Logo

10 photos qui vont vous faire aimer l'automne ! La recette de Photophiles !

1publicdomainpictures

jeux d'ENFANTS

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Triste ? Non. Observez les bébés et les enfants (et parfois même les grands!) jouer dans les feuilles d'automne. Ils envoient de grands coups de pied dedans pour le plaisir de les voir s'envoler quelques instants. Si vous leur en donnez l'occasion, ils vont se rouler dedans, se cacher sous un amas de feuilles... Pour photographier au mieux tous ces petits moments de bonheur, pensez à vous mettre à leur niveau et à choisir une vitesse rapide (mode S ou Tv de votre appareil) comme 1/500e pour figer leurs mouvements rapides et joyeux.


2valiuniccouleurs d'automne

En automne, les feuillages des arbres arborent leurs plus belles couleurs : rouges, oranges, jaunes C'est un festival de couleur qui met en valeur n'importe quel paysage ! Profitez-en, un rayon de soleil suffira à faire éclater ces couleurs. Choisissez une composition classique comme sur cette image, avec un tiers de l'image sur votre sujet et les deux autres tiers plus dégagés pour inviter le regard à parcourir l'image. Une grande profondeur de champ vous permet d'avoir tous les plans nets. Mode A ou Av sur votre appareil, et ouverture à f/11 ou f/16.


 

3autumn mottPHOTOGRAPHIER LE MOUVEMENT

Les feuilles tombent ou s'envolent sur un coup de vent... Vous allez pouvoir photographier le mouvement de ces feuilles. Sur cette image, l'auteur a choisi une très courte profondeur de champ (soit une grande ouverture f/4 par exemple). Les feuilles qui tombent sont floues ce qui donne la sensation du mouvement. Mais vous pouvez aussi faire l'inverse : choisir une grande vitesse (mode S ou Tv de votre appareil, 1/500es) pour figer le mouvement des feuilles.


 

4ryan mcguireLe filtre sepia

En automne, plein d'endroits sont désertés : les bancs, les parcs pour enfants, les plages... etc. Photographier ces lieux oubliés vous permettra d'obtenir des images qui expriment la nostalgie. Un petit traitement type filtre sépia comme sur cette image accentuera encore la force de votre image.


5body n carematin d'automne

Une petite promenade juste à côté de chez vous tôt le matin... Et ce sont quelques feuilles rouges qui éclairent la brume matinale. L'humidité du matin d'automne permet milles images : quelques gouttes d'eau sur une toile d'araignée ou sur des feuilles colorées feront de superbes images. Pensez à prendre un pied photo, car vous risquez de manquer de lumière tôt le matin à cette saison. Le pied photo vous permettra de descendre sur des vitesses plus lentes (comme 1/60s ou 1/30s). A main levée, sur ces vitesses vous risquez d'obtenir un flou de mouvement qui gâchera votre image.


 


6Ste93rL'ambiance

Cette saison d'automne, ce sont aussi des ambiances. Sur cette image, on est à la fin de l'automne et les couleurs ont presque disparu. Mais on a un beau paysage tout en demi-teintes. Recette de cette ambiance : la légère brume au fond, le sujet : un chemin qui invite à une belle promenade, la composition avec le groupe d'arbres à gauche, le chemin au centre, et le rocher mousseux sur la droite.


7chezbeateLA MACRO PHOTO

Une feuille d'automne éclairée par l'arrière, un objectif macro ou des bagues-allonges : vous découvrez toute la beauté de la structure d'une "bête" feuille. Entrez dans l'univers de la macro, c'est tout un monde que vous découvrirez. Si votre budget est limité, achetez pour commencer des bagues-allonges : c'est moins cher qu'un objectif macro et suffisant pour vos premiers essais.


 


8stuxL'effet zoom

Le feuillage coloré d'automne est idéal pour tester l'effet zoom. Comme son nom l'indique, il vous faut un zoom. L'appareil en mode S ou Tv, sur pied photo, vous choisissez une vitesse lente. Vous déclenchez et pendant la prise de vue, vous ramenez le zoom vers vous. Le centre de votre image sera nette tandis que les bords seront flous. Paresseux ? Vous pouvez faire un effet similaire (mais souvent de moindre qualité) avec les filtres flous radials des logiciels de traitement d'images.


 

9freenaturestockL'EAU

Les lacs, les cascades, les rivières refletent en automne les couleurs des arbres. Ce sont des endroits parfaits pour trouver mille photos à faire. Ici : une simple feuille devant une cascade, une pose lente 1s à 30s, un appareil sur pied (obligatoire).


 10michaelaLA NATURE MORTE

Et si vraiment le temps est trop mauvais pour mettre le nez dehors, pensez à la nature morte. Quelques courges, quelques feuilles mortes ramassées, quelques châtaignes et vous pourrez composer des tableaux tout à fait de saison !

Tagged under: photographie automne
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla