Logo

PhotoDirector 5


PhotoDirector 5

Une allure de LightRoom...

Je reçois pour test ce logiciel de traitement d'images dans sa boite : belle présentation, voir même original...
Mais, dommage que le mode d'emploi papier fourni soit en anglais, d'autant plus que, malgré l'information sur une étiquette jaune, la notice en français ne se trouve pas sur le CD ou alors il est bien caché car je ne l'ai point trouvé ; pourtant un pdf …

Bon, l'installation, après avoir rentré le code, se fait rapidement et sans souci : j'aime cela !

Le logiciel s'ouvre et, je trouve, a un peu l'allure de LightRoom. Je remarque vite le bouton « importer » et j'importe mes Raw. Constat : ce logiciel traite ce type de fichier.

Les photos s'affichent sur la table lumineuse placée en bas de l'écran, la première de celles s'impose sur le poste de travail.
Un onglet me permet de voir les exifs et d'ajouter toutes les métadonnées que je désire. Un autre me propose de noter mes photos.
Ce logiciel a tout pour cataloguer ses images sans le moindre effort si ce n'est de réfléchir aux mots clés...que l'on ne peut, ici, hiérarchiser.

Je ne suis pas perdu par l'onglet « Réglages » qui comporte tout ce dont j'ai besoin pour amèliorer mes photos à l'envie ; l'accessibilité de chacun des outils et curseurs se fait via un ascenceur sans prendre trop de place ; c'est bien.

Un bouton me permet, en cliquant dessus, de revoir l'image initial : bien pratique.
Je peux afficher les zones d'écrêtage et là surprise : les zones marquées ne sont pas similaires à ce que m'indique mon vieux PSP ; qui a raison, qui a tort ??

Un autre onglet permet « Modifier » permettra, après avoir fait tous les réglages voulus, entre autres, d'embellir vos personnages, supprimer des détails gênants, d'assembler, pour un effet hdr, jusqu'à 5 photos, de mettre un filigrane, des effets (Noir et Blanc, flou, sépia et teinte) en nombre restreint : 4 c'est peu . J'avoue ne pas avoir été convaincu par la maniabilité de ces outils, mais peut-être est-ce question d'habitude ?

Deux onglets diaporama et impression complètent l'ensemble.
Ce logiciel, même s'il ne comporte pas toutes les possibilités des autres que je ne nommerais pas (quoique...), devrait satisfaire le plus grand nombre soucieux d'apporter des modifications à ses photos de manière (quasi) professionnelle, surtout que son coût de 99,99€ devrait retirer toute réticence s'il devait y en avoir !

Mais, pour vous convaincre de son utilité et sa facilité, profitez de l'offre d'essai gratuit sur 1 mois
http://fr.cyberlink.com/products/photodirector-ultra/features_fr_FR.html


A mettre entre toutes et même plus !

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)

 

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla