Il a travaillé auprès des grands noms de la photographie comme Richard AVEDON, Mary Ellen MARK, Hans NELEMAN, et Annie LEIBOVITZ. 

Richeille est née à Londres, elle est diplômée du prestigieux Central Saint-Martin College of Art. Elle a travaillé dans l’industrie de la mode en tant que directrice artistique. 

Ces deux esprits créatifs se sont rencontrés en 2005 et se sont mariés seulement trois mois plus tard. Leurs oeuvres font partie de nombreuses collections institutionnelles et privées notamment le célèbre International Center for Photography et le Boca Raton Museum of Fine Art en Floride. 

La Galerie Goutal représentera Formento et Formento prochainement à: -Confrontations Photo à Gex (Suisse) du 12- au 14 octobre 2018 -Fotofever au Carrousel du Louvre à Paris du 8 au 11 novembre 2018
-Et à la ST-Art à Strasbourg du 15 au 18 novembre 2018 

 

 

Téléphone
0967803256
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
3 Rue Fernand Dol
13100 Aix-en-Provence, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du samedi 6 octobre 2018 00:00 au dimanche 16 décembre 2018 00:00