Logo

J'ai testé pour vous: GESTAN, gestionnaire d'entreprise

J'ai testé pour vous:

GESTAN gestionnaire d'entreprise

Gestan

A la recherche d'un logiciel me permettant de gérer mes projets et ma facturation dans mon travail de reporter et photographe, je suis tombé sur ce gestionnaire d'entreprise qui comprend une version gratuite et une version plus élaborée, d'un rapport qualité prix étonnant.

Gestan

L'interface de Gestan, paramétrable

Véritable couteau suisse de la gestion d'entreprise comme le décrit son créateur, ICS-Informatique à Paris, ce logiciel apparaît d'emblée comme un outil indispensable à tout artisan indépendant ayant besoin d'un bras droite administratif pas trop compliqué et rendant de précieux services. De l'agenda pour les rendez-vous avec des prospects et futurs clients au bordereau de livraison en passant par le devis, la facturation, le suivi des paiements, la comptabilité, la gestion du temps et des rappels de factures, tout y est. Même les comptabilisations différenciées, avec TVA pour les européens, y compris ceux qui ne font pas partie de l'UE comme les Suisses, ou avec les taxes canadiennes pour les francophones d'outre Atlantique, comme déjà dit: tout y est.

Gestan

Des paramétrages très précis et complets

Et la version gratuite suffit pour un artisan modeste même avec des activités variées. La version payante, qui ne coûte que 3€ par mois et par machine s'adresse plus aux entreprises comprenant plusieurs personnes. Cerise sur le gâteau qui plaira certainement aux photographes, rédacteurs et autres traducteurs basant leurs services sur le temps qui y est consacré, Gestan affiche en permanence ou à la demande un chronomètre qui peut être directement liés à des projets et servir automatiquement au calcul des prix pour la facturation.

Gestan

Le gestionnaire de temps peut se placer n'importe 0ù et même en transparence

Voici d'ailleurs les arguments que présente ICS-Informatique à propos de son logiciel bien que la liste ne soit pas exhaustive :

"Gestan présente une quantité de modules pour

- la gestion des contacts (carnet d'adresse),
- la gestion des actions (les tâches à faire),
- la gestion des projets et des ressources (suivi du temps de travail)
- la gestion des interventions (ou des travaux)
- les factures, devis, commandes, bons de livraison, avoirs, demandes de prix, commandes et factures fournisseurs,
- la gestion des stocks
- la gestion des machines et des plans de maintenance
- une comptabilité simple et efficace "

Gestan

l'agenda avec ses possibilités graphiques

Avec le temps, je remarque que plus je l'utilise, plus je trouve de points positifs et de satisfaction. Parti à "tâtons" comme à mon habitude avec n'importe quel produit nouveau, je me suis vite rendu compte de la facilité avec laquelle je parvenais à maîtriser cet outil. Au fur et à mesure de mes découvertes, je m'aperçois que ce logiciel me facilite grandement la tâche rébarbative et administrative de mon entreprise. Tout ce qui peut y avoir dans une entreprise en termes de gestion administrative semble avoir été prévu. Il y a même une possibilité de gérer des outils ou machines qu'on aurait prêtées ou louées avec la gestion des fonds de garantie. Pratique pour un photographe qui loue ses appareils à d'autres, par exemple.J'ai mis mon agenda personnel et professionnel su Google Agenda. Gestan peut s'y synchroniser et m'afficher, en plus, tout un graphisme paramétrable pour une visualisation bien plus détaillée de mes plannings. Ensuite, l'horloge de décompte du temps de travail fait des merveilles. Je l'ai placée au haut de mon écran et un clic dessus me permet de changer de tâche en 2 clics. Les temps sont automatiquement assignés à la tâche en cours et lorsque je vais faire ma facturation, quelques clics suffisent pour établir le document final et l'imprimer.

Gestan

Les conditions de vente, de paiement, etc. sont paramétrables dans les pieds de page, entre autres

Au début, j'ai pris un peu de temps pour tout paramétrer. Cela va de l'agenda, la liste des clients ou prospects à la mise en page de tous mes documents. Je me suis créé en quelques minutes, une page type qui sert aussi bien pour les bordereaux de livraison, les devis, les factures que pour tout mon courrier. L'entête mais aussi les pieds de page, les conditions de vente, tout est paramétrable et très facilement gérable. L'interface est très visuelle et toutes les actions utilisées ou utilisables peuvent être disposée sur le bord de l'écran, selon ses besoins et appréciations. Pour éviter les confusions, il n'est possible d'effectuer qu'une tâche à la fois. Pour certains cela peut être ennuyeux mais à mon avis c'est plutôt très bien pensé. Cela évite les mélanges, quiproquos ou autres mauvaises manipulations qui pourraient, par exemple, faire apparaître des prix de revient dans une facture ou des prix de devis dans un bulletin de livraison, etc. Tout est clairement défini, paramétré et paramétrable, du projet au produit, du contact au suivi des clients, du travail à sa comptabilisation, du prix initial à la facture finale, livraison et documents compris.

Gestan

Paramétrage des documents et personnalisation à souhaits

Même si ce logiciel ne s'adresse pas spécifiquement au monde de la photographie, sa versatilité et sa conception en font un assistant très appréciable pour tous les créateurs d'images qui se font rétribuer pour leur art. Simple, complet mais très facile à configurer et d'un emploi sans casse-tête, c'est un assistant électronique, un gestionnaire qui ne manquera pas de vous donner de grandes satisfactions.

 

Gestan

Le bulletin de commande, de livraison, la facture, tout peut être généré automatiquement à partir de la création du devis.

Il est disponible en version gratuite et en version payante à cette adresse

http://ics-informatique.com/html/gestan.html

Image GestanApropos  Légende: A propos de Gestan

 

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla