Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Le Pentax K20D

Hautes Performances et convivialité pour un reflex hors normes.
Un nouveau capteur d’images, un traitement du bruit et une gestion des hautes lumières innovants.

(Cet article est issu d'un communiqué de presse). 

Fuji_FinePix_S100Fs

PENTAX cultive la différence et lance un nouveau reflex, le PENTAX K20D. Innovant, ce reflex offre une qualité d’image exceptionnelle, une multitude de fonctions avancées et une simplicité d’utilisation pour répondre aux attentes des photographes amateurs et experts. Il intègre un tout nouveau capteur (CMOS de 14,6 mégapixels) pour optimiser les performances des objectifs PENTAX et offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre aux photographes d’exprimer leur talent.

Le nouveau reflex K20D est un concentré de technologie tout en offrant une multitude de fonctions avancées et conviviales comme :

Une plage dynamique étendue (DRE: Dynamic Range Enlargement) afin de mieux gérer les ombres et les hautes lumières.
Un traitement révolutionnaire du bruit, permettant à l’appareil de monter aisément en sensibilité jusqu’à 6400 ISO
Une fonction de personnalisation de l’image « Custom Image » permettant de choisir le ton de l’image à son goût
Un système de stabilisation intégrée « Shake Reduction », breveté par PENTAX
Un système de détection et de nettoyage des poussières sur le capteur
De nouveaux modes d’exposition brevetés PENTAX pour des possibilités créatives étendues.

 
Grandeur et excellence : une image de très haute qualité

[1] Le nouveau capteur CMOS, développé spécialement pour le K20D, mesure 23,4 mm x 15,6 mm. Après une étude approfondie des précédents capteurs, PENTAX a considérablement réduit la taille des circuits se situant autour du pixel afin d’étendre la surface de réception de la lumière.

Le K20D permet ainsi d’optimiser les performances des objectifs PENTAX grâce à sa capacité de détection très précise de la lumière diagonale.

[2] Ce capteur de 14,6 mégapixels, le plus élevé de sa catégorie, combiné au processeur de traitement d’image haute performance PRIME (PENTAX Real Image Engine) permet d’obtenir des images détaillées et nuancées. D’autre part, le processeur de traitement d’image dispose d’une mémoire DDR2 (Double Data Rate 2 : 800 Mo/seconde) pour optimiser le traitement et le transfert des photos.

[3] Le K20D dispose également de la fonction Elargissement de la Plage Dynamique - Dynamic Range Enlargement (DRE). Cette fonction décale la plage de dynamique vers les basses lumières d’environ 1IL, ce qui engendre une meilleure gestion des hautes lumières pour des images plus détaillées, notamment pour les scènes de prises de vue présentant de forts contrastes comme les contre-jours. Ceci est possible grâce à l’échantillonnage sur 14 bits. Les bonnes vibrations : lorsque le système de stabilisation maîtrise nos émotions.

Le K20D est équipé du système de stabilisation “Shake Reduction”, breveté par PENTAX, permettant de diminuer considérablement les photos floues même en conditions de faible luminosité, ou lors de l’utilisation d’un téléobjectif. Ce système innovant permet ainsi de corriger les effets de vibrations correspondant à une plage comprise entre 2,5 et 4 valeurs de vitesse. De plus, la plus grande légèreté de l’unité du capteur, doublée d’un algorithme très fin du contrôle des données permet une stabilisation encore renforcée par rapport à son prédécesseur. Grâce à ce système, force est de rappeler que tous les objectifs de la marque* PENTAX depuis sa création sont de fait stabilisés via le boîtier du K20D. De plus, ce reflex est compatible avec la nouvelle génération d’optiques à motorisation ultrasonique (SDM).

* Les objectifs compatibles avec ce mécanisme sont: les optiques à monture PENTAX K-, KA-, KAF- et KAF2-, les optiques à monture à vis (avec adaptateur), les optiques moyen-format 645- et 67 (avec un adaptateur).Certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles avec certaines anciennes optiques.

Un système révolutionnaire de réduction du bruit…qui va faire du bruit !

Les ingénieurs PENTAX ont trouvé une solution afin de monter directement à l’intérieur du capteur la sensibilité, et ne pas générer d’amplification du bruit dans deux des composants sur trois où l’amplification du bruit se générait automatiquement auparavant (c’est-à-dire le convertisseur analogique/numérique et le processeur PRIME). Ainsi le K20D permet-il une montée en sensibilité jusqu’à 6400 ISO, tout en ayant des images tout à fait exploitables.

Une vision d’avance : nouvelle fonction de “Live View”

Le reflex K20D dispose d’une nouvelle fonction “Live View” permettant de viser directement avec l’écran LCD. Cette fonction est bien pratique lorsque le viseur ne peut être utilisé lors de prises de vue en plongée ou contre-plongée, ou bien encore de vérifier les flous de bougé directement sur l’écran 2,7’’ vision extra large 160° pendant la prise de vue et d’obtenir des photos avec une précision accrue.

Rayon nettoyage du capteur (Dust Removal) : systèmes de prévention, suppression, et localisation des poussières

Le reflex K20D est équipé du système de nettoyage par vibration « Dust Removal » qui évite le dépôt de poussière à la surface du capteur CMOS. Celui-ci s’active automatiquement à chaque mise sous tension de l’appareil, ainsi que via le système de stabilisation du capteur, et peut également être activité à la demande après navigation dans le menu.

Le traitement Super-Protect (SP) du (filtre passe-bas du) capteur évite l’adhésion de micro particules et la formation de tâches.

Si malgré tout, la poussière persiste, une nouvelle fonction d’alerte de la poussière a été créée par PENTAX. Elle permet de vérifier sur l’écran LCD les endroits où se trouvent précisément les grains de poussière, qu’il est ensuite possible d’enlever manuellement grâce au stick de nettoyage en option.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas: fonction Personnalisation de l’image

Cette fonction innovante permet à son utilisateur, en ajustant le ton de son image (saturation/teinte/contraste/netteté), d’obtenir une image à son goût en fonction de la situation. Six modes sont disponibles. Il est par exemple possible de faire des réglages liés à la dynamique de couleurs (couleurs naturelles, lumineuses, éclatantes) ou d’effectuer des ajustements adaptés aux photos de paysage et de portrait. Ou encore passer en mode Noir&Blanc.

*Appuyer sur la touché Fn + Ok sur l’appareil, puis choisir parmi « Naturel », « Portrait », « Eclatant », « Paysage », « Monochrome », «Lumineux ».

De multiples modes d’exposition pour de larges possibilités créatives

• Fonction Hyper Programme : cette fonction permet de passer instantanément, tout en gardant l’oeil dans le viseur, aux modes « Priorité ouverture » (Av) ou « Priorité Vitesse » (Tv) à partir du mode « Programmed AE » (P), en tournant simplement les deux molettes situées sur la poignée. Pour retourner en mode P, il suffit de presser le bouton vert positionné directement à côté du déclencheur.

• Fonction Hyper-manuelle : lors de la prise de vue en mode manuel (M), une simple pression sur le bouton vert permet de régler instantanément l’exposition appropriée pour photographier le sujet.

• Mode Priorité Sensibilité (Sv) : le K20D dispose d’un mode unique de Priorité Sensibilité, conçu pour sélectionner automatiquement la combinaison optimale entre l’ouverture et la vitesse d’obturation pour une sensibilité choisie. La sensibilité peut être changée instantanément, par pas de ½ ou 1/3 de IL, en tournant la molette de zoom au dos du boîtier. Pour les utilisateurs accoutumés à l’argentique, ce changement instantané photo par photo de la sensibilité apporte une réelle liberté par rapport à la pellicule.

• Mode Priorité couple Vitesse/Ouverture (TAv) : ce mode priorité couple Vitesse/Ouverture sélectionne automatiquement la sensibilité la plus appropriée pour la combinaison vitesse/ouverture utilisée et offre ainsi de larges possibilités créatives.

Le K20D est équipé d’un viseur Pentaprisme en verre qui offre une couverture de champ de 95% et un grossissement d’environ 0,95 fois pour une meilleure visibilité et un cadrage sans effort. Couplé avec l’écran dépoli interchangeable « Natural Bright II », le viseur offre une image plus large et plus lumineuse du sujet. D’autre part, le K20D dispose d’un large écran LCD de 2,7 pouces et environ 230 000 pixels. Il offre une vision extra-large de 160° horizontalement et verticalement, ce qui permet de viser plus facilement avec l’écran LCD doté de la fonction Live View lors de prises de vue à forts angles (plongée/contre-plongée..), et de partager en famille plus facilement ses photos.

Le K20D est le partenaire idéal pour suivre un sujet en mouvement car il est équipé d’un mode rafale permettant d’enregistrer 38 images à la suite (au format JPEG) à une vitesse maximale de 3 images par seconde. Pour une utilisation sur ordinateur / pour internet uniquement, il est possible d’aller jusqu’à 115 images à une vitesse approximative de 21 images par seconde en 1,6 mégapixels.

D’autre part, avec ce nouveau reflex K20D, il est possible d’enregistrer simultanément en formats RAW +JPEG et DNG. Il est également possible de convertir le format RAW en JPEG directement dans le boîtier. Le bouton « RAW » existe toujours sur le boîtier.

Le système autofocus SAFOX VIII du K20D est constitué de 11 points sélectionnables individuellement (dont 9 croisés positionnés au milieu) pour un cadrage automatique sur le sujet avec une précision extrême même si celui-ci n’est pas centré. Quand le sujet est cadré, le capteur est automatiquement surexposé en rouge dans le viseur pour une dernière confirmation.

Le boîtier du K20D est tropicalisé et est donc extrêmement résistant à la poussière et aux embruns. La protection de 74 joints toriques permet une utilisation sous la pluie ou dans des endroits poussiéreux.

Le K20D dispose de puissantes batteries lithium-ion rechargeables pour une autonomie d’environ 740 photos*, soit près de 50% de plus par rapport à une batterie conventionnelle. Le design du boîtier permet d’économiser de l’énergie et d’arriver ainsi à une très nette amélioration de la capacité de la batterie.

*Dans les conditions de tests PENTAX, lors de l’utilisation d’une batterie rechargeable DL-I50 lithium-ion, sans flash.

Nouveauté, une sortie Synchro-flash universelle est disponible sur le boîtier du K20D. Cette sortie sera appréciée par tous les photographes de studio.

Autres caractéristiques:

1) Mesure de l’exposition sur 16 segments

2) Unité de déclenchement durable permettant plus de 100 000 déclenchements

3) Châssis en acier inoxydable haute rigidité

4) 36 fonctions personnalisables

5) Prévisualisation numérique de l’image avec possibilité d’enregistrement en plus de la vérification

6) Grip d’alimentation en option (D-BG2) pour des sessions de prises de vues étendues

7) Neuf filtres numériques

8) Logiciels PENTAX PHOTO Laboratory 3, de traitement des données RAW, et PENTAX PHOTO Browser 3, et

PENTAX REMOTE Assistant 3, camera logiciel de contrôle de l’appareil, sont fournis avec l’appareil sur CD.

Le PENTAX K20D sera disponible début mars 2008 aux prix de vente conseillés de :

• Boîtier nu : 1199 €
• Boîtier + optique 18-55mm : 1299 €
• Boîtier + double optiques 18-55mm et 50-200mm : 1499 €
• Boîtier + 16-45mm : 1499€
• Boîtier + 18-250mm : 1699€

 
 
 
Pentax se réserve le droit d'effectuer des changements sans notice préalable en termes de technologie, de design, d'équipement et de fourniture de ses produits.