Logo

RESTAURER SES PHOTOS DE FAMILLE

différentes méthodes de restauration

 

restaurer

Par Jean-Claude Barousse :

Voici un livre qui tout de suite m’a attiré car son sujet, la restauration de photos, est une de mes activités photographiques…

En lisant ce livre, non pas dans l’ordre mais au hasard de mes préoccupations ayant la prétention qu’en la matière je sais faire ; j’ai néanmoins trouvé des trucs expériences pratiques qui m’ont confirmé mon savoir et rappelé quelques choses oubliées. Cependant, pour le débutant, mieux vaut commencer par le début et poursuivre sa lecture et son apprentissage de bout en bout. D’autant plus que l’auteur vous explique tout d’abord comment identifier les corrections à apporter, conserver, pour le travail, les photos qui en valent la peine, les digitaliser (puisque, au moins pour le moment les images à restaurer proviennent de l’argentique) puis appliquer les différentes méthodes de restauration en vous appropriant les bons outils et en adaptant ces derniers à vos besoins. Les logiciels utilisés sont PSP CC et Elements mais tout autre bon logiciel de traitement de l’image (Gimp par exemple) fera l’affaire pourvu que vous en maitrisiez le minimum.

L’auteur insiste, avec raison sur les calques et masques. Rien que les passages forts bien documentés sur ces possibilités méritent largement le détour. Et, en plus, vous pourrez appliquer pour d’autres traitements ce que vous avez appris !

Au boulot et faites plaisir à Taty…

RESTAURER SES PHOTOS DE FAMILLE

Jean-Claude Barousse
Livre Photos Rêveries
www.pixalib.com/jcbarousse

Jean Claude Barousse.Jean-Claude Barousse Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)
   
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla