Logo

Nos conseils pour créer un calendrier photo qui fera date !

Un calendrier personnalisé avec vos images ; une belle idée de cadeau à offrir à vos proches. S’il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent de réaliser facilement votre propre calendrier, mieux vaut d’abord bien planifier et organiser votre création pour éviter d’y passer des heures.

Un calendrier au bon format

Petit calendrier de bureau ou calendrier mural, une photo par mois ou un patchwork pour illustrer toute l’année ?

Prenez en considération le coût d’impression qui sera d’autant plus important que le format du calendrier est grand. Si vous avez une grande famille, vous risquez de vous mordre les doigts d’avoir choisi un calendrier photo au format A3 !

Pour les Photophiles que vous êtes, le calendrier classique s’impose ; à savoir une image par mois qui vous permettra de mettre en valeur douze de vos photographies.

Un calendrier personnalisé à votre image

La sélection des images et leur placement mois par mois est de loin l’étape qui vous prendra le plus de temps. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous présentons quelques thématiques d’images adaptées à chaque mois de l’année.

Conseils calendrier photo - Photo Congerdesign/Pixabay

Janvier
Premier mois de l’année, réservez-lui une de vos plus belles images pour frapper fort dès l’ouverture du calendrier. La neige est à l’honneur : pensez aux portraits serrés emmitouflés avec bonnets et écharpes, aux images de vos enfants entourant avec fierté leur premier bonhomme de neige de l’année ou encore à la danse des flocons vus au travers d’une vitre.

Février
Celui de la Saint-Valentin ; placez un beau portrait de votre couple ou une belle composition sur le thème de l’amour. C’est aussi souvent le mois le plus froid, donc si la Saint-Valentin ne vous inspire pas piochez dans des paysages recouverts de givre le matin, d’étangs gelés, ou même le gros plan de détails dans la glace.

Mars
La douce arrivée du printemps ; sortez vos macros de fleurs et en particulier les images de crocus, de primevères, ou des premiers pétales sur les cerisiers ou les pêchers.

Avril
Le poisson d’avril vous autorise tous les clins d’œil à cette tradition ; depuis une belle photographie d’étal de poissons frais jusqu’à des images urbaines insolites, drôles ou décalées.

Mai
En mai, c’est connu « Fais ce qu’il te plaît » : c’est le moment où jamais de positionner votre image coup de cœur !

Juin
Le solstice arrive à grands pas, célébrez en image l’astre solaire. Vous avez forcément dans vos archives de magnifiques levers ou couchers de soleil ! Si vous êtes plus sportif que contemplatif, sortez votre meilleure photo outdoor !

Juillet
Avec la date phare du 14 juillet, foncez sur les images de défilés, de parades aériennes, ou de feux d’artifice. Vous n’êtes pas festif ? Rabattez-vous sur une belle photographie de champs d’orge ou de blé avant le passage de la moissonneuse-batteuse !

Août
Pas de doute, c’est le mois des congés payés et des vacances à la plage ou à la montagne. Toute la petite famille en pleine détente, les orteils en éventail, sera l’illustration idéale.

Septembre
Le gros plan de feuilles d’automne fera toujours son petit effet, ou encore le passant marchant sous les premières gouttes avec son beau parapluie rouge (mais une autre couleur est autorisée ;)

Octobre
L’arrivée de l’hiver un peu déprimante ? Réconfortez tout le monde avec vos photographies culinaires de confitures, de châtaignes, de petits plats gastronomiques … Pourquoi pas une belle image de velouté de courge, posé sur une ancienne table en bois, pour fêter l’approche d’Halloween ?

Novembre
Les jours sont terriblement courts… Vivent les intérieurs chaleureux : feux de cheminée, ambiance cosy, etc. qui rappellent qu’il fait bon rester au chaud !

Décembre
Les sapins, les guirlandes, les bougies, les sujets possibles sont multiples pour ce dernier mois de l’année. Et si vous avez de la chance, l’image du vrai père Noël et de ses rennes volant dans la nuit étoilée sera le point d’orgue incontestable de votre calendrier !

 

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla